La loi sur la bataille juridique contre la cybercriminalité passe devant la Cour suprême

La bataille juridique concernant la constitutionnalité des articles de la loi sur la cybercriminalité est désormais passée devant la Cour suprême. Trois organisations de la société civile, à savoir l'Agenda des droits des médias, l'Initiative Paradigm et Enough Is Enough, plaident auprès de la Cour suprême pour que les articles 24 et 38 de la loi sur la cybercriminalité 2015 soient supprimés.

 

Les organisations ont entamé ce voyage en mai 2016 lorsque leur avocat, Olumide Babalola, a intenté pour la première fois une action en exécution des droits fondamentaux, contestant la constitutionnalité des articles 24 et 38 de la loi auprès de la Haute Cour fédérale à Abuja. Sur 20 janvier 2017, tLe tribunal a cependant jugé que les articles étaient constitutionnels.

 

La décision défavorable de la Haute Cour a poussé les organisations à saisir la cour d'appel. L’appel portant le numéro d’affaire A / L / 556/2017 a toutefois été décidé contre les appelants dans un jugement rendu le 22 juin 2018. Les organisations espèrent maintenant que la Cour suprême s’assurerait des articles 24 et 38 de la loi sur la cybercriminalité. 2015 est rayé du livre de droit nigérian.

 

Selon Tope Ogundipe, directeur des programmes de l'Initiative Paradigm, «il convient de répéter ici que l'article 24 de la loi sur la cybercriminalité traite du cyberharcèlement et que cette section a été utilisée à plusieurs reprises pour harceler et persécuter des journalistes et des critiques. C'est sans doute la disposition la plus dangereuse contre la liberté de parole, d'opinion et d'enquête. L'article 38 prévoit les devoirs d'un prestataire de services vis-à-vis de la conservation des données et contient des dispositions qui, à notre avis, sont trop vagues et inconstitutionnelles. "

 

Ogundipe a poursuivi: "Bien que nous respections les juges éclairés qui n’étaient pas d’accord avec nos arguments sur l’inconstitutionnalité des articles, nous pensons toutefois que les tribunaux n’ont pas examiné attentivement nos arguments. Dans un jugement concordant, l’un des juges de la cour d’appel a convenu que la loi devrait être révisée pour réduire son caractère arbitraire. Nous pensons que les articles doivent être supprimés dans leur intégralité et nous espérons que la Cour suprême sera d'accord avec nous "

 

Les accusés dans l'affaire sont le procureur général de la fédération, l'inspecteur général de la police et l'Assemblée nationale.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Legal Battle Over CyberCrimes Act Moves to the Supreme Court

The legal battle over the constitutionality of sections of the Cybercrimes Act has now moved to the Supreme Court. Three civil society organizations, namely Media Rights Agenda, Paradigm Initiative and Enough Is Enough Nigeria are pleading with apex court to expunge Sections 24 and 38 of the Cybercrimes Act 2015.

 

The organizations commenced this journey in May 2016, when, their lawyer Olumide Babalola first filed a fundamental rights enforcement suit challenging the constitutionality of sections 24 and 38 of the Act at the Federal High Court sitting in Abuja. On January 20, 2017, the court, however, ruled that the sections were constitutional.

 

The unfavourable decision at the High Court pushed the organizations to approach the Court of Appeal. The appeal with case number A/L/556/2017 was however decided against the appellants, in a judgment delivered on June 22, 2018. The organizations are now putting their hope in the Supreme Court to ensure Sections 24 and 38 of the Cybercrimes Act 2015 are stricken off the Nigerian law book.

 

According to Tope Ogundipe, Paradigm Initiative’s Director of Programs, “It bears repeating here that Section 24 of the Cybercrimes Act deals with Cyberstalking and that section has been repeatedly used to harass and persecute journalists and critics. It’s arguably the most dangerous provision against freedom of speech, opinion, and inquiry. Sections 38 provides for the duties of a service provider vis-a-vis data retention and contains provisions that we believe are too vague and borderline unconstitutional.”

 

Ogundipe continued, “While we respect the learned Justices who did not agree with our submissions on the unconstitutionality of the sections, we, however, believe the courts have failed to carefully consider our arguments. In a concurring judgment, one of the justices of the appellate court agreed that the law should be reviewed to whittle-down its arbitrariness. We believe the sections should be removed in their entirety and we hope the Supreme Court would agree with us”

 

The respondents in the case are the Attorney General of the Federation, the Inspector General of the Police and the National Assembly.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish