Les arrestations arbitraires de défenseurs des droits numériques se poursuivent en Ouganda

Par 8 novembre 2018Non classé

La liberté d'expression en ligne continue de faire l'objet de restrictions en Ouganda. En tant que militante des droits de l'homme, la Dr Stella Nyanzi a été arrêtée et détenue la semaine dernière en Ouganda. Elle était en garde à vue pendant plus de 48 heures pour avoir insulté le président Yoweri Museveni et sa défunte mère Esiteri Kokundeka.

Dans un communiqué publié jeudi, Paradigm Initiative a condamné l'arrestation et demandé au gouvernement de libérer immédiatement le Dr Nyanzi.   

Nyanzi a également été arrêté l'année dernière pour «communication abusive» et «humiliante» et a été inculpé de deux chefs d’accusation, l’un faisant l’objet de cyber harcèlement, en violation de l’alinéa 24 (1) 2) a) de la Loi de 2011 sur les abus informatiques communication offensive contraire à l’article 25 de la Loi de 2011 sur les abus informatiques.

Selon Wathagi Ndungu, chercheur en politique Google de Paradigm Initiative pour l'Afrique orientale et australe, «Nous nous associons aux groupes de la société civile ougandaise et Les Ougandais sur Twitter, qui font campagne pour sa libération. Il est important de noter que cette détention par la police a duré au-delà des 48 heures obligatoires prévues dans le Constitution  et constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux. "

Nyanzi a été traduite devant les tribunaux hier après-midi au tribunal de Buganda Road, où elle a été inculpée de cyber-harcèlement et de communication offensive. Le magistrat l'a également accusée de harcèlement et d'atteinte à la vie privée du président. Ces accusations relèvent de la loi sur les abus informatiques de 2011. Nous trouvons les accusations inutiles et un abus de pouvoir de la part de l'État.

L’article 25 très maltraité de la Loi de 2011 sur les abus informatiques dit: «Toute personne qui utilise délibérément et de manière répétée des communications électroniques pour perturber ou tenter de troubler la paix, le calme ou le droit à la vie privée de toute personne sans communication légitime, que la conversation en résulte ou non, constitue un délit et est passible de la une amende ne dépassant pas vingt-quatre points de monnaie ou un emprisonnement ne dépassant pas un an, ou les deux. "

Nyanzi a maintenant été en attente à la prison de Luzira jusqu'à vendredi, date à laquelle elle sera à nouveau présentée au tribunal pour plaider sa cause. Paradigm Initiative appelle le gouvernement ougandais à abandonner les poursuites contre le Dr Nyanzi et à donner à tous les Ougandais le droit de critiquer et même d'offenser les responsables politiques sans crainte.

**

Pour plus d'informations sur cette déclaration, veuillez envoyer un mail à media@paradigmhq.org.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Arbitrary Arrests of Digital Rights Defenders Continue in Uganda

By November 8, 2018Uncategorized

Online freedom of speech continues to be restricted in Uganda as a human rights activist, Dr Stella Nyanzi was arrested and detained last week in Uganda. She was in custody for more than 48 hours for allegedly insulting the president, Yoweri Museveni and his late mother, Esiteri Kokundeka.

Paradigm Initiative, in a statement released on Thursday, condemned the arrest and asked the government to immediately release Dr Nyanzi.   

Nyanzi was also arrested last year for “abusive” and “demeaning” communication and was charged with two counts, one of Cyber Harassment contrary to Section 24 (1)(2)(a) of the Computer Misuse Act 2011 and Offensive Communication contrary to Section 25 of the Computer Misuse Act 2011.

According to Wathagi Ndungu, Paradigm Initiative’s Google Policy Fellow for Eastern and Southern Africa, “We join Uganda’s civil society groups and Ugandans on Twitter, who are campaigning for her release. It is important to note that this detention by the police went on beyond the mandatory 48 hours as provided for in the Constitution  and is a gross violation of her fundamental human rights.”

Nyanzi was brought before the courts yesterday afternoon, at Buganda Road Court where she was charged with the offences of Cyber Harassment and Offensive Communication. The magistrate also charged her with harassing and attacking the privacy of the president. These charges come under the Computer Misuse Act of 2011. We find the charges unnecessary and an abuse of state power.

The much abused section 25 of the Computer Misuse Act 2011 says, “Any person who willfully and repeatedly uses electronic communication to disturb or attempts to disturb the peace, quiet or right of privacy of any person with no purpose of legitimate communication whether or not a conversation ensues commits a misdemeanour and is liable on conviction to a fine not exceeding twenty-four currency points or imprisonment not exceeding one year or both.”

Nyanzi has now been remanded to Luzira prison until Friday when she will again be presented to the court to take a plea. Paradigm Initiative calls on the government of Uganda to drop the charges against Dr Nyanzi, and allow all Ugandans the right to criticise and even offend political office holders without fear.

**

For more information on this statement, please send a mail to media@paradigmhq.org.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish