Déclaration de l'initiative Paradigm sur les violations des droits numériques au Burundi

Par 16 novembre 2018Non classé

En 2015, à l'heure des défis rencontrés lors des élections au Burundi, les réseaux sociaux avaient été fermés pour une période de 10 jours. Les utilisateurs ont contourné cette censure numérique par des solutions VPN aux conséquences lourdes.

En 2018, le président du Sénat a déclaré lors d'une réunion publique que les fonctionnaires du pays étaient trop liés à leurs smartphones. Le président du Sénat a proposé au gouvernement de taxer chaque message WhatsApp à 500F CFA (1 USD). À la suite de cette déclaration, un média audio anonyme a circulé sur les médias sociaux du pays pour informer les citoyens que la déclaration du président du Sénat visait simplement à motiver les fonctionnaires dans leur travail. Cela n'a rien fait pour rassurer les citoyens.

Le 12 octobre 2018, lors de la journée portes ouvertes organisée par l'Agence de réglementation des communications, le directeur général a annoncé que des projets majeurs étaient en préparation pour l'ARCT: «La mise en place de la nouvelle loi sur les communications électroniques, la mise en œuvre du projet de mise en place du réseau unique, la mise en œuvre de la stratégie large bande au Burundi, la gestion des déchets d'équipements électroniques et électriques, la création d'un CIRT (Cyber ​​Incident Équipe de réponse). “

Dans cette optique, et selon les dirigeants de la société civile du pays, un projet de loi pourrait également être préparé pour taxer les médias sociaux dans un contexte où aucun acteur ne pourrait s'opposer.

Dans ce contexte, Paradigm Initiative appelle le gouvernement burundais à mener des réformes dans le strict respect de ses engagements politiques tout en respectant les droits de l'homme en ligne. Paradigm Initiative invite également les autorités du pays à abandonner tous les projets de taxation sur les réseaux sociaux et à éviter toute violation des droits et libertés numériques des citoyens burundais.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Paradigm Initiative Statement on Digital Rights Violations in Burundi

By November 16, 2018Uncategorized

In 2015, at the time of the challenges faced during the elections in Burundi, social networks had been shut down for a period of 10 days. Users bypassed this digital censorship by VPN solutions with far-reaching consequences.

In 2018, the Senate Chairman made a statement at a public meeting that officials in the country are too tied to their smartphones. The Senate Chairman has proposed to the government to tax each WhatsApp message at 500F CFA (1USD). Following this statement, an anonymous audio circulated on the social media in the country to inform citizens that the statement of the Senate Chairman was just to motivate officials in their work. This did nothing to reassure citizens.

On October 12, 2018, during the Open day organized by the Communications Regulatory Agency, the General Manager announced that major projects are being prepared for the ARCT: “the establishment of the new law on electronic communications, the implementation of the project of the establishment of the single network, the implementation of the broadband strategy in Burundi, the waste management of electronic and electrical equipment, the establishment of a CIRT (Cyber Incident Response Team). “

In view of this, and according to the Civil Society leaders in the country, a bill could be also prepared to tax social media in a context where no actor could oppose.

In this context, Paradigm Initiative calls the Burundian government to carry out reforms in strict compliance with its political commitments while respecting human rights online. Paradigm Initiative also invites the authorities of the country to abandon all projects of taxation on social media and avoid violation of digital rights and freedoms of Burundian citizens.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish