Protéger la liberté de la presse, l'initiative Paradigm exhorte le gouvernement ougandais

Par 19 février 2019Droits numériques

Paradigm Initiative condamne les actions de la Commission ougandaise des communications (UCC) qui a ordonné la suspension immédiate d'un site d'informations publié par Monitor Publications Limited.

Tel que rapporté par Comité pour la protection des journalistes, le groupe Monitor a fait l’objet d’une enquête à la suite de plaintes du président du parlement ougandais accusant le journal de publication de fausses informations. L'UCC a affirmé que le site d'informations n'était pas autorisé. Le publié remarquer UCC sur l'enregistrement des fournisseurs de contenu en ligne a été publié l'année dernière en mars.

Le cas du Daily Monitor met en lumière les nombreuses tentatives et actions qui entravent la liberté de la presse en Ouganda et dans l’ensemble de l’Afrique. Le jour où la suspension du site de nouvelles a été ordonnée, BBC Des journalistes d'investigation ont été arrêtés pour possession illégale de drogues sous restriction lors d'une enquête sous couverture sur le marché noir des médicaments en Ouganda.

Les arrestations, les fermetures et même les violences physiques sont souvent utilisées pour réprimer et menacer l'exercice d'une presse libre en Ouganda. L’année dernière, plusieurs journalistes ont été battu et leur équipement endommagé. Le 23 août 2018, la police a brutalement attaqué et endommagé des outils de journalistes qui couvraient les manifestations pour la libération de Bobi Wine. La situation de la presse ougandaise est dramatique, le président ougandais ougandais ayant ouvertement menacé et accusé de diffamation et d'incitation à la haine.

Rebecca Ryakitimbo, membre de la politique Google de Paradigm Initiative pour l'Afrique de l'Est, a déclaré: «Nous exhortons le gouvernement ougandais à revoir les lois répressives telles que la loi antiterroriste de 2002, la loi de 1995 sur la presse et le journalisme et la loi de 2013 sur la gestion de l'ordre public, qui entravent presse libre.Sans une presse libre, la société est condamnée à souffrir de la désinformation et l'écosystème des médias est encore plus opprimé avec seulement une poignée d'acteurs, ce qui en fait une scène du nombre restreint d'élus et un crime pour les masses. "

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Protect Press Freedom, Paradigm Initiative Urges Ugandan Government

By February 19, 2019Digital Rights

Paradigm Initiative condemns the actions of the Uganda Communications Commission (UCC) which ordered the immediate suspension of a news website published by Monitor Publications Limited.

As reported by Committee to Protect Journalists, the Monitor group came under investigation following claims by the Speaker of the Uganda parliament which accused the paper of publishing fake news. The UCC claimed the news site was unlicensed. The issued notice by UCC on registration of online content providers was issued last year in March.

The case of the Daily Monitor highlights the many attempts and actions that are stifling press freedom within Uganda and Africa overall. On the day the news site suspension was ordered, BBC investigative journalists were arrested on the ground of illegal possession of restricted drugs during an undercover investigation of the black market of medicine in Uganda.

Arrest, closure and even physical abuse are often used as a means of suppressing and threatening the exercising of a free press in Uganda. Last year a number of journalists were beaten and their equipment damaged. On August 23, 2018, the police brutally attacked and damaged tools of journalists who were covering protests for the release of Bobi Wine. The plight of the press in Uganda is dire as the Ugandan president of Uganda has openly threatened and accused them of defamation and incitement.

Paradigm Initiative’s Google Policy for East Africa, Rebecca Ryakitimbo said, “We urge the government of Uganda to review repressive laws such as Anti-Terrorism Act 2002, the Press and Journalism Act 1995, and the Public Order Management Act 2013 among others that hinder a free press.Without a free press, society is doomed to suffer from misinformation and the media ecosystem is further oppressed with only a handful of players making it a scene of the chosen few and crime to the masses.”

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish