Suivi des droits numériques à mesure que la Sierra Leone et l'Égypte se rendent aux urnes

Par Babatunde Okunoye

Les nombreux défis de développement de l'Afrique en matière d'économie, de santé, de sécurité, d'environnement, d'emploi et de logement, entre autres, ont capté l'attention du monde pendant de nombreuses décennies. Le tissu socio-économique fragile du continent a fait de l'Afrique un bénéficiaire majeur de l'aide étrangère et des subventions au développement au fil des ans.

Par conséquent, quand c'est l'heure des élections en Afrique, de nombreux intérêts se rencontrent alors qu'ils s'efforcent de façonner l'avenir du continent, au moins pendant la période permise par la limite des mandats recherchés. Dans les élections présidentielles, en particulier, les enjeux sont les plus élevés en raison de l'énorme pouvoir que les chefs d'États africains ont tendance à avoir pour façonner les destinées de leurs pays.

Cependant, il est clair que ces dernières années, le temps des élections en Afrique est également devenu la plate-forme de certaines des pires violations des droits de l'homme alors que les titulaires tentent de conserver le pouvoir par tous les moyens. Les droits numériques en Afrique ont souffert car les élections en Afrique entre 2016 et 2017 ont été le cadre des fermetures d'Internet, bloquant des applications telles que WhatsApp et Twitter que les citoyens utilisent dans la mobilisation politique. Les gouvernements à travers l'Afrique ont typiquement utilisé des excuses telles que des fausses nouvelles et des discours haineux comme prétexte pour contrôler l'information autour des élections, mais leurs intentions réelles sont toujours claires - réprimer leurs populations pour obtenir un avantage politique.

Les 7 et 26 et 28 mars respectivement, les pays d'Afrique de l'Ouest de Sierra Leone et d'Egypte en Afrique du Nord organiseront des élections présidentielles dans des contextes où les titulaires semblent excessivement disposés à conserver le pouvoir pour eux-mêmes et leurs partis politiques. environnement pour le blocage / l'étranglement des médias sociaux, les interruptions d'Internet, la surveillance illégale, la répression des citoyens et des journalistes comme nous avons été témoins à travers l'Afrique ces dernières années. L'Égypte, en particulier, est le principal sujet de préoccupation. En plus de mettre en œuvre l'un des plus étendus réseaux de surveillance contre les journalistes sur le continent, les interruptions d'Internet dans le Sinaï, les autorités égyptiennes construire un climat de la peur lorsque les droits numériques, y compris la liberté d'expression et la liberté de la presse, ne peuvent pas prospérer.

Comme ces élections importantes auront lieu au cours des prochaines semaines, l'Initiative Paradigm travaillera avec des partenaires dans la région pour surveiller les situations dans ces pays. Aux côtés de la communauté mondiale des droits numériques, nous sommes fermement convaincus que l'accès à Internet ne devrait jamais être perturbé intentionnellement et que des élections réussies peuvent avoir lieu en Afrique sans contrôle de l'information. Les élections au Nigeria en 2015 et au Ghana en 2016 enseignent qu'Internet peut devenir un outil pour le bon déroulement des élections et le processus politique en général. C'est une leçon que nous espérons pouvoir reproduire à travers l'Afrique.

 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Monitoring Digital Rights as Sierra Leone and Egypt go to the Polls

By Babatunde Okunoye

Africa’s many development challenges around the economy, health, security, environment, employment and housing amongst others have for many decades captured the world’s attention. The fragile socio-economic fabric of the continent has resulted in Africa being a major recipient of foreign aid and development grants over the years.

Therefore when it’s election time in Africa, many interests collide as they strive to shape the future of the continent, at least for the time permitted by the term limit of the offices being sought. In Presidential elections, in particular, the stakes are highest because of the tremendous power African Heads of States tend to have to shape the destinies of their countries.

However, it is clear that in recent years, election time in Africa has also become the platform for some of the worst human rights abuses as incumbents strive to hold on to power by all means. Digital rights in Africa have suffered as elections in Africa between 2016 and 2017 have being the setting for Internet shutdowns, blocking of apps such as whatsapp and twitter which citizens use in political mobilizing. Governments across Africa have typically used excuses such restricting fake news and hate speech as a pretext in carrying out information controls around elections, but their real intentions are always plain – suppressing their populations to achieve political advantage.

In March 7 and March 26 – March 28 respectively, the West African nations of Sierra Leone and Egypt in North Africa will conduct Presidential elections in contexts where the incumbents seem inordinately disposed to retain power for self and political party – and as such just the right environment for the blocking/throttling of social media, Internet disruptions, illegal surveillance, clampdown on citizens and journalists as we have witnessed across Africa in recent years. Egypt, in particular, gives the most cause for concern. In addition to implementing one of the most extensive surveillance networks against journalists on the continent, Internet disruptions in the Sinai, authorities in Egypt are currently building a climate of fear where digital rights including freedom of expression and press freedoms cannot thrive.

As these important elections are held in the coming few weeks, Paradigm Initiative will work with partners in the region to monitor the situations in these countries. Alongside the global digital rights community, we are of the firm opinion that access to the Internet should never be disrupted intentionally and those successful elections can be held in Africa without information controls. Elections in Nigeria in 2015 and Ghana in 2016 teach that the Internet can actually become a tool for the successful conduct of elections and the political process in general. This is a lesson we hope can be replicated across Africa.

 

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish