La Tanzanie évolue-t-elle vers le totalitarisme?

Free speech and press freedom continue to be under attack in Tanzania.

Par 'Gbenga Sesan

Mercredi dernier, le 30 janvier, la Tanzanie était résolument sur le point de devenir un État à parti unique lorsque le Parlement avait approuvé les amendements proposés à la loi sur les partis politiques, adoptée pour la première fois en 1992. Cette année-là, le pays avait adopté 31 années de maintien du statut de parti unique qu'il avait presque créé en tant que nation indépendante en 1961 et officialisé par une annonce faite en 1963 par le président de l'époque, Julius Nyerere.

L'homme dont le leadership a influencé le glissement de terrain de l'Union nationale africaine du Tanganyika, qui a remporté tous les sièges sauf un lors des élections au Conseil législatif de 1960, le président Julius Nyerere, admis que le système a entraîné «le relâchement et l'indifférence». Pourquoi la Tanzanie est-elle en train de résoudre, en 2019, un problème qu'elle avait résolu il y a 27 ans? Il y avait plus d'une raison pour laquelle le passage à un système multipartite était nécessaire; non seulement pour garder les parties concurrentes sur leurs gardes, mais aussi pour éviter de faire taire la dissidence authentique. Il était également nécessaire de moduler la voix du parti qui avait alors une grande signification.

Dans un rapport de la Commission présidentielle de 1991 mise en place pour assurer une transition en douceur vers le multipartisme, ils ont déclaré que des sondages montraient que le système multipartite offrait aux électeurs un choix plus large de partis politiques, de candidats et de partis politiques que le système à parti unique. La Commission Nyalali a recommandé la création du bureau du Greffier des Parties, dont la fonction est de suggéré était d'enregistrer les partis politiques. Depuis l'avènement du multipartisme en 1992, la Tanzanie a vu s'ouvrir une arène politique qui représentait chaque citoyen et donnait plus de concurrence à la manière dont le gouvernement assumait ses responsabilités. Les partis de l'opposition ont joué leur rôle comme prévu dans une démocratie, apportant diversité et contrôle critique du gouvernement. Une opposition dynamique a commencé à gagner du terrain au début du nouveau siècle en exposant les zones d'ombre que le parti au pouvoir devait éliminer.

Cependant, depuis 2016, il existe une interdiction effective, bien que largement illégale, des partis politiques organisant des réunions et des rassemblements publics. De nombreux dirigeants de l'opposition, y compris Zitto Kabwe, ont été arrêtés pour avoir enfreint l’interdiction et fait des commentaires «anti-gouvernementaux». Bien que cette interdiction ait été fermement opposée, les médias sociaux ont servi d’espace public pour la discussion de questions politiques et urgentes. Parfois, les problèmes sont traités directement avec les dirigeants politiques sur des plateformes de médias sociaux telles que Twitter. Lorsque le militant en ligne Mange Kimambi a défié l'interdiction et lancé un appel à la protestation, plusieurs commissaires de police et le ministre de l'Intérieur ont assuré que les manifestations ne se tenaient pas.

Le gouvernement a intensifié la répression de la liberté d'expression, à la suite de l'adoption de la loi de 2015 sur la cybercriminalité, qui criminalisait la critique des responsables gouvernementaux en ligne. En mai 2018, la loi sur les communications postales électroniques a été assortie de réglementations vagues et de sanctions visant à restreindre davantage les droits en ligne. Non seulement les dispositions de ces lois facilitant la violation des droits de l'homme, mais elles ont également permis de faire un pas de plus dans la réduction des espaces civiques.

À la fin de 2018, un projet de loi proposant de modifier certaines dispositions de la loi sur les partis politiques a été soumis au Parlement. Les amendements proposés prévoient notamment d’accorder un pouvoir et une immunité énormes au greffier des partis politiques, nommé par le gouvernement des partis au pouvoir, afin qu’il agisse en tant que régulateur et contrôle tous les partis politiques. Dans ces nouveaux amendements, le registraire a le pouvoir de radier de l'enregistrement, de révoquer et de demander des informations à tout moment. Alors que les militants et l'opposition se sont battus pour dénoncer les amendements draconiens, le parti au pouvoir a maintenu un silence sans surprise. Le projet de loi propose également une peine de prison et de lourdes amendes pour infraction à la loi, tout en donnant au greffier le pouvoir de: gérer les affaires internes des partis politiques. Une coalition de partis politiques approché les tribunaux d'empêcher le gouvernement de présenter le projet de loi sur les partis politiques au parlement, mais la coalition a été rejetée par la Haute Cour, et a également été invité à payer le gouvernement pour dérangement!

Le gouvernement du président Magufuli semble être engagé dans une lutte jurée contre la liberté d'expression et la liberté de réunion - en ligne et hors ligne - et son étouffement des voix de l'opposition va clairement à l'encontre des principes de la démocratie. Comme de nombreux gouvernements africains, y compris celui de mon pays d'origine, le Nigéria, le gouvernement tanzanien a tellement peur des critiques qu'il est visé par une législation restrictive. Il est maintenant illégal de critiquer ouvertement par le biais des médias traditionnels, en ligne ou même en tant que membres de partis politiques opposés. La Tanzanie se dirige-t-elle vers le totalitarisme, loin des principes démocratiques auxquels elle a été associée au fil des ans?

La commission parlementaire des affaires constitutionnelles et juridiques a mis en cause certaines des dispositions législatives qui menacent la diversité politique du pays. Lors d'une conférence de presse tenue le 27 janvier 2019, des membres de l'opposition ont félicité le Comité pour avoir rejeté des dispositions telles que l'octroi d'une immunité de poursuites au greffier, au greffier adjoint et à d'autres agents. Le comité a également demandé que l’article 6 du projet de loi soit reformulé de manière à correspondre à la loi actuelle sur les partis politiques et a demandé la suppression de la disposition suivante: bar les partis politiques de fonctionner en tant que groupes de pression. Malheureusement, lorsque le Parlement a repris ses travaux cette semaine, le projet de loi a été adopté.

Cela empiète sur la démocratie réelle. Les activités en ligne et hors ligne des partis politiques et les citoyens seront limités. Nous avons constaté le silence des voix en ligne dans la législation qui prévoyait des frais d’enregistrement annuels de 927 dollars pour les blogueurs et la victimisation des voix de la société civile. Bien que je me demande quelle serait la réaction des partis politiques et de la société civile concernés en Tanzanie, Il est important pour nous de faire la lumière sur la répression exercée sur les droits numériques et d’autres formes de droits en Tanzanie.

Du Nigeria à la Tanzanie en passant par l’Angola et le Zimbabwe, l’Afrique doit mettre fin à cette tendance à la répression qui a créé un climat de peur en ligne. Le continent a besoin d'Internet en tant que plate-forme d'innovation et d'opportunités économiques, ainsi que de son rôle naturel en tant qu'espace civique, au lieu d'être un espace où les jeunes - qui sont la ressource du continent l'espoir - se regardent par-dessus leurs épaules.

Gbenga Sesan est le directeur exécutif de Paradigm Initiative, le groupe panafricain pour les droits et l'inclusion numériques.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Is Tanzania Moving Towards Totalitarianism?

By February 5, 2019Digital Rights, Press Release
Free speech and press freedom continue to be under attack in Tanzania.

By ‘Gbenga Sesan

Last Wednesday, January 30, Tanzania moved decisively closer to becoming a one-party state when parliament approved proposed amendments to the Political Parties’ Act that was first passed in 1992. That was the year that the country adopted multi-party democracy, after 31 years of maintaining its one-party status that it nearly started with as an independent nation in 1961 and made official through a 1963 announcement by the then President, Julius Nyerere.

The man whose leadership influenced the Tanganyika African National Union’s landslide win of all but one seats in the 1960 Legislative Council elections, President Julius Nyerere, admitted that the system brought about “slackness and indifference”. Why is Tanzania now undoing, in 2019, a problem it fixed 27 years ago? There was more than one reason why a move to a multi-party system was necessary; not only to keep the competing parties on their toes but also to avoid muting authentic dissent. It was also necessary to modulate the voice of the party which then had great significance.

In a report by the 1991 Presidential Commission set up to ensure a smooth transition to multipartyism, they stated that surveys showed that the multi-party system gave voters a wider choice of politics, parties and candidates than the one-party system. The Nyalali Commission recommended the formation of the office of the Registrar of Parties whose function as suggested was to register political parties. Since the advent of multipartyism in 1992, Tanzania has seen the opening of the political arena which represented every citizen and brought more competition to how the government accounted for its responsibilities. Opposition parties took up their roles as expected in a democracy, bringing diversity and critical scrutiny of government. A vibrant opposition started gaining more ground during the turn of the new century when they exposed the gray areas that the ruling party needed to address.

However, since 2016, there has been an effective, if largely illegal, ban on political parties carrying out public meetings and rallies. Many opposition leaders, including Zitto Kabwe, have been arrested for violating the ban as well as making “anti-government” comments. While this ban has been strongly opposed, social media has been serving as a public space for the discussion of political and urgent matters of concern. At times, issues are taken up directly with political leaders on social media platforms such as Twitter. When online activist Mange Kimambi defied the ban and made a call for protests, several police commissioners and the minister of Home Affairs ensured the protests did not hold.

The government intensified the clampdown on freedom of expression, following the emergence of the 2015 Cybercrime Act that criminalized criticizing government officials online. In May 2018, the Electronics Postal Communications Act came into play with vague regulations and sanctions to further stifle online rights. Not only are provisions of these law enablers of human rights violations, but they have also gone a step further into shrinking civic spaces.

In late 2018, a bill proposing to amend some provisions of the Political Parties’ Act was brought to Parliament. The proposed amendments include giving enormous power and immunity to the political parties’ Registrar, who is an appointee of the ruling parties’ government, to act as a regulator and police all political parties. In these new amendments, the Registrar has the power to deregister, dismiss and request information at any time. While activists and the opposition have put up a fight to speak out against the draconian amendments, the ruling party has maintained an unsurprising silence. The bill also proposes jail time and hefty fines for breach of the law, still giving the Registrar the powers to manage internal affairs of political parties. A coalition of political parties approached the  courts to block the government from bringing the political parties bill to the parliament but the coalition was turned down by the High Court, and was also asked to pay the government for inconvenience!

The government of President Magufuli appears to be in a sworn fight against freedom of expression and freedom of assembly – online and offline – and its stifling of opposition voices clearly contravenes the principles of democracy. As with many African governments, including that of my home country, Nigeria, the government of Tanzania is so afraid of criticism that any such voice is targeted through restrictive legislation. It is now unlawful to openly criticize through traditional media, online or even as members of opposing political parties. Is Tanzania heading towards totalitarianism, away from the democratic principles it has been identified with over the years?

The Parliamentary Committee on Constitutional and Legal Affairs has questioned some of the legislative provisions that pose a threat to the country’s political diversity. At a press conference on January 27, 2019, members of the opposition commended the Committee for rejecting provisions such as granting the Registrar, Deputy Registrar and other officers immunity from prosecution. The committee also asked that section 6 of the bill be reworded to correspond with the current Political Parties’ Act and called for the removal of the provision that bars political parties from operating as pressure groups. Unfortunately, when Parliament resumed this week, the bill was passed into law.

This infringes on real democracy. Online and offline activities of political parties, and citizens will be restricted. We have seen the silencing of online voices through the legislation that called for an annual $927 registration fee for bloggers and the victimisation of civil society voices, and while I wonder what the reaction of affected political parties and civil society in Tanzania would be, it is important for us to shed light on the clampdowns on digital – and other forms of – rights in Tanzania.

From Nigeria to Tanzania, and Angola to Zimbabwe, Africa must stop this trend of clampdowns that have created a climate of fear online. The continent needs the Internet as a platform for innovation and economic opportunities, along with its natural role as a civic space, instead of a space where young people – who are the continent’s resource hope – look over their shoulders.

‘Gbenga Sesan is the Executive Director of Paradigm Initiative, the pan-African digital rights and inclusion group.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish