Des militants arrêtés au Nigeria suite à des publications sur Facebook et à une manifestation

Par 1er décembre 2018Non classé

Paradigm Initiative est profondément préoccupé par l'arrestation et la détention du militant Deji Adeyanju et de deux autres Nigérians par la police nigériane. Selon une déclaration du responsable de la communication du groupe pour les droits numériques et l'inclusion, Sodiq Alabi.

M. Adeyanju aurait été arrêté aux côtés de deux autres activistes, à savoir Daniel Abobama et Boma Williams, mercredi matin, alors qu'il dirigeait une manifestation contre les préjugés de la police avant les élections générales de 2019.

Nous sommes d'avis que les principes de la démocratie confèrent à chaque citoyen le droit à la liberté d'expression, à la liberté de réunion pacifique et à la liberté de manifestation. Par conséquent, M. Adeyanju a bien droit à son opinion sur le parti pris de la police à l'égard du président en exercice et a en fait le droit de mener une manifestation pacifique à cet égard.

Nous sommes conscients que le porte-parole de la police, Jimoh Moshood, a cité les publications de M. Adeyanju sur Facebook et le contenu des pancartes de protestation du trio comme étant le motif de leur arrestation, la police ayant jugé ce contenu «pénalement diffamatoire et susceptible d'incitation à la paix publique. ”Cependant, nous ne sommes pas d'accord avec cette position. Les opinions controversées ou divergentes ne sont pas automatiquement qualifiées de discours de haine ou de diffamation - et la liberté de parole et de manifestation est le droit de chaque citoyen d'un État démocratique.

Paradigm Initiative demande donc à la police nigériane de retirer ses accusations contre les militants et de faire en sorte que leur libération soit considérée comme un discours critique et des manifestations ne constituant pas un crime dans un pays démocratique comme le Nigeria. Au lieu d'arrêter et de persécuter les critiques, il est conseillé à la police du Nigéria de contrer les critiques avec ses propres faits et arguments plutôt que de recourir à la force et à des abus de pouvoir.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Activists Arrested in Nigeria over Facebook Posts and Protest

By December 1, 2018Uncategorized

Paradigm Initiative is deeply concerned about the arrest and detention of activist Deji Adeyanju and two other Nigerians by the Nigerian Police. This is according to a statement by the digital rights and inclusion group’s Communications Officer, Sodiq Alabi.

Mr Adeyanju was reportedly arrested alongside two other activists namely Daniel Abobama and Boma Williams on Wednesday morning while leading a protest against police bias ahead of 2019 general elections.

It is our position that the tenents of democracy entitle each citizen to free speech, freedom of peaceful assembly and of demonstration. Therefore,  Mr Adeyanju is well entitled to his opinion on the bias of the police towards the incumbent president and is in fact, entitled to lead a peaceful protest in this regard.

We are aware that the Police spokesperson Jimoh Moshood has cited Mr Adeyanju’s Facebook posts and the content of the trio’s protest placards as the ground for their arrest as the Police deemed the content “criminally defamatory, and also capable of incitement and breach of public peace.” We, however, do not agree with this position. Controversial or dissenting opinions do not automatically qualify as hate speech or defamation – and free speech and demonstration are the entitlement of every citizen of a democratic state.

Paradigm Initiative, therefore, calls upon the Nigeria Police to withdraw its charge against the activists and cause release as critical speech and protest do not constitute a crime in a democratic country like Nigeria. Instead of arrest and persecution of critics, the Nigeria Police is advised to counter criticism with their own facts and argument rather than resorting to force and abuse of power.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish