Déclaration de l'initiative Paradigm sur l'introduction de la taxe sur les médias sociaux en République du Bénin

L'initiative Paradigm a condamné la décision du gouvernement de la République du Bénin d'introduire de nouvelles taxes sur les opérateurs de télécommunications avec deux taxes relatives à l'utilisation des services de télécommunication par les consommateurs. Cette condamnation est contenue dans une déclaration publiée par l'entreprise sociale aujourd'hui le 29 août.

Selon Internet Sans Frontiers, le développement découle du décret n ° 2018-341 du 25 juillet 2018, adopté par le président de la République du Bénin, le président Patrice Talon. Le décret crée une contribution de 5% sur le montant hors taxe de communication (voix, SMS, Internet) et une redevance de 5 FCFA par mégaoctet consommé par l'utilisateur des services Over The Top tels que Facebook, WhatsApp, Twitter, Viber, Telegram , etc.

Selon Tope Ogundipe, directeur des programmes de l'Initiative Paradigm, «nous avons reçu cette nouvelle avec déplaisir et souhaitons condamner cette tendance alarmante dans les pays africains. Plus tôt cette année, le gouvernement ougandais a élaboré une politique qui impose des taxes sur les plateformes de médias sociaux telles que WhatsApp, Facebook, Twitter, Skype et Viber afin de réduire ce que le président appelle «Lugambo».

«En août 2018, la Zambie a emboîté le pas en approuvant une taxe sur les appels Internet afin de protéger les grandes compagnies de téléphone contre la perte d’argent. Le même mois, le gouvernement béninois a également adopté cette politique pour taxer les services OTT (Over-the-top); produisant une raison similaire à la Zambie.

Nous savons également que l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigéria (ALTON) exerce actuellement des pressions et exerce une pression indue sur la Commission nigériane des télécommunications pour que la même pratique soit adoptée au Nigéria. Selon ALTON, les activités des fournisseurs de services OTT sont en train de gruger les revenus des opérateurs de télécommunication », a ajouté Ogundipe.

En tant qu'organisation travaillant sur les TIC pour le développement, l'Initiative Paradigm est consternée par ce type de plaidoyer de la part de l'association des opérateurs de télécommunications agréés, entièrement axé sur le gain et visant à défaire tous les efforts du gouvernement et de ses parties prenantes aux TIC au Nigeria.

Les citoyens de nombreux pays africains, y compris ceux qui sont actuellement touchés par cette politique, sont à peine en mesure de se vanter d’une bonne connectivité (ou d’une connectivité totale) à Internet. Par exemple, la pénétration de l'Internet en République du Bénin est de 33,1%, en Zambie, de 41,2%, de 42,9% en Ouganda et de 50,2% au Nigeria. La technologie Internet ne fait que se développer lentement dans ces régions, mais le gouvernement étouffe déjà son développement.

Rigobert Kenmogne, chef du programme des droits numériques de l’Initiative Paradigm en Afrique francophone, a déclaré: «La vérité est que la croissance et le développement de la technologie dans n’importe quel pays ont une incidence directe sur son développement global. Nous appelons les gouvernements du Bénin, de l'Ouganda et de la Zambie à inciter les fournisseurs de télécommunications traditionnels à exploiter et à améliorer l'utilisation de la technologie dans leurs activités afin de se positionner pour être compétitifs dans la nouvelle ère des communications via Internet. La concurrence n’est que naturelle et même nécessaire à la croissance économique et ne devrait pas être le point de référence pour que les gouvernements se tirent eux-mêmes leur pied dans le développement. C'est le 21st Siècle. Toute nation désireuse de croissance et de continuité économique doit pouvoir s'adapter aux innovations. "

L'initiative Paradigm appelle le gouvernement des pays touchés à revoir et à exclure ces politiques de son espace réglementaire.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Paradigm Initiative Statement on the Introduction of Social Media Tax in Benin Republic

By August 30, 2018Press Release

Paradigm Initiative has condemned the decision of the government of Benin Republic to introduce new levies on telecommunications operators with two taxes relating to the use of telecom services by consumers. This condemnation is contained in a statement released by the social enterprise today August 29th.

According to Internet Sans Frontiers, the development arises from Decree No. 2018-341 of July 25, 2018, adopted by the President of the Republic of Benin, President Patrice Talon. The decree creates a contribution of 5% on the amount excluding tax of communications (voice, SMS, Internet) and a fee of 5 FCFA per megabyte consumed by the user of Over The Top services such as Facebook, WhatsApp, Twitter, Viber, Telegram, etc.

According to Tope Ogundipe, Paradigm Initiative’s Director of Programs, “we received this news with displeasure and wish to condemn this alarming trend in Africa countries. Earlier this year, the government of Uganda forged a policy which imposes taxation on social media platforms such as WhatsApp, Facebook, Twitter, Skype and Viber to curb what is referred to as ‘Lugambo’ (gossip) by the President.”

“In August 2018, Zambia followed suit by approving a tax on Internet calls in order to protect large telcos, from losing money. In this same month, reports have it that the Government of Benin has also adopted this policy to tax Over-the-Top (OTT) services; producing a similar reason to Zambia.

We are also aware that the Association of Licensed Telecommunications Operators of Nigeria (ALTON) is currently agitating and putting undue pressure on the Nigerian Telecommunications Commission for the same practice to be adopted in Nigeria. According to ALTON, the activities of the OTT service providers are eating into the revenue telcos used to enjoy,” Ogundipe added.

The statement continued, as an organization working on ICTs for development, Paradigm Initiative is dismayed at this sort of advocacy by the association of licensed telecommunications operators which is entirely focused on gain and which aims to undo all efforts of government and its stakeholders to deepen access to ICTs in Nigeria.

The citizens of many African countries, including some of those currently affected by this policy, are barely able to boast of good connectivity (or any connectivity at all) to the Internet. For instance, the Internet Penetration in the Benin Republic is 33.1%,  in Zambia, it is 41.2%, in Uganda s 42.9%, and in Nigeria is 50.2%. Internet Technology is only just slowly developing in these regions yet the government is already stifling its development.

Rigobert Kenmogne, Paradigm Initiative’s Digital Rights Program Lead in Francophone Africa said, “It is an overstated truth that the growth and development of technology in any country directly affect its overall development. We call on the governments of Benin, Uganda and Zambia to challenge traditional telecoms providers to leverage and improve the use of technology in their business in order to position themselves to compete favourably in the new era of communication via the internet. Competition is only natural and even necessary for economic growth and should not be the reference point for governments to shoot themselves in the leg and stifle development. It is the 21st Century. Any nation desirous of growth and economic continuity must make itself suitable to accommodate innovations.”

Paradigm Initiative calls upon the government of affected countries to review and rule out these policies from its regulatory space.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish