Encore une fois, le gouvernement ferme Internet en RD Congo

Par 7 janvier 2019Non classé


Les habitants de la République démocratique du Congo (RD Congo) sont à nouveau victimes d'abus sur Internet et de fermeture de la messagerie depuis le lundi 31 décembre 2018. Le groupe de défense des droits numériques, Paradigm Initiative, a condamné cette action et a appelé le gouvernement congolais à renoncer à empiéter sur le droits numériques de ses citoyens. Ceci est contenu dans une déclaration signée par la responsable des communications de l'organisation, Sodiq Alabi.

Les fournisseurs de services Internet du pays ont informé les clients des services de télécommunication dans le pays par le message suivant: «Cher client, à la demande du gouvernement, nos services Internet sont suspendus pour une durée indéterminée.» Les communications par SMS ont également été interrompues. .  

Selon le gouvernement, les communications et Internet ont été coupés pour empêcher la propagation de résultats fictifs et préserver la sécurité nationale à la suite des élections présidentielle et législative dans le pays.

Pour les candidats de l'opposition et les dirigeants de la société civile, cette nouvelle fermeture d'Internet par le gouvernement est inacceptable et contribue à à l'affaiblissement du processus électoral. Pour le porte-parole du candidat à l'élection présidentielle congolaise, Martin Fayulu, «la coupure d'Internet prouve que tout est mis en place pour torpiller le processus». Cette fermeture d'Internet s'ajoute aux autres interruptions enregistrées dans le pays depuis près de trois ans.

En effet, le 22 février 2018, le gouvernement congolais a annoncé dans une déclaration que les services Internet seraient coupés pendant trois jours dans tout le pays. Cette action visait à étouffer un appel à la protestation de groupes militants.

Le 21 janvier 2018, lorsque les dirigeants de l'église catholique ont appelé à des manifestations pacifiques contre le régime du président Joseph Kabila, âgé de 17 ans, un nouvel arrêt d'Internet a eu lieu, pour une durée d'environ 48 heures.

Le 30 décembre 2017, une lettre du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Information, adressée au directeur général d'AFRICELL Congo, lui demandait de suspendre totalement les fournitures Internet dans le pays et les communications par SMS. Ces trois jours d'arrêt d'Internet visaient toujours à étouffer les manifestations de l'opposition.

La RD Congo compte plus de 83 millions d'habitants avec un taux de pénétration d'Internet d'environ 15% et se présente comme un pays où les droits numériques sont sérieusement menacés. Les pertes financières associées aux coupures multiples sur Internet sont estimées à plusieurs millions de dollars par jour.

Compte tenu de tout ce qui précède, Paradigm Initiative condamne fermement cette fermeture Internet orchestrée par le gouvernement, susceptible de discréditer le processus électoral, et rappelle que les coupures Internet sont une violation flagrante des droits et libertés d'expression numériques garantis par les textes de loi et les normes internationales.

Paradigm Initiative appelle le gouvernement de la RDC à respecter ses obligations internationales en matière de gouvernance de l'Internet et de respect des droits de l'homme, et à rétablir Internet et tous les services de communication le plus rapidement possible dans toutes les régions du pays.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Again, Government Shuts Down the Internet in DR Congo

By January 7, 2019Uncategorized


The people of the Democratic Republic of Congo (DR Congo) have once again become victims of Internet abuse and messaging shutdown since Monday, December 31, 2018. The digital rights group, Paradigm Initiative condemned this action and called on the Congolese government to desist from infringing on the digital rights of its citizens. This is contained in a statement signed by the organisation’s Communications Officer, Sodiq Alabi.

Telecommunications services customers in the country have been informed by the Internet Services Providers in the country by the following message: “Dear Customer, at the request of the government, our Internet services are suspended for an indefinite period.” SMS communications were also interrupted afterwards.  

According to the government, communications and the Internet have been cut to stop the spread of fictitious results and safeguard national security in the aftermath of the presidential and legislative polls in the country.

For opposition candidates and civil society leaders, this new Internet shutdown by the government is unacceptable and contributes to the weakening of the electoral process. For Congolese joint opposition presidential candidate Martin Fayulu’s spokesperson, “cutting Internet proves that everything is set up to torpedo the process.” This Internet shutdown adds to other interruptions recorded in the country for almost three years.

Indeed, on February 22, 2018, the Congolese government announced in a Statement that Internet services will be cut for a period of three days throughout the country. The action was aimed at stifling a call for protest by activist groups.

On January 21, 2018, when the Catholic church leaders called for peaceful demonstrations against President Joseph Kabila’s 17-year-old rule, a new shutdown of the Internet took place with a duration of about 48 hours.

On December 30, 2017, a letter from the Minister of Posts, Telecommunications and Information addressed to the General Manager of AFRICELL Congo asked him for the total suspension of Internet supplies in the country, as well as SMS communications. This three-day Internet shutdown was still aimed at stifling opposition protests.

DR Congo has more than 83 million inhabitants with an Internet penetration rate of around 15% and presents itself as a country where digital rights are seriously threatened. The financial losses associated with multiple Internet cuts are estimated at several million dollars per day.

In light of all of the above, Paradigm Initiative strongly condemns this government-orchestrated Internet shutdown that may discredit the electoral process and recalls that Internet cuts are a flagrant violation of the digital rights and freedoms of expression guaranteed by texts of law and international standards.

Paradigm Initiative calls on the DR Congo government to respect its international obligations in terms of Internet governance and human rights and to restore the Internet and all communications services as soon as possible in every part of the country.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish