Des coups de feu contre les droits numériques en Ouganda et en Tanzanie

Communiqué de presse

Bien qu'Internet se révèle être un vecteur important de développement et de développement à travers le continent africain, il semble que ce pays soit souvent attaqué par des gouvernements menacés par sa capacité inégalée d'amplifier la voix de ses citoyens. Un exemple est les deux développements récents en Afrique de l'Est.

En Tanzanie, en vertu du Règlement de 2018 sur les communications électroniques et postales (contenu en ligne), les blogueurs doivent maintenant payer au gouvernement 900 dollars par an pour devenir des blogueurs. Plus généralement, la législation donne au gouvernement des pouvoirs étendus de surveillance qui érodent la vie privée des citoyens.

De même, juste de l'autre côté de la frontière ougandaise, le gouvernement a récemment taxé une taxe quotidienne de 200 shillings ougandais (environ 0,05 dollar) sur l'utilisation de Twitter et de Facebook sur les réseaux sociaux, afin de réduire ce qu'il considère comme une paresse. »et d'augmenter les revenus du gouvernement.

Gbenga Sesan, le directeur exécutif de l'Initiative Paradigm, a déclaré: «Il ne fait aucun doute que ces deux développements sont des tentatives éhontées pour étouffer la liberté d'expression en Tanzanie et en Ouganda. En Tanzanie, imposer des frais de 900 dollars avant que les citoyens puissent devenir des blogueurs va à l'encontre de tout ce que défend Internet, y compris l'ouverture et l'accessibilité universelle. Dans un continent, aussi pauvre que l'Afrique, une cotisation annuelle de 900 dollars pour gérer des blogs est aussi valable qu'un arrêt de mort pour la liberté d'expression et d'association en ligne ».

Tope Ogundipe, directeur des programmes de Paradigm Initiative, a également déclaré: «Les développements en Ouganda sont troublants. Ce n'est pas la place du gouvernement de définir ce qui constitue un discours inactif. Compte tenu du statut socio-économique des Ougandais, le gouvernement ougandais a mis au point un moyen très intelligent de censurer la liberté d'expression dans le pays.

"Boye Adegoke, Paradigm Initiative", a déclaré que nous nous opposons à la communauté des droits numériques en Afrique de l'Est pour condamner cette tentative flagrante de museler les citoyens ordinaires dans l'une des régions les plus innovantes d'Afrique. Ces développements ne doivent pas être autorisés dans notre monde moderne connecté à Internet ».

 

Pour plus d'informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter Sodiq Alabi, responsable des communications de Paradigm Initiative à sodiq.alabi@paradigmhq.org. 

*

Paradigm Initiative sera l'hôte de l'Internet Freedom Forum 2018 à Abuja, du 24 au 26 avril 2018. Participez à la conversation ici.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Shots fired Against Digital Rights in Uganda and Tanzania

By April 9, 2018Press Release

Press Release

Although the Internet is proving to be an important vehicle for enlightenment and development across the continent of Africa, it seems ever so often it comes under attack by governments who are threatened by its unrivalled capacity to amplify the voices of their citizens. An example is the two recent developments in East Africa.

In Tanzania, under the Electronic and Postal Communications (Online Content) Regulations 2018, bloggers are now required to pay the government $900 annually in order to become bloggers. More broadly, the legislation gives the government sweeping powers of surveillance which erode citizens’ privacy.

Similarly, just across the border in Uganda, it emerged recently the government has slammed a daily tax of 200 Ugandan shillings (roughly $0.05) on social media use of such platforms as Twitter and Facebook, in a bid to curtail what it considers ‘idle talk’ and to raise government revenue.

‘Gbenga Sesan, the Executive Director of Paradigm Initiative, said, ‘There is no doubt that these two developments are brazen attempts to stifle freedom of expression in Tanzania and Uganda. In Tanzania, imposing a $900 fee before citizens can become bloggers runs contrary to everything the Internet stands for, including openness and universal accessibility. In a continent, as poor as Africa is, an annual $900 fee to run blogs is as good as a death warrant to freedom of expression and association online’.

Tope Ogundipe, Paradigm Initiative’s Director of Programs also stated, ‘the developments in Uganda are troubling. It is not the place of government to define what constitutes idle speech. Given the socio-economic status of Ugandans, the Ugandan government has devised a very clever way to censor freedom of expression in the country.

‘Boye Adegoke, Paradigm Initiative submitted, ‘we hereby stand with the digital rights community in East Africa in condemning this blatant attempt to muzzle the voices of ordinary citizens in one of Africa’s most innovative regions. These developments must not be allowed to stand in our modern Internet-connected world’.

 

For more information on this press release, please contact Sodiq Alabi, Paradigm Initiative’s Communications Officer at sodiq.alabi@paradigmhq.org. 

*

Paradigm Initiative will be a hosting the Internet Freedom Forum 2018 in Abuja, from April 24 to 26, 2018. Join the conversation here.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish