Sur la Gambie, les fermetures d'Internet et l'Afrique

Par 2 décembre 2016Politique de TIC
internet_shutdown_PINigeria

Paradigm Initiative Nigeria (PIN) a déclaré que la Gambie pourrait fermer Internet lors de ses élections du 1er décembre, à l'instar des actions récentes de certains gouvernements, et a appelé les organisations de la société civile à préparer d'autres moyens de partager les mises à jour. Cependant, PIN et d'autres organisations de la société civile ont publié une déclaration conjointe sur la nécessité d'éviter la fermeture d'Internet, espérant que le gouvernement serait prêt à prendre en compte des raisons économiques, sociales et autres pour éviter une fermeture.

Malheureusement, les citoyens gambiens ont été déconnectés d'Internet avant les élections, et PIN se joint à d'autres pour condamner cette violation de leurs droits. Nous demandons aux gouvernements africains de respecter les droits des citoyens de communiquer et de s'exprimer librement en tout temps, au lieu de la tendance actuelle à des fermetures totales ou partielles lors d'événements spécifiques (examens, manifestations, élections, etc.). Cette année seulement, 11 pays d'Afrique ont fermé Internet ou coupé l'accès aux plateformes numériques.

Nous nous félicitons de la fin de la fermeture en Gambie et sommes heureux que les citoyens puissent s'exprimer librement après une élection vivement contestée.

internet_shutdown_PINigeria

Crédit photo: goodstatic

Nous sommes heureux que, en réponse à un appel précédent à la fermeture d'Internet par un chef de la police, le président ghanéen ait assuré qu'aucune fermeture ne sera enregistrée lors des élections du pays la semaine prochaine. Contrairement au Ghana, nous restons préoccupés par les récentes déclarations du gouvernement camerounais, y compris le fait que le chef adjoint de la référence de l'Assemblée nationale aux médias sociaux soit «une nouvelle forme de terrorisme».

Dans notre rapport 2016 sur les droits numériques en Afrique, qui sera lancé le 8 décembre lors du Forum sur la gouvernance de l'Internet, nous avons dressé le profil de 30 pays et souligné la nécessité pour les citoyens de repousser quand même les gouvernements démocratiques menacent les droits numériques.

Le lundi 5 décembre, l'un de ces efforts de repousser par les citoyens atteindra une étape importante au Nigéria alors que la Chambre des représentants organise une audition publique pour le projet de loi sur les droits numériques et la liberté rédigé par une coalition dirigée par PIN.

De l'Angola au Zimbabwe, les gouvernements africains doivent respecter les droits numériques des citoyens, et nous espérons que ceux qui choisiront de faire autrement, connaîtront un recul de la part des citoyens.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

On Gambia, Internet Shutdowns and Africa

By December 2, 2016ICT Policy
internet_shutdown_PINigeria

Paradigm Initiative Nigeria (PIN) had stated that Gambia could shut down the Internet during its December 1 elections, similar to recent actions by some governments, and called for civil society organisations to prepare for alternative ways of sharing updates. However, PIN and other civil society organisations released a joint statement on the need to avoid Internet shutdown, hoping that the government would be willing to consider economic, social and other reasons to avoid a shutdown.

Unfortunately, Gambian citizens were disconnected from the Internet before the elections, and PIN joins others to condemn this violation of their rights. We ask that African governments respect the rights of citizens to communicate and express themselves freely at all times, instead of the current trend of full or partial shutdowns during specific events (examinations, protests, elections, etc). This year alone, 11 countries in Africa shut down the Internet or cut access to digital platforms.

We welcome the end of the shutdown in Gambia and are glad that citizens can express themselves freely following a keenly contested election.

internet_shutdown_PINigeria

Photo credit: goodstatic

We are glad that, in response to an earlier call for Internet shutdown by a police chief, the Ghanaian president has assured that no shutdown will be experienced during the country’s elections next week. Unlike Ghana, we remain worried about the recent statements from the Cameroonian government, including the deputy head of the National Assembly’s reference to social media as “a new form of terrorism”.

In our 2016 Digital Rights in Africa report, which will be launched on December 8, during the Internet Governance Forum, we have profiled 30 countries and noted the need for citizens to also push back when – even democratic – governments threaten digital rights.

On Monday, December 5, one of such citizen-led push back efforts will reach a milestone in Nigeria as the House of Representatives hosts a Public Hearing for the Digital Rights and Freedom Bill drafted by a coalition led by PIN.

From Angola to Zimbabwe, African governments must respect citizens’ digital rights, and we trust that for those who choose to do otherwise, they will experience push back by citizens.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish