Les gouvernements africains utilisent des lois pour étouffer la liberté d'internet - Rapport

Par 12 novembre 2018Non classé

De nombreux gouvernements africains ont mis en place des lois et des politiques qui mettent en œuvre les violations de la vie privée, les atteintes à la liberté d'expression, les restrictions d'accès et nuisent aux autres droits numériques. le rapport sur les droits numériques en Afrique 2018 a révélé. Le rapport préparé par Paradigm Initiative a été lancé lors du Forum sur la gouvernance de l’Internet à Paris le mardi 13 novembre. 

Télécharger le rapport (en anglais ou en français)

Le rapport intitulé «Législations restrictives: comment les gouvernements africains appliquent des lois restrictives» constitue la troisième édition du rapport sur les droits numériques en Afrique.

Selon Gbenga Sesan, directeur exécutif de Paradigm Initiative, «les éditions de 2016 et 2017 portaient sur les arrêts d’Internet et la lutte des citoyens contre les violations des droits numériques. L'édition 2018 se concentre sur la manière dont les gouvernements africains ont abandonné les tactiques d'arrestations brutales, les bouleversements d'applications Internet et de médias sociaux et l'emprisonnement pour adopter des approches plus raffinées, subtiles et apparemment «légales» - ou celles qui sont supposées respecter «l'état de droit '' - pour étouffer les droits numériques en Afrique. ”

En République démocratique du Congo, en Égypte, au Maroc, en Tanzanie et ailleurs, les gouvernements ont commencé à adopter des lois et des politiques qui renforcent les violations de la vie privée, la violation de la liberté d'expression, les restrictions d'accès et nuisent aux autres droits numériques.

Selon Tope Ogundipe, directeur des programmes de Paradigm Initiative, «notre rapport sur les droits numériques en Afrique 2018 examine cette tendance en Afrique et examine la voie à suivre pour la société civile alors que nous poursuivons la lutte pour les droits et les libertés numériques sur le Web. continent".

Télécharger le rapport (en anglais ou en français)

Ce rapport met en évidence 8 pays d'Afrique du Nord, de l'Est, de l'Ouest et du Centre où des développements critiques dans l'espace juridique ou politique ont comploté pour porter atteinte aux droits numériques. Ces pays sont l'Egypte, le Maroc, le Nigeria et le Bénin. Les autres sont l'Ouganda, la Tanzanie, le Cameroun et la République démocratique du Congo. Le rapport de 48 pages est publié en anglais et en français et peut être téléchargé gratuitement sur le site Web de Paradigm Initiative.

Le rapport déplore également le rôle que certaines actions de la Chine, des Etats-Unis et de la Russie ont eu un impact sur les droits des autres droits dans les pays africains.

Selon le rapport, «le retrait inattendu des États-Unis du Conseil des droits de l'homme des Nations unies est un autre symptôme criant de la situation étrange dans laquelle nous vivons… Au-delà du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, les États-Unis ont perdu une partie de leur autorité morale en tant qu’arbitre et défenseur des droits de l’homme mondiaux résultant d’événements se déroulant à l’intérieur de ses frontières. Ces développements ont enhardi les acteurs étatiques, jusqu'alors répressifs mais hésitants, à se livrer à des actes qui tentent de restreindre les droits de l'homme de manière effrénée, en ligne et hors ligne. ”

«L’influence croissante de la Chine et de la Russie dans les affaires mondiales est en train de changer radicalement la perception des seuils de ce qui est acceptable ou non dans les normes des droits de l’homme. Plus encore, il semblerait que de nombreux pays africains aient commencé à emprunter des feuilles des livres de lecture répressifs de gouvernements étrangers pour avoir violé les droits numériques », poursuit le rapport.

Télécharger le rapport (en anglais ou en français)

Le rapport déplore également le lent passage des loispossibilité de défendre les droits numériques, notant qu '«il est intéressant de noter que, alors que les États de tout le continent se précipitent vers l'adoption d'une législation violant les droits numériques, ils ont simultanément refusé de mettre en œuvre les appels en faveur de l'adoption de lois protégeant les droits numériques ou retardés dans l’adoption de ces lois et politiques. Par exemple, seuls 23 pays ont une législation sur la protection des données en vigueur sur le continent, alors que la protection des données est devenue un fondement essentiel de la vie à l'ère numérique et du bon fonctionnement de l'économie numérique. "

 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

African governments using laws to stifle internet freedom – Report

By November 12, 2018Uncategorized

Many African governments have rolled out legislation and policies which enforce privacy violations, infringements to freedom of expression, access restrictions and hurt other digital rights, the Digital Rights in Africa 2018 report has revealed. The report prepared by Paradigm Initiative was launched at the Internet Governance Forum in Paris on Tuesday, November 13. 

Download the report (in English or French)

The report titled “Legislating Restriction: How African Governments Use Restrictive Laws,” is the third edition of the Digital Rights in Africa report.

According to  ‘Gbenga Sesan, the Executive Director of Paradigm Initiative, “The 2016 and 2017 editions focused on Internet Shutdowns and Citizens fightback against digital rights abuses. The 2018 edition focuses on how governments across Africa have transitioned from solely brutal tactics of arrests, Internet and social media app disruptions, and imprisonment to more refined, subtle and apparently “legal’’ approaches – or those that supposedly respect the “rule of law’’ – in stifling digital rights in Africa.”

In the Democratic Republic of Congo, Egypt, Morocco, Tanzania and beyond, governments have begun to roll out legislation and policies which enforce privacy violations, infringements to freedom of expression, access restrictions and hurt other digital rights.

According to Tope Ogundipe, the Director of Programs of Paradigm Initiative, “Our 2018 Digital Rights in Africa Report takes a look at this trend across Africa and discusses the way forward for civil society as we continue in the fight for digital rights and freedoms on the continent”.

Download the report (in English or French)

This report highlights 8 countries across North, East, West and Central Africa where critical developments in the legal or policy space have conspired to hurt digital rights. These countries are Egypt, Morocco, Nigeria, and Benin. Others are Uganda, Tanzania, Cameroon, and the Democratic Republic of Congo. The 48-page report is published in English and French and is available for free download on the Paradigm Initiative’s website.

The report also bemoans the role certain actions of China, Russia and the United States have impacted on rights in other rights in African countries.

According to the report, “The surprise withdrawal of the United States from the United Nations Human Rights Council is another stark symptom of the strange times we are in… Beyond the United Nations Human Rights Council, the United States has lost some of its moral authority as an arbiter and defender of global human rights as a result of happenings within its own borders. These developments have emboldened hitherto repressive, but hesitant, state actors into acts that brazenly attempt to restrict human rights online and offline.”

“The increasing influence of China and Russia in global affairs is definitely changing perceptions about the thresholds of what is acceptable or not in human rights standards. Even more so, it would seem many African countries have begun to borrow a leaf from repressive foreign governments’ playbooks for violating digital rights,” the report continued.

Download the report (in English or French)

The report also laments the slow passage of laws with the potential to uphold digital rights, noting that, “Interestingly, as states across the continent rush towards the passage of legislation which violate digital rights, simultaneously, they have either refused to implement calls for the enactment of legislation which protect digital rights or have introduced delays in the passage of such laws and policies. For instance, there are only 23 countries with data protection legislation in effect on the continent, whereas data protection has become a crucial foundation for life in our digital age and the successful working of the digital economy.”

 

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish