Paradigm Initiative exhorte l'Ethiopie à garder Internet active

Pour publication immédiate le 24 juin 2019

 

Lagos, Arusha

 

Le 22 juin 2019, l’Éthiopie a été victime d’une tentative de coup d’Etat contre l’administration dans la région d’Amhara, dans le nord de l’Éthiopie. Le coup d'Etat manqué La région nord d'Amhara en Ethiopie gouvernement de l'État a conduit à quatre personnes tuées, y compris Chef d'état-major de l'armée éthiopienne et le gouverneur régional Ambachew Mekonnen. Le Premier ministre a confirmé cela sur une conférence de presse le 23 juin, où il a exhorté le pays à s'unir et leur a assuré que la situation était sous contrôle. Bahir Dar s'est produite alors que le président de l'État tenait une réunion pour décider de la manière de mettre fin au recrutement de milices de l'ethnie Amhara par Asamnew. Dans une vidéo diffusée sur Facebook une semaine plus tôt et vue par un journaliste de Reuters Asamnew avait conseillé le peuple Amhara s'armer en prévision de la lutte contre d'autres groupes.

 

Tope Ogundipe, directeur des programmes de Paradigm Initiative, a déclaré: "Avant la tentative de coup d'Etat, il y avait un arrêt d'Internet à partir du 11 juin 2019". Selon NetBlocks Le 14 juin, 16 h 00 UTC, Internet a été partiellement rétabli, mais la connectivité nationale était instable. Les données du réseau ont montré que les applications de messagerie telles que Telegram restaient restreintes à compter du vendredi 21 sans aucune explication quant à pourquoi. C'était aussi signalé que l’Internet éthiopien était en grande partie déconnecté du samedi soir 22 juin 2019 lors de la procession de la tentative de coup d’État. Rebecca Ryaktimbo, boursière de la politique Google pour l’Afrique de l’Est de Paradigm Initiative, a déclaré: «Cela laisse beaucoup à désirer; qu’il ya peut-être plus à l’arrêt que ce que nous voyons à ce moment précis du processus de transformation de l’Éthiopie ».

 

L’Éthiopie n’est pas une nouveauté en ce qui concerne les interruptions d’Internet; il est courant d’être confrontées à des arrêts en des temps incertains et pendant les périodes d’examens scolaires. Cependant, depuis le début de la nouvelle administration, des efforts ont été déployés pour réformer la portée des droits de l'homme en Éthiopie. Parmi les tentatives de ce régime actuel, il y a la privatisation du secteur des télécommunications, dominé par une société de télécommunications appartenant à l'État. Plus tôt ce mois-ci, Parlement éthiopien a approuvé un projet de loi qui permet aux entreprises étrangères d'investir dans le secteur des télécommunications de la deuxième nation la plus peuplée d'Afrique.Elle instaure un organisme indépendant de réglementation des communications, responsable devant le Premier ministre, qui sera chargé de promouvoir la concurrence.La nouvelle loi indique également que propriété des entreprises de télécommunications "Sera ouvert sans limitation aux investisseurs privés, y compris les investisseurs nationaux et les investisseurs étrangers".

 

Rebecca Ryakitimbo, boursière de la politique Google de Paradigm Initiative pour l'Afrique de l'Est, a ajouté: "Le gouvernement éthiopien a plus que jamais besoin de garder l'espace numérique ouvert, au moment de reconstruire le paysage démocratique de la nation". Cela inclut la liberté d'expression et l'accès à l'information. Elle a poursuivi: «Même si les gouvernements peuvent penser que restreindre et maintenir une laisse étroite sur Internet peut aider à contrôler les récits en temps de crise, ce n'est pas le cas. En effet, cela ne nuit pas seulement à l'économie, mais détruit encore plus la confiance de la population dans le système. «L’écosystème croissant de technologies et d’innovations en Éthiopie n’est pas la seule partie à faire face aux turbulences lorsqu’Internet est coupé, alors les utilisateurs finaux qui créent des entreprises, établissent des relations et trouvent leurs voix et des communautés de confiance en ligne sont les destinataires conséquences d'un arrêt.  

 

Pour plus d'informations sur cette version, veuillez contacter

Bureau des médias de Paradigm Initiative via media@paradigmhq.org

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Paradigm Initiative urges Ethiopia to Keep the Internet On

For immediate release, June 24 2019

 

Lagos, Arusha

 

On the 22nd of June 2019, Ethiopia experienced an attempted coup against the administration in Ethiopia’s northern Amhara region. The failed coup in Ethiopia’s northern Amhara regional state government led to four people being killed, including Ethiopia’s Army Chief of Staff and regional governor Ambachew Mekonnen. The Prime Minister confirmed this on a press conference on the 23rd June where he urged the nation to unite and assured them that the situation was under control.The shooting in Bahir Dar occurred when the state president was holding a meeting to decide how to stop the recruitment of ethnic Amhara militias by Asamnew. In a video spread on Facebook a week earlier and seen by a Reuters reporter Asamnew had advised the Amhara people to arm themselves in preparation for fighting against other groups.

 

Director of Programs, Paradigm Initiative, Tope Ogundipe stated, ‘’Prior to the attempted coup there was an internet shutdown from 11 June 2019’’. According to NetBlocks on 14 June, 4:00 p.m. UTC the internet was partially restored, however national connectivity was unstable. Network data showed that messaging apps like Telegram remained restricted as of Friday 21 with no explanation as to why. It was also reported that Ethiopia’s internet was largely disconnected from Saturday evening 22 June 2019 during procession of attempted coup. Paradigm Initiative’s Google Policy Fellow for Eastern Africa, Rebecca Ryaktimbo, noted ‘’This leaves much to be desired; that there’s possibly more to the shutdown than meets the eye at this precise time in the transformation process of Ethiopia’’.

 

Ethiopia is not new to internet shutdowns it has been common to experience shutdowns during uncertain times and school examination periods. However since the onset of the new administration efforts have been made to reform Ethiopia’s human rights scope. Among the attempts of this current regime is the privatisation of the Telecom industry which is dominated by a state owned Telecom company. Earlier this month, Ethiopia’s parliament approved a draft law that enables foreign companies to invest in the telecommunications industry of Africa’s second-most populous nation.The legislation establishes an independent communications regulator, accountable to the prime minister, that will be responsible for promoting competition.The new law also says that ownership of telecoms companies “shall be open without limitation to private investors including both domestic investors and foreign investors”.

 

Paradigm Initiative’s Google Policy Fellow for Eastern Africa, Rebecca Ryakitimbo added, ‘’Now more than ever the government of Ethiopia needs to keep the digital space open, at a time of rebuilding the democratic landscape of the nation’’. This includes freedom of expression and access to information. She continued, ”While governments may think that throttling and keeping a tight leash on the internet may help to control narratives during crisis, this is not the case in fact it does not only damage the economy but further destroys the people’s trust in the system.” The growing ecosystem of technology and innovation in Ethiopia is not the only party to face turbulence when the internet is shutdown more so the end users who are building businesses, relationships and finding their voices and communities of trust online are at the receiving end of the consequences of a shutdown.  

 

For more information on this release please contact

Paradigm Initiative’s media office via media@paradigmhq.org

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish