Catégorie

Codage

Paradigm Initiative Organises Free Programming Training for Undergraduate

Par | Codage, Techtiaire

Paradigm Initiative has unveiled a tuition-free program to empower undergraduates with Python programming skills. The first edition of the training took off last Saturday with 36 trainees from three higher institutions in Lagos, namely the University of Lagos, Yaba College of Technology and Lagos State University.

Paradigm Initiative, the pan-African social enterprise working on digital rights and digital inclusion, is organising the training in conjunction with the Python Nigeria group who are providing faculty members for the training.

According to Olayinka Taiwo, the Techtiary Program Officer, “We are pleased to welcome 36 students to the first edition of this important training program. 12 students will be trained on Python for Data Science while 24 undergraduates will be trained on Python for Web. The training is under our Techtiary program which is dedicated to helping undergraduates acquire technical expertise before they graduate.”

“By learning Python, beneficiaries can position themselves for various opportunities in the ever-expanding information communication technology space. Python has been lauded as one of the most lucrative programming languages to learn and its applications are wide-ranging. With the faculty support from the good people of Python Nigeria, we are excited to be introducing this language to more young Nigerians,” Olayinka added.

 

L'histoire de MobbiCheck de Brenda Okoro: Leçons sur l'innovation et la persistance numériques

Par | Codage, DigitalJobs, TIC

Par Babatunde Okunoye

Chaque histoire a ses débuts et l'histoire de Brenda Okoro doit être racontée dès le début. La passion pour la programmation de Brenda est née d'une profonde curiosité pour tout ce qui est technique. Alors qu'elle était à l'école secondaire, elle avait un ami qui était exposé aux ordinateurs tôt, alors Brenda allait habituellement chez elle et lui demandait de pouvoir jouer avec son ordinateur personnel (pour jouer à des jeux bien sûr!). Lorsque les téléphones mobiles sophistiqués ont commencé à évoluer, la mère de Brenda lui a acheté un téléphone à clapet LG qu'elle utilisait pour jouer à des jeux. Cependant, elle a remarqué qu'à chaque fois qu'elle lançait une application de jeu, une image apparaissait avec le texte 'Java', ce qui l'a incitée à commencer à faire des recherches sur Java.

Pendant ses études secondaires, Brenda a également étudié l'informatique, ce qui ne lui a pas beaucoup impressionné. Elle, cependant, a appris à dessiner en utilisant l'application de peinture à ce moment-là. Lorsqu'elle a terminé ses études secondaires, Brenda a dit à ses parents qu'elle souhaitait fréquenter un institut de formation en informatique. Heureusement, ils ont accepté et l'ont inscrite dans un programme de diplôme de 6 mois pendant qu'elle continuait à chercher l'admission dans un établissement d'enseignement supérieur. Pendant la formation, Brenda a été présentée à QBASIC, son tout premier langage de programmation. Elle a bien suivi la formation et a terminé avec une distinction et s'est vu offrir un emploi à l'institut d'informatique.

En 2012, quand Brenda a été admise à l'Université Obafemi Awolowo (OAU, #GreatIfe) pour étudier l'informatique et l'ingénierie, elle rêvait de faire un premier cours. Elle a également prévu d'avoir un impact sociétal significatif grâce à l'utilisation de la technologie de l'information. Même si elle n'a pas fait le premier cours, elle a réussi le deuxième objectif d'acquérir des compétences technologiques pour le développement social.

La technologie de bon voyage a pris un jour fatidique lorsqu'une équipe de Paradigm Initiative a atterri sur le campus de l'OUA. L'équipe a visité le département de Brenda à l'OUA et les étudiants ont été invités à attendre après les conférences. Le directeur exécutif de l'initiative Paradigm, M. Gbenga Sesan, qui a parlé aux étudiants, a raconté son histoire de réussite aux étudiants et les a encouragés à sortir des sentiers battus dans leur quête de réussite professionnelle. Quand Sesan, lui-même un ancien élève de l'OUA, a conclu son discours, son équipe a présenté l'étudiant à TENT (Techie Entrepreneurial Nigeria Talent, maintenant TECHTIARY), un nouveau programme que Paradigm Initiative a choisi d'être pionnier à l'OUA. L'objectif de TENT était d'encourager les étudiants universitaires à créer des start-ups / produits et services technologiques de sorte que lorsqu'ils obtiendraient leurs diplômes, ils n'auraient pas besoin de chercher des emplois quasiment inexistants. À tout le moins, TENT aiderait les étudiants à acquérir des compétences pertinentes. Les étudiants de l'OUA ont été encouragés à proposer des idées qui résoudraient les problèmes locaux autour d'eux. Une centaine d'étudiants se sont inscrits à TENT à l'OUA cette année-là, et Brenda était l'un d'entre eux.

Lors de la première rencontre TENT (la réunion annuelle nationale des étudiants impliqués dans TENT au Nigeria), les étudiants ont été invités à présenter une idée de technologie pour résoudre un problème sociétal. Brenda a présenté une idée offrant une solution de santé (appelée plus tard MobbiCheck) qui aide les citoyens à trouver le centre de santé le plus proche et fournit des informations critiques sur la santé. À la fin de l'événement de trois jours, les trois meilleures idées ont été choisies et l'idée de Brenda n'était pas parmi eux. Naturellement, elle se sentait mal mais était déterminée à réussir la prochaine fois et n'a jamais abandonné son idée. Brenda a consulté une collègue senior de l'OAU Google Developer Group (GDG) sur la meilleure façon de développer son idée de réussite future. Son conseil, qui était prescient, était pour elle de prendre un langage de programmation.

Heureusement, le département de Brenda a organisé des tutoriels de programmation sur Java afin qu'elle emprunte l'ordinateur portable de son compagnon de chambre et y installe Netbeans (environnement de développement intégré pour Java). Elle a assisté aux tutoriels Java mais n'a pas du tout suivi, parce qu'au début, tout semblait être comme l'espagnol. Puis est venue la longue pause due à l'action de grève de l'université, alors Brenda est rentrée chez elle et a finalement pu apprendre les rudiments de Java dans le même institut d'informatique où elle était inscrite avant de rejoindre l'OUA.

Puis, tout à coup, avec plus d'études et de pratique, Java a commencé à donner un sens à Brenda mais elle n'avait pas d'ordinateur personnel avec lequel elle s'entraînait habituellement tôt pour faire ses devoirs et pratiquer. Puis la grève de l'Université a été annulée et Brenda est retournée à l'école. C'était pendant ce terme qu'elle a été introduite à Python mais c'était surtout la théorie. Comme la plupart des étudiants, Brenda a opté pour la lecture habituelle de «cram and pass». Cependant, sa connaissance récente de Java l'a aidée à couler beaucoup plus facilement avec le cours.

Lors de sa deuxième année à l'OUA, dans le cadre des activités de TENT OAU avant le rassemblement national TENT de 2013, Brenda a été invitée à construire un prototype de l'idée qu'elle avait soumise lors du dernier concours. Elle a de nouveau demandé à un collègue senior le meilleur cours de mise en œuvre pour le projet et il a suggéré de construire le prototype sur J2ME (Java 2 Mobile Edition). Brenda est retournée à l'école, a emprunté un ordinateur à un ami et a appris J2ME, a implémenté le prototype sur un téléphone Nokia et l'a présenté lors du rassemblement TENT 2013. A la fin de l'évènement, les 3 meilleurs prototypes ont été choisis. a été choisi et choisi pour participer au programme TENT Angel Investment Scheme de Paradigm Initiative, un programme de soutien à long terme pour les technopreneurs, créé avec le soutien de Nick Jekogian, membre du conseil d'administration de Paradigm Initiative et entrepreneur basé aux États-Unis. Cela représentait une victoire et un changement de fortune pour Brenda, dont le projet a reçu un financement et un soutien de l'une des principales organisations travaillant dans le domaine de l'inclusion numérique en Afrique.

Lorsque l'école a repris, Brenda est devenue une superstar et a reçu beaucoup d'appels de la part des participants, des messages de félicitations de ses camarades de cours et de ses conférenciers. Elle est devenue si populaire et a obtenu son premier ordinateur portable comme cadeau de sa maman. Elle a ensuite rejoint un laboratoire de recherche (iLAB) pour perfectionner ses compétences et trouver des membres de l'équipe parce qu'un conseil d'expert important et des commentaires qu'elle a obtenus pendant TENT 2013 était de travailler avec une équipe pour améliorer les chances de réussite de son projet. Plus tard dans la même année, l'Open Technology Movement (OTM) a été organisé sur le campus de l'OUA et là, elle a rencontré ses coéquipiers. Là, la nouvelle équipe a longuement discuté du projet TENT de Brenda et a décidé de l'implémenter sur la plateforme Android. Ils ont également choisi un nom pour la nouvelle application - MobbiCheck. Les connaissances de Brenda sur le développement d'Android étaient limitées à ce moment-là, alors elle a laissé la mise en œuvre à un membre de son équipe qui était un développeur Android.

En tant que chef de l'équipe, le plan de Brenda était de mettre en œuvre MobbiCheck sur le Web et le mobile, de sorte qu'elle devait répartir les tâches entre les membres de son groupe. Bien que cette division du travail ait semblé fonctionner pendant un certain temps, l'équipe s'est finalement effondrée et Brenda a été dévastée, déchirée et brisée. Elle ne savait pas quoi faire, mais elle a trouvé la force d'avancer. Heureusement, elle avait un plan B, une équipe d'urgence. Essentiellement, cela impliquait d'appeler ses amis qui étaient de très bons développeurs et ensemble ils ont pu construire quelque chose qui valait la peine d'être présenté en quelques heures à la réunion TENT tenue en 2014 à l'Université Benson Idahosa à Edo. Le rassemblement de TENT a été un succès cette année et il y avait 11 participants de l'OUA Ife seul. Contre toute attente, l'équipe de Brenda a fait une bonne sortie au programme TENT.

Brenda a réorganisé son équipe après avoir réglé les différends et les malentendus. L'équipe a également changé d'orientation pour se concentrer sur le développement Android. Heureusement, les bourrages de code Android organisés par le groupe de développement Google (GDG) avaient commencé à ce moment-là, alors elle a profité de l'occasion pour apprendre Android en profondeur. Au cours de ce processus, le projet a pris du retard en raison du temps passé à essayer de configurer le studio Android. La charge de travail croissante des cours universitaires de niveau 300 à l'OUA Ife n'a pas aidé non plus. Donc, Brenda a opté pour des tutoriels en ligne pour aider à combler le manque de temps et de connaissances. Le projet a toutefois souffert lorsque Brenda a lutté pour équilibrer le travail scolaire et ses activités entrepreneuriales.

Le rassemblement de TENT 2015 se rapprochait et Brenda, maintenant au niveau 400, était déjà rattachée à une organisation pour SIWES (Students Industrial Work Experience Scheme). Au cours de son SIWES, elle a travaillé en tant que développeur Android et a amélioré ses compétences sur Android, mais elle était tellement attachée au travail de SIWES qu'elle avait peu de temps pour se concentrer sur son projet TENT.

Au moment des projets de dernière année, Brenda a choisi de travailler sur un projet de domotique pour contrôler les appareils utilisant l'activation vocale. Même si c'était le modèle du programme TENT, elle ne pouvait pas utiliser son projet TENT comme projet de dernière année parce que c'était un logiciel et que ses exigences ministérielles l'obligeaient à travailler sur un projet de matériel en tant qu'ingénieur en informatique. À ce stade, elle était suffisamment compétente dans le développement Android et pourrait ainsi aider son équipe dans le développement. Entre-temps, un membre de son équipe a obtenu son diplôme et obtenu un emploi et elle n'a pas pu continuer, et pourtant, il y avait une pénurie critique de main-d'œuvre dans son équipe. Il y avait maintenant de la pression pour que Brenda abandonne, mais elle ne l'a pas fait. Elle est allée à la place pour un autre événement Tech - un hackathon organisé par Konga et a participé avec une équipe de fortune de trois pour l'événement. En entendant parler de son projet Mobbi-check, les membres de son équipe ont décidé de devenir ses membres de l'équipe de projet. Il a ensuite été décidé de changer l'interface utilisateur de Mobbicheck et d'y ajouter du contenu. L'équipe a ensuite fait des progrès considérables, et Brenda est devenue plus expérimentée dans l'équilibrage de ce projet avec son travail scolaire.

À cette époque, Brenda a obtenu une bourse d'études pour le développement Android Udacity Nanodegree. Elle était ravie et a immédiatement téléchargé les vidéos et s'est occupée de projets. Il y avait aussi une date limite pour lancer l'application sur PlayStore avant la fin novembre 2017 car il y avait une présentation prévue du produit fini à Lagos pendant Techiary Forum 2017. Juste vers la fin d'octobre cependant sa formation Nanodegree a été terminée parce qu'elle a fait quelque chose contre les règles (involontairement). Ce nouvel échec a dévasté Brenda et elle est devenue un peu déprimée au point de décider de ne pas coder à nouveau. Néanmoins, d'une certaine façon, elle n'a pas abandonné, en partie à cause des encouragements de son parrain et mentor qui l'ont encouragée à continuer à apprendre même si elle ne recevrait pas le certificat d'Udacity.

Novembre 2017 est un mois que Brenda n'oubliera pas rapidement car elle a travaillé 24 heures sur 24 pour compléter l'application MobbiCheck en avance sur les délais imposés par Playstore et l'équipe Techtary. En raison de la proximité des délais, Brenda a rencontré une amie pour l'aider à travailler sur une fonctionnalité d'application pendant qu'elle se concentrait sur d'autres aspects du projet. Ensemble, ils ont complété l'application et l'ont lancée sur Playstore. Cela représentait une percée majeure et une étape importante pour elle. Dans le sentiment d'exaltation, de joie et d'épanouissement qui a suivi, Brenda a partagé le lien vers l'application avec quelques-uns de ses contacts pour obtenir des commentaires sur l'amélioration d'une meilleure version. Tout compte fait, dans le calcul de Brenda et je suis sûr que beaucoup seront d'accord avec elle, MobbiCheck se prépare à être une histoire à succès. L'application MobbiCheck, qui aide les Nigérians à localiser les centres de santé locaux les plus proches d'eux et fournit des informations importantes sur la santé, est l'histoire d'une solution développée localement, et comment son développement surmonte les obstacles habituellement opposés aux technopreneurs au Nigeria.

Vous pouvez consulter MobbiCheck sur le Play Store de Google via le lien:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.insight.mobbicheck&hl=fr

 

Leçons apprises

  1. Ne vous précipitez pas pour choisir n'importe qui en tant que coéquipier. Prenez votre temps et choisissez judicieusement.
  2. Apprenez la compétence si vous le devez, c'est très important.
  3. Essayez de ne pas tergiverser et soyez déterminé à terminer un cours (quel qu'il soit) que vous avez commencé.

 

 

 

L'initiative Paradigm accueille le forum Techtiary 2017

Par | Codage, Communiqué de presse, Techtiaire

Paradigm Initiative organisera son Techtiary Forum 2017 sur le thème «Geek Entrepreneur - Beyond Coding», du 28 au 29 novembre 2017, dans la salle polyvalente ECWA, 17 Montgomery Road Yaba Lagos,

Le Techtiary Forum est le point culminant annuel des activités des clubs Techtiary d'une année à l'autre des institutions tertiaires du Nigeria. Selon Olayinka Taiwo, Techtiary Program Assistant, à l'initiative Paradigm, «les clubs de technologie sont devenus au fil des années des plateformes où les étudiants lancent des idées technologiques innovantes dès le début de leur éducation tertiaire et développent ces idées jusqu'à l'obtention du diplôme.

Quelque trois centaines d'innovateurs les plus brillants du Nigéria parmi diverses institutions tertiaires se réuniront au Forum pour façonner l'avenir de la scène technologique du Nigeria. Le Techtiary Forum 2017 servira également de plate-forme à nombre de ces innovateurs pour présenter leurs créations technologiques devant des groupes d'experts et concourir pour le prix de 1 million de Naira Taiwo Bankole.

Gbenga Sesan, directeur exécutif de Paradigm Initiative, a noté: «L'avenir du Nigeria ne réside pas dans ses mines et ses ressources naturelles, mais dans l'esprit de ses jeunes les plus créatifs - dont beaucoup seront au Techtiary Forum 2017».

Tope Ogundipe, le directeur des programmes de Paradigm Initiative, a également déclaré: «Ils auront également l'occasion d'apprendre auprès de certains des meilleurs technopreneurs du Nigeria tels que Damilola Solesi de Smids Animation, Ommo Clark d'iBez, Joseph Agunbiade de Budgit et Anike Lawal de Mamalette. Gbenga Sesan, directeur exécutif de Paradigm Initiative, et Akin Oyebode, secrétaire exécutif du Fonds d'affectation spéciale pour l'emploi de l'État de Lagos, prononceront les discours liminaires.Banner

Olufunbi Falayi, PDG de Lead Space, Sheriff Shittu, fondateur de Switch! Express et Modupe Arokoyo, fondateur de Modupe Olobe, entre autres.

Techtiary Forum est un programme phare des programmes d'inclusion numérique de l'initiative Paradigm et constitue notre contribution à la mise en relation des jeunes des communautés mal desservies avec les opportunités liées aux TIC.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Category

Coding

Brenda Okoro’s MobbiCheck Story: Lessons in Digital Innovation and Persistence

By | Coding, DigitalJobs, ICTs

By Babatunde Okunoye

Every story has its beginning and Brenda Okoro’s story must be told from its very beginning. Brenda’s programming passion was born out of deep curiosity for all things technical. While in Secondary School she had a friend who was exposed to computers early so Brenda would usually go to her house and beg to be allowed to play with her personal Computer (to play games of course!). When fancy mobile phones started evolving, Brenda’s Mom bought her an LG flip phone which she used to play games. However, she noticed that every time she launched a game application, an image popped up with the text ‘Java’ so that triggered her to begin researching what Java was all about.

While in secondary school also Brenda studied Computer Science which did not a great impression on her. She, however, learnt how to draw using the paint application at that time. When she completed secondary school, Brenda told her parents of her desire to attend a computer training institute. Luckily they agreed and enrolled her in a 6-months diploma program while she continued seeking admission into a tertiary institution. During the training, Brenda was introduced to QBASIC, her very first programming language. She did well in the training and finished with a distinction and was offered employment in the computer institute.

In 2012, when Brenda gained admission into Obafemi Awolowo University (OAU, #GreatIfe) to study Computer Science & Engineering, she dreamt of making a first class. She also planned to make a meaningful societal impact through the use of information technology. While she did not make the first class, she did succeed on the second objective of acquiring tech skills for social development.

The tech for good journey took one fateful day when a team from Paradigm Initiative landed on the OAU campus. The team was visited Brenda’s department in OAU and students were asked to wait behind after lectures. The Executive Director of Paradigm Initiative, Mr. ‘Gbenga Sesan, who spoke to the students, narrated his success story to the students and encouraged them to think outside the box in their pursuit of career success. When Sesan, himself an alumnus of OAU, concluded his speech, his team introduced the student to TENT (Techie Entrepreneurial Nigeria Talented, now TECHTIARY), a new program Paradigm Initiative chose to pioneer in OAU.  The aim of TENT was to encourage university students to build startups/tech products & services of their own so that when they graduate they wouldn’t need to loiter around looking for virtually nonexistent jobs. At the very least TENT would help the students pick up relevant skills. The OAU students were encouraged to come up with ideas which would solve local problems around them. Some 100 students signed up for TENT at OAU that year, and Brenda was one of them.

At the first TENT Gathering (the national annual meeting of students involved in TENT in Nigeria), students were asked to present a tech idea to solve a societal problem. Brenda presented an idea delivering a health solution (later to be called MobbiCheck) which helps citizens locate the nearest health centre and provides critical health information. At the end of the three-day event, the best three ideas were chosen and Brenda’s idea wasn’t among them. Naturally, she felt bad though but was determined to succeed next time and never gave up on her idea. Brenda consulted a senior colleague in Google Developer Group (GDG) OAU on how best to develop her idea for future success. His advice, which was prescient, was for her to pick up a programming language.

Luckily Brenda’s department organized programming tutorials on Java so she borrowed her roommate’s laptop and installed Netbeans (integrated development environment for Java) on it. She attended the Java tutorials but didn’t follow through at all, because initially, everything seemed like Spanish. Then came the long break due to the university strike action so Brenda went home and was finally able to learn the rudiments of Java at the same computer training institute she was enrolled in prior to joining OAU.

Then all of a sudden, with more study and practice, Java started making sense to Brenda but she didn’t have a Personal Computer to practice with so she usually went early to the training institute to do assignments and practice. Then the University strike was called off and Brenda went back to school. It was during this term she was introduced to Python but it was mostly theory. Like most students, Brenda opted for the usual ‘cram and pass’ reading. However, her recent knowledge of Java helped her flow much more easily with the course.

In her second year at OAU, as part of TENT OAU activities ahead of 2013 national TENT Gathering, Brenda was asked to build a prototype of the idea she submitted in the last competition. She again asked a senior colleague the best implementation course for the project and he suggested building the prototype on J2ME (Java 2 Mobile Edition). Brenda travelled all the way back to school, borrowed a computer from a friend and learnt J2ME, implemented the prototype on a Nokia phone and presented it during TENT gathering 2013. At the end of the event when the 3 best prototypes were chosen, Brenda’s project was selected and was chosen to partake in Paradigm Initiative’s TENT Angel Investment Scheme – which is a program of long-term support for technopreneurs, created with the support of Nick Jekogian, a board member of Paradigm Initiative and an entrepreneur based in the United States. This represented a victory and change of fortune for Brenda, whose project now received funding and support from one of the leading organizations working in digital inclusion in Africa.

When school resumed Brenda became a superstar and received a lot of calls from participants, congratulatory messages from her course mates and from her lecturers. She became so popular and got her first laptop as a gift from her Mom. She later joined a research lab (iLAB) to sharpen her skills and find team members because an important expert advice and feedback she obtained during TENT 2013 was to work with a team to improve her project’s chances of success. Later that year the Open Technology Movement (OTM) was organized on OAU campus and there she met her team mates. There the new team extensively discussed Brenda’s TENT project and decided to implement it on the Android platform. They also chose a name for the new app – MobbiCheck. Brenda’s knowledge of Android development was limited at the time so she left the implementation to a member of her team who was an Android developer.

As the head of the team, Brenda’s plan was to implement MobbiCheck on both web and mobile so she had to allocate tasks among her group members. Although this division of labour seemed to work for a while, the team eventually fell apart and Brenda was devastated, torn apart and broken. She didn’t know what to do but somehow found the strength to move on. Fortunately she had a plan B, an emergency team. Essentially this involved calling her friends that were very good developers and together they were able to build something worth presenting within a few hours to 2014 TENT gathering held at Benson Idahosa University Edo state. The TENT gathering was a success that year and there were 11 participants from OAU Ife alone. Against all odds, Brenda’s team had a good outing at the TENT program.

Brenda reorganized her team after settling disputes and misunderstandings.  The team also changed their focus to major on Android development. Luckily, Android Code jams organized by the Google Development Group (GDG) had begun at that time so she used the opportunity to learn Android in-depth. During this process, the project lagged behind as a result of the time spent trying to set up the Android studio. The increasing workload of university 300 level courses at OAU Ife too did not help matters. So Brenda opted for online tutorials to help bridge the time and knowledge gap. The project however suffered as Brenda struggled to balance school work and her entrepreneurship pursuits.

TENT gathering 2015 was once again approaching and Brenda, now in 400 level, was already attached to an organization for SIWES (Students Industrial Work Experience Scheme). During her SIWES she worked as an Android developer and improved her skills in Android but was so tied up with SIWES work that she had little time to focus on her TENT project.

When it was time for final year projects, Brenda chose to work on a home automation project to control appliances using voice activation. Although it was the model for the TENT program, she couldn’t use her TENT project as her final year project because it was purely software and her departmental requirements required her to work on a hardware project as a computer engineer. At this stage she was sufficiently proficient in Android development and so could assist her team in the development. In the meantime, a member of her team graduated and got a job and couldn’t continue so yet there was a critical manpower shortage in her team. There was pressure now to Brenda to give up but she didn’t. She instead went for yet another Tech event – a hackathon organized by Konga and participated with a makeshift team of three for the event. Her team members, on hearing of her Mobbi-check project decided to become her project team members. It was then decided to change the Mobbicheck user interface and add content to it. The team then made considerable progress, and Brenda became more experienced in balancing this project with her school work.

At around this time, Brenda got a scholarship for the Udacity Android development Nanodegree. She was elated and immediately downloaded the videos and got busy with projects. There was also a deadline to launch the app on PlayStore before the end of November 2017 as there was a planned presentation of the finished product in Lagos during Techiary Forum 2017. Just towards the end of October however her Nanodegree training was terminated because she did something against the rules (unintentionally). This new setback devastated Brenda and she became somewhat depressed to the point of deciding not to code again. Nevertheless, somehow she did not give up, in part as a result of encouragement from her sponsor and mentor who encouraged her to keep learning even though she wouldn’t get the certificate from Udacity.

November 2017 is one month Brenda won’t forget in a hurry because she worked round the clock to complete the MobbiCheck app ahead of the deadlines imposed by Playstore and the Techtiary team. As a result of the closeness of the deadlines, Brenda met a friend to help work on an app feature while she focused on other aspects of the project. Together they completed the app and launched it on Playstore. This represented a major breakthrough and milestone for her. In the feeling of elation, joy and fulfillment that followed, Brenda shared the link to the app with a few of her contacts to get feedback for improvement of a better version. All considered, in Brenda’s own reckoning and I’m sure many will agree with her, MobbiCheck is gearing up to be a success story. The MobbiCheck app, which helps Nigerians locate local health care centres closest to them and provides important health information, is a story of a locally developed solution, and how its development is overcoming the odds usually stacked against technopreneurs in Nigeria.

You can check out MobbiCheck on the Google PlayStore via the link:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.insight.mobbicheck&hl=en

 

Lessons learned

  1. Don’t rush into just picking anyone as a team mate. Take your time and choose wisely.
  2. Learn the skill if you must it’s very important.
  3. Try hard not to procrastinate and be determined to finish a course (whatever it is) you started.

 

 

 

Paradigm Initiative Hosts 2017 Techtiary Forum

By | Coding, Press Release, Techtiary

Paradigm Initiative will be hosting its Techtiary Forum 2017 with the theme, “Geek Entrepreneur – Beyond Coding”, from November 28– 29, 2017 at the ECWA Multipurpose Hall, 17 Montgomery Road Yaba Lagos,

Techtiary Forum is the annual climax to the yearlong Techtiary clubs activities across Nigeria’s tertiary institutions. According to Olayinka Taiwo, Techtiary Program Assistant,  at Paradigm Initiative, “Techtiary clubs have over the years become platforms where students initiate innovative tech ideas from the onset of their tertiary education and develop these ideas till graduation and beyond.

Some three hundreds Nigeria’s brightest innovators across various tertiary institutions will gather at the Forum to shape the future of Nigeria’s tech scene. Techtiary Forum 2017 will also provide the platform for many of these innovators to showcase their tech creations before experts panels and compete for the 1 Million Naira Taiwo Bankole Prize.

‘Gbenga Sesan, the Executive Director of Paradigm Initiative noted, “Nigeria’s future does not lie in its mines and natural resources, but in the minds of its most creative young people – many of whom will be at Techtiary Forum 2017”.

Tope Ogundipe, the Director of Programmes of Paradigm Initiative also stated, “They will also get the chance to learn from some of Nigeria’s best technopreneurs such as Damilola Solesi of Smids Animation, Ommo Clark of iBez, Joseph Agunbiade of Budgit, and Anike Lawal of Mamalette. ‘Gbenga Sesan, the Executive Director of Paradigm Initiative and Akin Oyebode, the Executive Secretary, Lagos State Employment Trust Fund, will give the keynote addresses.Banner

Speakers at the event include Olufunbi Falayi, CEO of Lead Space, Sheriff Shittu, founder of Switch! Express and Modupe Arokoyo, founder of Modupe Olobe, amongst others.

Techtiary Forum is a flagship of Paradigm Initiative’s Digital Inclusion programmes and is our contribution to connecting youths in underserved communities with ICT-enabled opportunities.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish