#PINternetFreedom Chat avec Bolanle Oduntan (@BolanleOdu)

Sujet: Les droits sont des droits, en ligne ou hors ligne

Date: jeudi 19 novembre 2015 | Heure: 14h00 WAT

Il y a une perception commune que les droits humains fondamentaux sont limités à la violence physique. Dans la plupart des juridictions juridiques africaines, le concept de droits virtuels est étranger. Les droits sur Internet sont souvent considérés comme lointains de l'actualisation des droits de l'homme, particulièrement en Afrique, quand ils coexistent. Ce qu'il faut cependant noter, c'est qu'il est de plus en plus nécessaire d'identifier les droits sur Internet avant de pouvoir entamer des discussions et des actions concernant les abus.

L'un des droits les plus communs sur Internet est le droit à l'expression. Ce droit est reconnu mondialement dans les lois internationales et les pays ont été encouragés à l'adopter dans leurs législations locales. Le Nigeria est l'un des pays qui ont adopté ce droit dans son corpus juris. Il est important de noter qu'outre la nature imprescriptible de la Constitution nigériane, c'est aussi la loi la plus organique de tout l'état nigérian. Par conséquent, dans ses dispositions, aucune loi en vigueur ne peut être incompatible avec la Constitution et, lorsqu'une telle loi existe, elle sera dans la mesure de son incompatibilité être annulée, l'article 1 se lit comme suit: Cette Constitution est suprême et ses dispositions ont force obligatoire pour les autorités et les personnes dans toute la République Fédérale du Nigeria. La sous-section (3) se lit comme suit: Si une autre loi est incompatible avec les dispositions de la présente Constitution, la présente Constitution prévaudra, et cette autre loi sera, dans la mesure de l'incompatibilité, nulle. Cela nous donne un aperçu panoramique des intentions cruciales de la Constitution dans ses dispositions parmi lesquelles les droits de l'homme fondamentaux sont enracinés.

Bolanle Oduntan

'Bolanle Oduntan est un praticien du droit commercial avec une expérience dans le droit commercial des entreprises, la gestion des conflits, l'atténuation et la résolution. Il est consultant en droit de la propriété intellectuelle et conseille les principaux fournisseurs de services informatiques et de télécommunications en matière de propriété intellectuelle et de technologies. "Bolanle est un passionné de technologie.

"Bolanle a incorporé un certain nombre de sociétés innovantes de start-up de technologie et de commerce électronique et continue à conseiller au sein de la communauté technologique croissante. Il travaille avec des fournisseurs de services dans le domaine des marchés de capitaux et des services à valeur ajoutée avec des intérêts dans le développement de données, la collecte, la propriété et dans d'autres cas l'utilisation et l'affectation de données.

Bolanle est un associé dans le cabinet d'avocats d'Abraham & Co., une société basée à Lagos, réputée pour ses conseils sur les questions complexes de propriété intellectuelle, de technologie, de divertissement et de droit fiscal. Il est un commentateur social et un défenseur de la liberté sur Internet avec une compréhension de la loi et une culture en ligne en évolution. Il est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université Olabisi Onabanjo. Il est membre du barreau nigérian, du Young International Arbitration Group de la Cour d'arbitrage international de Londres et d'autres organisations professionnelles notables. "

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

News

Nov 18

2015

By

||

||

1 Like

||

Print Friendly, PDF & Email

#PINternetFreedom Chat With Bolanle Oduntan (@BolanleOdu)

Topic: Rights Are Rights, Online Or Offline

Date: Thursday, 19th November, 2015 | Time: 2pm WAT

There is a common perception that fundamental human rights are limited to physical abuse. In most African legal jurisdictions, the concept of virtual rights is alien. Internet rights are often regarded as remote to actualization of human rights especially in Africa when actual fact they co-exist. What must be duly noted however is that there is a growing need to identify what internet rights are before discussions and actions regarding its abuse can be started.

One of the most common of all internet rights is the right to expression. This right is globally recognized in international statutes and individual countries have been encouraged to adopt same in their local legislations. Nigeria is one of the countries that have adopted this right into its corpus juris. It is important to note that aside from the indefeasible nature of the Nigerian Constitution, it is also the most organic law of the entire Nigerian state. Therefore, in its provisions, no law while in force can be inconsistent with the Constitution and where such law exists, it will be to the extent of its inconsistency be void, Section 1 reads: This Constitution is supreme and its provisions shall have binding force on the authorities and persons throughout the Federal Republic of Nigeria. Sub-section (3) further reads: If any other law is inconsistent with the provisions of this Constitution, this Constitution shall prevail, and that other law shall, to the extent of the inconsistency, be void. This gives us a panoramic overview of the crucial intendments of the Constitution in its provisions among which the Fundamental Human Rights is entrenched.

Bolanle Oduntan

‘Bolanle Oduntan is a commercial legal practitioner with experience in corporate commercial law, dispute management, mitigation and resolution. He is an intellectual property law consultant and advise major telecoms and IT services providers on intellectual property and technology related matters. ‘Bolanle is a technology enthusiast.

‘Bolanle has incorporated a number of innovative tech-startup, e-commerce companies and continues to advise within the growing tech community. He works with service providers in the capital market space and value added services provider with interests in data development, collection, ownership and in other cases data use and assignment.

’Bolanle is an Associate in the Law Firm of Abraham & Co., a Lagos based firm with a reputation for advising on complicated intellectual property, technology, entertainment and tax law related issues. He is social commentator and advocate of internet freedom with an understanding of the law and an evolving online culture. He holds a law degree from Olabisi Onabanjo University.He is a member of the Nigerian Bar Association, Young International Arbitration Group of the London Court of International Arbitration and other notable professional bodies. ”

Leave a Reply

Your email address will not be published.