Droit à la vie privée? Le Nigeria a besoin d'une loi sur la protection des données

De 'Gbenga Sesan

"La vie privée des citoyens, leur domicile, la correspondance, les conversations téléphoniques et les communications télégraphiques sont garantis et protégés."
Article 37 de la constitution nigériane.

La promesse constitutionnelle du Nigéria en matière de protection des données est loin d'être satisfaite. Cela est particulièrement vrai pour les transactions impliquant le transfert de données personnelles de particuliers à des gouvernements et des entreprises. Malgré le rôle de plus en plus important que jouent les données dans la nouvelle économie numérique du pays, le Nigéria n'a pas de loi sur la protection des données et la protection des données.

Même si le Nigéria ne dispose pas d'une infrastructure de gestion des données robuste, plusieurs organismes gouvernementaux et organismes de réglementation du secteur collectent les données privées des citoyens sans vraiment se soucier de leurs droits. Non seulement les mêmes données sont collectées par différentes agences, mais les citoyens ont peu de contrôle sur ce qui est collecté, comment il est utilisé et n'ont pas de ligne de conduite claire en cas d'abus de leurs données.

La Commission nigériane des communications, la Commission électorale nationale indépendante, le Service d'immigration nigérian, la Banque centrale du Nigéria, la Commission nationale de gestion de l'identité, le Corps fédéral de sécurité routière et d'autres organismes recueillent ou surveillent régulièrement les données biométriques et autres.

Malheureusement, la conversation autour de la nécessité d'harmoniser de telles données sensibles reste juste cela - une conversation. Diverses propositions législatives susceptibles de protéger les données des citoyens font peu de progrès, exposant les citoyens au risque réel de catastrophes liées aux données.

Les données sensibles, y compris les adresses e-mail et les numéros de téléphone sont souvent annoncés pour la vente en ligne. Dans un cas récent, l'information des électeurs inscrits est apparue en ligne suite à une violation de données. Dans un exemple tout aussi inquiétant, des données sensibles sur la santé traitées par une banque pour le compte d'un hôpital ont été mises en ligne. Dans un autre cas, des ordinateurs portables ont été vendus en conservant des informations sur les abonnés qui ont été capturées pendant le processus d'enregistrement de la carte SIM. Dans toutes ces violations, l'absence d'une loi claire sur la protection des données signifiait que les responsables du traitement des données n'étaient pas tenus responsables.

Cependant, il y a de l'espoir pour un meilleur contrôle et protection des données au Nigeria. Divers organismes gouvernementaux ont récemment repris les discussions sur la collecte, le contrôle et l'utilisation de données en double. En outre, un projet de loi sur la protection des données adopté par la Chambre des représentants est actuellement examiné par le Sénat. Le projet de loi sur les droits numériques et la liberté, qui a bien progressé à la Chambre des représentants, comporte également une section sur la confidentialité des données et de l'information. De toute évidence, le problème auquel nous sommes confrontés n'est pas le manque de propositions mais le manque de suivi.

La Commission nationale de gestion de l'identité, responsable de la gestion des données sur les citoyens, doit travailler avec d'autres agences et parties prenantes pour garantir l'environnement législatif approprié dont le Nigéria a besoin pour la protection des données personnelles et la vie privée. Les citoyens, qui sont nouveaux dans le concept de propriété des données, doivent être sensibilisés à leurs droits - y compris les propositions qui pourraient bientôt devenir la loi du pays.

Jusqu'à ce qu'une loi solide et applicable soit en place, les citoyens nigérians continueront à se voir refuser les protections que leur constitution leur accorde.

 

Pour plus d'idées de 'Gbenga, suivez-le sur Twitter à @gbengasesan.

 

Article initialement publié par La Fondation Web.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Right to privacy? Nigeria needs a Data Protection Law

By ‘Gbenga Sesan

“The privacy of citizens, their homes, correspondence, telephone conversations and telegraphic communications is hereby guaranteed and protected.”
– Section 37 of the Nigerian constitution.

Nigeria’s constitutional promise of data protection is far from being fulfilled. This is especially true for transactions involving the transfer of personal data from individuals to governments and businesses. Despite the increasingly important role that data plays as the currency of the country’s emerging digital economy, Nigeria does not have a Data Privacy or Data Protection law.

Even though Nigeria lacks a robust data management infrastructure, several government agencies and sector regulators collect citizens’ private data with little respect for their rights. Not only is the same data collected by different agencies, citizens have little control over what is collected, how it is used and have no clear course of action should their data be abused.

The Nigerian Communications Commission, Independent National Electoral Commission, Nigerian Immigration Service, Central Bank of Nigeria, National Identity Management Commission, Federal Road Safety Corps, and other bodies routinely collect or oversee the collection of biometric and other data in their respective silos.

Unfortunately, the conversation around the need to harmonize such sensitive data remains just that — a conversation. Various legislative proposals that could protect people’s data are making little progress, exposing citizens to the real risk of data disasters.

Sensitive data including email addresses and phone numbers are frequently advertised for sale online. In one recent case, information of registered voters appeared online following a data breach. In an equally worrying example, sensitive health data processed by a bank on behalf of a hospital was made available online. In another case, laptops were sold still holding subscriber information that was captured during the SIM card registration process. In all of these breaches, the lack of a clear data protection law meant that those responsible for handling the data were not held accountable.

However, there is hope for better data control and protection in Nigeria. Various government agencies recently resumed discussions on duplicate data collection, control and use. In addition, a Data Protection Bill passed by the House of Representatives is now being considered by the Senate. The Digital Rights and Freedom Bill, that has made good progress in the House of Representatives, also has a section on data and information privacy. Clearly, the problem we face is not lack of proposals but lack of follow-through.

The National Identity Management Commission, responsible for the management of citizen data, must work with other agencies and stakeholders to secure the appropriate legislative environment that Nigeria needs for personal data protection and privacy. Citizens, who are new to the concept of data ownership, need to be made aware of their rights — including the proposals that could soon become the law of the land.

Until a robust, enforceable law is in place, Nigerian citizens will continue to be denied the protections that their constitution grants them.

 

For more insights from ‘Gbenga, follow him on Twitter at @gbengasesan.

 

Article originally published by The Web Foundation.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish