PIN, partenaires lancent la campagne des droits positifs

Par 13 novembre 2014Politique de TIC

Novembre 2014 - PIN, partenaires lancent la campagne des droits positifs

Messieurs de la Presse et le grand public, vous êtes les bienvenus à cette conférence de presse révolutionnaire.

Le seul but de cet événement est de créer une large sensibilisation dans le cadre du grand processus de campagne visant à apporter la proposition Projet de loi sur les droits numériques et la liberté à la lumière. Il est intéressant de noter que ce projet de loi, une fois adopté, pourrait constituer le cadre juridique unique le plus complet au monde en ce qui concerne la réglementation des TIC. Bien que le Nigeria dispose d'une "Déclaration sur la liberté d'Internet" presque similaire à la loi brésilienne établissant les principes, garanties, droits et obligations pour l'utilisation d'Internet au Brésil, un régime juridique plus complet est nécessaire pour combler les lacunes évidentes de nos lois. Contrairement au Brésil, l'exemple et le leadership du Nigéria n'ont pas encore été établis dans le domaine des droits numériques et de la liberté en ligne.

Le projet de loi sur les droits numériques et la liberté comblera non seulement le vide juridique dans les plans d'avenir numériques du Nigéria, mais sera aussi un outil d'éducation pour les masses, les forces de l'ordre et le pouvoir judiciaire. Plus important encore, il réorientera les tendances actuelles de la législation «répressive seulement». Il cherchera activement à protéger, à promouvoir et à protéger les droits des Nigérians, en particulier en ce qui concerne le cyberespace.

Le gouvernement nigérian compte sur une économie numérique qui, espère-t-il, répondra à ses besoins en matière de création de richesses, d'engagement citoyen, de création d'emplois et d'innovation économique et culturelle. Ceci est attesté par ses plans, ses engagements internationaux et ses politiques en matière de TIC. Il est envisagé que par 2020 Le Nigeria sera l'une des 20 plus grandes économies du monde, capable de consolider son rôle de leader en Afrique et de s'imposer comme un acteur important dans l'arène économique et politique mondiale. Cependant, la perspective est remise en question par l'absence d'un cadre juridique, en particulier celui qui garantit de manière proactive les droits et libertés des citoyens en ligne. En réponse à ce manque flagrant, une coalition d'organisations, principalement nigérianes et nigérianes, a lancé une initiative en faveur d'un projet de loi sur les droits numériques et la liberté. NetRightsNG est une coalition d'individus, d'organisations et d'entités qui ont uni leurs forces pour travailler avec toutes les parties prenantes en vue d'un projet de loi nigérian sur les droits numériques et la liberté. Il n'a aucune coloration politique. NetRightsNG est ouvert aux Nigérians, aux organisations nigérianes ou aux partenaires nigérians qui partagent des idéaux communs et sont prêts à unir leurs forces et leurs ressources, et à utiliser des outils numériques pour le développement dans ce but. Le secrétariat de NetRightsNG est hébergé par Paradigm Initiative Nigeria (PIN). Les intervenants utilisent les listes de diffusion pour les communications et un site Web est disponible sur http://www.netrights.ng. Les communications sur les plateformes de médias sociaux liées aux initiatives seront généralement marquées #NetRightsNG. Un pseudo Twitter (@NetRightsNg) sera également en service, ainsi qu'une page Facebook.

En résumé, une loi sur les droits numériques et la liberté au Nigeria est nécessaire pour:

  • Garantir que les droits de l'homme applicables hors ligne s'appliquent également en ligne
  • Promouvoir la liberté d'expression et d'association
  • Promouvoir l'accès au développement par la technologie
  • Encourager la technologie pour l'innovation et la création de richesse
  • Protéger la liberté numérique des Nigérians, maintenant et à l'avenir ...
  • Éduquer les Nigérians
  • Doter la magistrature du cadre juridique nécessaire pour s'engager dans le domaine numérique
  • Soutenir la participation et l'engagement des Nigérians dans la vie publique
  • Contribuer à la démocratie
  • Faire progresser le leadership du Nigeria en Afrique sur la technologie.

On s'attend à ce que d'ici à 2019, l'Assemblée nationale du Nigéria ait voté le projet de loi, établissant le pas pour et encourageant avec optimisme d'autres pays africains à la même chose.

Je vous remercie.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

PIN, Partners Launch Positive Rights Campaign

By November 13, 2014ICT Policy

November 2014  –  PIN, Partners Launch Positive Rights Campaign

Gentlemen of the Press and the general public, you are welcome to this ground-breaking Press Conference.

The sole purpose of this event is to create ample awareness as part of the grand campaign process aimed at bringing the proposed Digital Rights and Freedom Bill to limelight. It is interesting to note that this Bill when finally passed into law could be the most comprehensive single legal framework in the world as far as ICT regulation is concerned. Although Nigeria has an ‘Internet Freedom Declaration’ almost similar to the Brazilian law establishing the principles, guarantees, rights and obligations for the use of Internet in Brazil, a more comprehensive legal regime is required to fill the obvious lacuna in our laws. Unlike Brazil, Nigeria’s example and leadership however is yet to be established in the domain of digital rights and online freedom.

The Digital Rights and Freedom Bill will not only bridge the gap in the legal framework of the Nigerian digital future plans, it will also be a tool for education of the masses, law enforcement officers, as well as the judiciary. More importantly, it will re-orient the current trends of ‘repression-only’ legislation. It will proactively seek to protect, to promote and to safeguard the rights of Nigerians especially with regards to cyberspace.

The Nigerian government is counting on a digital economy that it hopes will respond to its needs in wealth creation, citizen engagement, job creation, and economic and cultural innovation. This is evidenced by its plans, international engagements and ICT policies. It is envisioned that by 2020 Nigeria will be one of the 20 largest economies in the world, able to consolidate its leadership role in Africa and establish itself as a significant player in the global economic and political arena. However the perspective is challenged by the lack of a legal framework, especially that which proactively guarantees the rights and freedoms of the citizens online. In response to this conspicuous lack, a coalition of organizations, mostly Nigerian and Nigerian-led, have started an initiative towards a Digital Rights and Freedom Bill. NetRightsNG is a coalition of individuals, organizations, and entities who have joined forces to work with all stakeholders towards a Nigerian Digital Rights and Freedom Bill. It does not have any political coloration. NetRightsNG is open to Nigerians, Nigerian organizations or Nigerian partners who share common ideals and are willing to join forces and resources, and for use of digital tools for development in achieving this. The secretariat of NetRightsNG is hosted by Paradigm Initiative Nigeria (PIN). Stakeholders use mailing lists for communications and a web site is available on http://www.netrights.ng. Communications on Social Media platforms linked to the initiatives will generally be tagged #NetRightsNG. A Twitter handle (@NetRightsNg) will also be in service, as well as a Facebook page.

In summation, a Digital Rights and Freedom Law in Nigeria is needed to:

  • Guarantee that the human rights which apply offline also apply online
  • Promote freedom of expression and association-
  • Promote access to development through technology-
  • Encourage technology for innovation and wealth creation-
  • Safeguard the digital liberty of Nigerians, now and  in the future-
  • Educate Nigerians-
  • Equip the judiciary with the necessary legal framework to engage in the digital realm
  • Support the participation and engagement of Nigerians in public life-
  • Contribute to democracy-
  • Advance Nigeria’s leadership in Africa on technology.

It is expected that by 2019, the National Assembly of Nigeria would have voted the Bill into law, setting the pace for and hopefully encouraging other African countries to the same.

Thank you.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish