Approbation par le Zimbabwe d'un projet de loi sur la cybercriminalité et la cybersécurité

Le gouvernement du Zimbabwe a approuvé le projet de loi sur la cybercriminalité et la cybersécurité de 2017, conformément à IT Web Africa . Le projet de loi, en cours d'examen depuis plus de deux ans, est une fusion de trois projets de loi, à savoir le projet de loi sur la protection des données, le projet de loi sur les transactions électroniques et le commerce électronique et le projet de loi sur la criminalité informatique et la cybercriminalité.

Par coïncidence, l'approbation de la législation intervient quelques semaines après la fermeture de l'internet qui a eu lieu lors des manifestations publiques de janvier 2019 contre la hausse des prix du carburant et des produits de base. Alors que de nombreuses factions ont contesté la légalité de l'utilisation de la loi de 2017 sur l'interception des communications pour supprimer le blocage d'Internet, le projet de loi sur la cybercriminalité et la cybersécurité a suscité des critiques similaires. Les critiques ont souligné son incapacité à faire appel à un objectif plus large que la criminalisation de la cybercriminalité et des crimes informatiques, sans prévoir la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

La décision d'approuver le projet de loi est largement considérée par le gouvernement du Zimbabwe comme un moyen d'accélérer l'adoption de lois qui entraveront la liberté d'expression, l'accès à l'information, la promotion de l'ingérence dans les communications et les données privées et, dans les cas graves, la perquisition et la saisie. des appareils privés.

Initiative Paradigm approuve la position de l'Institut démocratique du Zimbabwe selon laquelle le projet de loi a été élaboré en raison de la crainte du pouvoir citoyen du gouvernement et de sa volonté de se protéger de la pression citoyenne révélée par les libertés illimitées d'Internet plutôt que par la nécessité d'améliorer la sécurité des citoyens en ligne.

Internet au Zimbabwe a joué un rôle crucial dans la mobilisation de la population pour des manifestations appelant à la démocratie, à la justice et à la responsabilité. Si la loi entre en vigueur, les personnes passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans, d'une amende ou des deux à la fois pour incitation à la violence en utilisant des pages de médias sociaux. En janvier 2019, le militant et pasteur Evan Mawarire a été détenu pendant deux semaines pour avoir incité les citoyens à venir en nombre pour participer à une manifestation pacifique planifiée au moyen d'une vidéo YouTube.

Le projet de loi sur la cybercriminalité et la cybersécurité, qui vise à lutter contre la "cybercriminalité et à renforcer la cybersécurité afin de renforcer la confiance dans l'utilisation sécurisée des TIC", facilitera également la création d'un comité de cybersécurité. Le comité multipartite agira en tant qu'organe consultatif sur les politiques et en tant que contact national sur les questions de cybersécurité.

Le Zimbabwe a été un foyer de perturbations et d'arrestations liées à Internet en Afrique australe, avec un record de plusieurs blocages de médias sociaux et une fermeture totale d'Internet en 2016 et 2019 respectivement. Le sous-ministre des Services d'information, de publicité et de radiodiffusion a défendu le récent blocage d'Internet dans le pays, affirmant qu'il n'hésiterait pas à fermer à nouveau Internet.

Le ministère de la Technologie de l'information, des services postaux et des services de messagerie n'a communiqué aucune communication officielle concernant l'approbation des projets de loi et le document officiel n'a pas été mis à la disposition du public à la date de publication du présent article. Paradigm Initiative appelle le gouvernement à cesser toute attaque contre les droits numériques.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

On Zimbabwe’s Approval of a Cybercrime and Cybersecurity Bill

The government of Zimbabwe has approved the Cybercrime and Cybersecurity Bill of 2017 according to IT Web Africa . The Bill which has been under review for over two years is a merger of three draft Bills, namely the Data Protection Bill, the Electronic Transactions and Electronic Commerce Bill, and the Computer Crime and Cybercrimes Bill.

Coincidentally, the legislation’s approval comes a few weeks after an internet shutdown was experienced during January 2019 public protests over rising fuel and other commodity prices. While many factions challenged the legality of using the Interception of Communications Act 2017 to effect the internet blockage, the Cybercrime and Cybersecurity Bill was met with similar criticisms. Critics have pointed out its inability to appeal to a wider purpose other than criminalisation of cybercrimes and computer crimes, without giving provision for the protection of fundamental human rights and freedoms.

The move to approve the Bill is widely viewed as a means, by the government of Zimbabwe, to fast track laws that will stifle freedom of expression, access to information, promote interference of private communications and data, and in severe cases, search and seizure of private devices.

Paradigm Initiative agrees with the position of the Zimbabwe Democratic Institute that the crafting of the Bill was driven by government’s fear of citizen power and its will to protect itself from civic pressure unveiled by unrestrained internet freedoms rather than the need to improve citizen’s security online.

The internet in Zimbabwe has played a critical role in mobilizing people for demonstrations calling for democracy, justice and accountability. If the law comes into effect, people will face up to 5 years in prison, a fine or both for inciting violence using social media pages. In January 2019, activist and Pastor Evan Mawarire was detained for two weeks for encouraging citizens to turn up in large numbers to participate in a planned peaceful protest using a YouTube video.

The Cybercrime and Cybersecurity  Bill which aims to address ‘cybercrime and increase cybersecurity in order to build confidence and trust in the secure use of ICTs’, will also facilitate the establishment of a Cyber Security Committee. The multi-stakeholder committee will act as a policy advisory body and as a national contact on cybersecurity issues.

Zimbabwe has been a hotbed for internet related disruptions and arrests in Southern Africa, with a record of multiple social media blocks and a total internet shutdown in 2016 and 2019 respectively.  The Deputy Minister of Information, Publicity and Broadcasting Services defended the country’s recent internet blockage stating that he would not hesitate to shut down the internet again.

There has been no official communication from the Ministry of Information Communication Technology, Postal and Courier Services regarding the Bills approval and the official document has not been made available to the public as of publishing this article. Paradigm Initiative calls on the government to cease all attacks on digital rights.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish