Enjeux de la Déclaration de l'UA sur la gouvernance de l'Internet

Par 25 mars 2018Non classé

Par Tope Ogundipe

Ce n'est plus une nouvelle que le Sommet de l'UA tenu à Kigali en janvier 2018 a officiellement adopté la Déclaration de l'Union africaine sur la gouvernance de l'Internet. Il n'est même pas digne d'intérêt que la déclaration fasse des engagements remarquables concernant les préoccupations mondiales en matière de cybersécurité, de droits de l'homme et de liberté d'expression. C'est attendu. Ce qui est ironique est ceci; Réaffirmant notre engagement envers le besoin de stabilité, de sécurité des citoyens et des entreprises, de confidentialité de la sécurité des données en ligne, à travers la Convention de l'UA sur la cybersécurité et la protection des données personnelles, et en tenant compte de l'évolutivité de l'infrastructure Internet en Afrique ... "

Comment se fait-il que les chefs d'État puissent réaffirmer une convention qu'ils n'ont même pas ratifiée? La Convention de l'Union africaine sur la cybersécurité et la protection des données personnelles vise à obliger les États membres à établir des cadres juridiques pour renforcer la protection des droits liés aux données et sanctionner les violations du droit à la vie privée. Il a été adopté en juin 2014 mais il doit encore entrer en vigueur 4 ans plus tard, car il n'a même pas été ratifié par un seul Etat membre. L'article 36 de la Convention prévoit que la Convention entrera en vigueur 30 jours après le dépôt des 15th instrument de ratification auprès du président de la Commission de l'Union africaine. Seuls 8 Etats ont signé le traité; Bénin, Tchad, Djibouti, Guinée Bissau, Mauritanie, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe et Zambie. Mais cela ne signifie pas que plusieurs autres ne développent pas de lois et de normes concernant les transactions électroniques, la protection des données et la cybersécurité. Une tendance inquiétante dans le développement et l'adoption d'une telle législation a été le potentiel, peut-être même l'intention dans d'autres cas de violer les droits de l'homme, en particulier la liberté d'expression, le droit à la vie privée et l'accès à l'information.

Depuis le printemps arabe, la puissance de l'internet pour mobiliser l'activisme social, notamment en utilisant les médias sociaux, a été démontrée à maintes reprises en Afrique. Les gouvernements ont réagi depuis lors avec des mesures extrêmes pour contrôler Internet. L'une des façons d'y parvenir est de recourir à des lois répressives. Une loi tanzanienne sur les données porte un coup sévère à la liberté d'expression et à l'accès à l'information. Elle pénalise sévèrement toute personne qui publie des données ou des statistiques en dehors des publications du Bureau national des statistiques de la Tanzanie. La loi antiterroriste de 2015 de l'Égypte (article 29) autorise la condamnation à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans pour avoir créé un compte de médias sociaux qui encourage les activités «terroristes» ou «nuit aux intérêts nationaux». Encore une fois, en vertu de sa loi sur la réglementation des télécommunications, les fournisseurs de services Internet doivent donner un accès complet à tous les équipements et logiciels nécessaires aux forces armées et aux agences de sécurité nationale pour exercer leur pouvoir.

Au Nigéria, le Projet d'Interception Légale d'Interception de Communications par le régulateur des télécommunications, Nigerian Communications Commission (NCC), fournit aux autorités un accès inconstitutionnel pour envahir la vie privée des citoyens. L'article 24 de la loi de 2015 sur la cybercriminalité prévoit la réglementation et la gestion des médias sociaux par l'État et cherche à éroder les principes de la liberté d'expression en ligne au Nigéria. En plus de cela, deux projets de loi dangereux, tous deux étiquetés «The Hates Speech Bill» avec des implications sérieuses pour la liberté d'expression, l'un d'entre eux portant une peine de mort pour les délinquants sont actuellement examinés par le parlement nigérian. La loi n ° 013-2002 du 16 octobre 2002 a été le principal instrument juridique contre les droits numériques au Congo RDC, conférant au gouvernement le pouvoir de prendre le contrôle des installations de télécommunication dans l'intérêt de la sécurité nationale ou de la défense publique. Ce ne sont là que quelques exemples, mais ils offrent tout de même un aperçu des violations émergentes des droits numériques qui traversent le continent, telles que les fermetures d'Internet, la surveillance par l'État, l'arrestation et la détention de journalistes, de blogueurs et de militants en ligne. utilisateurs.

La déclaration de l'UA sur la gouvernance de l'internet ou toute autre chose n'est pas juridiquement contraignante. Cela n'oblige pas les gouvernements à prendre des mesures. Il s'agit tout de même d'un instrument ambitieux des droits de l'homme qui encourage explicitement le respect des libertés et des droits sur Internet. En rappelant l'engagement des États membres à promouvoir et protéger les libertés fondamentales, en particulier le droit à la liberté d'expression et à l'accès à l'information, la déclaration offre un espoir sincère en tant que norme reconnue pour les droits numériques des peuples africains.

La déclaration offre l'occasion d'inspirer les parties prenantes, en particulier les chefs d'Etat et de gouvernement africains, à adopter les principes qu'elle contient dans l'exercice de leurs responsabilités dans l'élaboration des politiques. La Déclaration peut également être utilisée comme un instrument pour discuter, interpréter et résoudre les questions relatives aux droits numériques. La Déclaration rappelle l'engagement des États membres à défendre les droits de l'homme et des peuples énoncés dans les instruments de l'Union africaine et des Nations Unies, reconnaissant que les droits sont des droits et doivent être défendus et protégés, en ligne et hors ligne. La déclaration reconnaît les préoccupations soulevées par les allégations de surveillance massive et de violation du droit à la vie privée dans l'environnement numérique et réaffirme les engagements pris dans les résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies de respecter et protéger le droit à la vie privée.

De nombreux instruments de droits de l'homme qui existent, cette déclaration de l'UA est l'une de celles qui énonce clairement les droits numériques des Africains. La Déclaration peut être utile pour la négociation et la compréhension mutuelle des droits et libertés en ligne du peuple africain. Qu'il remplisse ou non cette noble mission en tant que norme à poursuivre sur le continent dans un esprit de partenariat avec toutes les parties prenantes, ou qu'il s'agisse d'une opportunité encore manquée pour la promotion des droits de l'homme sur le continent reste à voir.

 

Ogundipe, un défenseur des droits numériques, est le directeur des programmes de Paradigm Initiative. 

 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Issues in AU Declaration on Internet Governance

By March 25, 2018Uncategorized

By Tope Ogundipe

It is no longer news that the AU Summit held in Kigali in January 2018 has officially adopted the African Union Declaration on Internet Governance. It is not even exactly newsworthy either that the declaration makes some remarkable commitments regarding global concerns for cybersecurity, human rights and freedom of expression. It is expected. What is ironic is this; Heads of State and Government of the African Union… Reaffirming our commitment to the need for stability, for the safety of citizens and enterprises, confidentiality of online data security, through the AU Convention on Cybersecurity and Personal Data Protection, and taking into account the scalability of Africa’s Internet infrastructure…”

How does it happen that heads of state are able to reaffirm a convention that they have not even ratified? The African Union Convention on Cyber Security and Personal Data Protection aims to oblige member states to establish legal frameworks to strengthen the protection of rights related to data and sanction violations of the right to privacy.  It was adopted in June 2014 but it is yet to come into force 4 years on because it has not been ratified by even a single member state. Article 36 of the Convention provides that the Convention will come into force 30 days following the deposit of the 15th instrument of ratification to the Chair of the African Union Commission. Only 8 states have signed the treaty; Benin, Chad, Djibouti, Guinea Bissau, Mauritania, Sierra Leone, Sao Tome and Principe and Zambia. But this does not mean several more are not developing laws and standards around electronic transactions, data protection, and cybersecurity. A worrisome trend in the development and adoption of such legislation, however, has been the potential, maybe even the intent in other cases to violate human rights, especially related to freedom of expression, right to privacy and access to information.

Beginning with the Arab spring, the power of the internet to mobilize social activism, especially using the social media, has been demonstrated time and again in Africa. Governments have been responding since then with extreme measures to control the internet. One way this is being achieved is through repressive laws. A Tanzanian data law deals a heavy blow on freedom of expression and access to information, containing a stiff penalty for anyone who publishes data or statistics outside publications by the Tanzania National Bureau of Statistics. Egypt’s 2015 Counter-Terrorism law (Article 29) allows sentencing of up to 10 years in prison for creating a social media account that promotes ‘terrorist’ activities or ‘harms national interests.’ Again, under its Telecommunication Regulation law, Internet Service Providers must give full access to all the equipment and software needed for the Armed Forces and national security agencies to exercise their power.

In Nigeria, the Draft Lawful Interception of Communications Regulation by the telecommunications regulator, Nigerian Communications Commission (NCC), provides the authorities unconstitutional access to invade citizens’ privacy. Sections 24 of Cybercrimes Act 2015 provides for state regulation and management of the social media and seeks to erode the principles of freedom of expression online in Nigeria. In addition to these, two dangerous bills, both tagged ‘The Hates Speech Bill’ with serious implications for freedom of expression, one of them carrying a death penalty for offenders are currently being considered by the Nigerian parliament.   Act n° 013-2002 of 16 October 2002 has been the primary legal instrument against digital rights in Congo DRC, conferring on government powers to take over control of telecommunications facilities in the interest of national security or public defence. These are only a few examples, but they offer an insight all the same for the emerging patterns of digital rights violations sweeping through the continent such as internet shutdowns, state-sponsored surveillance, and arrest and detention of journalists, bloggers, and online activists and users.

The AU declaration on internet governance or anything else is not legally binding. It does not compel governments to take actions. All the same, it is an aspirational human rights instrument that explicitly encourages respect for freedoms and rights on the internet. By recalling the commitment of Member States to promote and protect fundamental freedoms especially the right to freedom of expression and access to information (on and offline), the declaration offers a hearty hope as a recognized standard on digital rights for the African people.

The declaration offers a chance for inspiring stakeholders, particularly African heads of states and governments to embrace the principles it contains in the exercise of their responsibilities in policy-making. The Declaration can also be used as an instrument to discuss, interpret and resolve matters relating to digital rights. The Declaration recalls the commitment of Member States to uphold human and peoples’ rights enunciated in instruments of the African Union and of the United Nations, recognizing that rights are rights and must be upheld and protected, online and offline. The declaration recognizes the concerns raised by allegations of mass surveillance and violations of the right to privacy in the digital environment and reaffirms the commitments made in UN General Assembly resolutions to respect and protect the right to privacy, including in the context of digital communication.

Of numerous human rights instruments which exists, this AU declaration is one of those which clearly lays out the digital rights of Africans. The Declaration can be useful for negotiation and mutual understanding about the online rights and freedoms of the African people. Whether or not it would fulfil this noble mission as a standard to be pursued on the continent in a spirit of partnership with all stakeholders, or it would be yet another missed opportunity for the advancement of human rights on the continent is yet to be seen.

 

Ogundipe, a digital rights advocate, is Paradigm Initiative’s Director of Programs. 

 

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish