Un regard sur les politiques de protection des dénonciateurs au Nigeria

Par Adeboro Odunlami

le Programme de dénonciation par le ministère des Finances commencé en décembre 2016 par une annonce faite par Mme Kemi Adeosun, le ministre des Finances. Le ministère, en mettant ce programme en marche, a simplement fait une annonce et a publié un document de la FAQ qui prétendait répondre à des questions réactives. le Document FAQ Depuis lors, il s'agit du seul document disponible qui réponde à des questions criantes sur la protection des données privées des lanceurs d'alerte dans le cadre de ce programme. Bien que le Sénat lors de sa session plénière du 8 juin 2017 passé le projet de loi sur la protection des témoins (établissement, etc.), le projet de loi n'a pas encore été adopté.

En examinant le peu d'information qui a été diffusée sur le sujet, il est évident que le ministère n'a pas évité de:

une. La différence entre la dénonciation du secteur public et celle du secteur privé: La protection des lanceurs d'alerte dans les banques et autres institutions privées / quasi-privées devrait être différenciée de celle du ministère des Finances. En effet, si le premier peut viser principalement à réduire la perte d'emploi et la victimisation sur le lieu de travail, ce dernier doit, en outre, traiter de la protection de la vie, des biens et de l'intimidation gouvernementale.

b. La nécessité de garantir la confidentialité des données: Bien que le droit fondamental de la vie privée et familiale soit garanti par la Constitution de la République fédérale du Nigéria, la politique ou la législation qui réglementerait le programme de dénonciation doit également garantir que le Ministère pratiques pour protéger les données de tout lanceur d'alerte.

c. Le besoin de prévention avant la violation: En parcourant la FAQ, c'est presque comme si l'étendue de la protection offerte aux lanceurs d'alerte était directement proportionnelle à et efficace à la suite d'une violation de leurs données. Outre le fait qu'aucune structure intentionnelle n'a été mise en place pour assurer la sécurité de leur identité, les données personnelles du dénonciateur doivent d'abord être violées et il doit subir un traitement défavorable en représailles avant que le ministère ne «protège» sa vie privée (suite ou moins, en enquêtant sur sa demande d'infraction et en prenant d'autres mesures appropriées)

Il est donc proposé, compte tenu de ce qui précède, que le ministère des Finances prépare un plan ou une politique pour compléter le projet de loi qui a récemment passé la troisième lecture au Sénat. Cette politique devrait servir à lier le ministère dans la réglementation de son programme de dénonciation louable. Lors de la préparation de la politique, il est conseillé au ministère d'envisager sérieusement et d'utiliser l'utilisation de la technologie pour protéger la vie privée de ses dénonciateurs.

Un comité de dénonciation composé de juristes, d'experts en technologie et de membres du Département des enquêtes criminelles et du renseignement de la police nigériane; entre autres, devrait être établie. La politique ne doit pas seulement garantir la sécurité des dénonciateurs, mais doit également prévoir une structure pour soutenir la garantie. Comme indiqué précédemment, une structure basée sur la technologie est le meilleur choix pour un système de protection plus sûr. Par exemple, la politique devrait prévoir des mesures de protection pour le transfert de données, envisager la possibilité d'interception et de piratage des systèmes informatiques du ministère, envisager l'anonymisation des données et l'intérêt d'un dépôt de données tiers pour les données. Enfin, il doit y avoir des dispositions sur ce qui constituerait une violation de ces données privées et sur les recours dont dispose un dénonciateur en cas de violation (qu'il ait ou non subi une perte ou des représailles).

En conclusion, le programme de dénonciation est louable car il ira loin non seulement pour pêcher les citoyens corrompus, mais aussi pour dissuader la continuité de la menace appelée corruption. Il faut toutefois comprendre que la dénonciation est une activité risquée qui peut comporter, entre autres menaces, une menace tant pour le dénonciateur que pour sa famille. Il serait donc prudent de la part du ministère des Finances de déployer des efforts supplémentaires pour s'assurer que la confiance qui y est placée soit fermement maintenue.

***

Ceci est un résumé d'un rapport sur les politiques de protection des dénonciateurs du Nigéria rédigé par Adeboro Odunlami

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

A Look at Whistleblower Protection Policies in Nigeria

By Adeboro Odunlami

The Whistleblowing Programme by the Ministry of Finance commenced in December 2016 by an announcement made by Mrs. Kemi Adeosun, the Minister of Finance. The Ministry, in setting this Programme in motion, merely made an announcement and released a FAQ document which purported to answer reactive questions. The FAQ document has since then been the only available document which purports to answer glaring questions as to the protection of the private data of whistleblowers under this Programme. Although the senate at its plenary session on 8th June 2017 passed the Witness Protection Programme (Establishment, etc.) Bill, the Bill is technically not yet law.

In reviewing the bit of information which has been put out on the subject matter, it is obvious that the Ministry has not averted its mind to:

a. The difference between public sector and private sector whistleblowing: The protection of whistleblowers in banks and other private/quasi-private institutions should be differentiated from the Ministry of Finance’s. This is because while the former may deal primarily with curbing loss of employment and workplace victimization, the latter must, in addition, deal with protection of life, property and freedom from government intimidation.

b. The need to guarantee the privacy of data: Although the fundamental right of private and family life is guaranteed by the Constitution of the Federal Republic of Nigeria, the policy or legislation which would regulate the Whistleblowing Programme must also guarantee that the Ministry will put in best practices to protect the data of every whistleblower.

c. The need for prevention before breach: Looking through the FAQ, it is almost as though the extent of protection offered to whistleblowers is directly proportional to and effective upon a breach of their data. Apart from the fact that no intentional structure has been put in place to keep their identities safe, the personal data of the whistleblower first has to be breached and he has to suffer adverse treatment in retaliation before the Ministry would ‘protect’ his privacy (more or less, by investigating his claim of breach and taking further appropriate actions)

It is therefore proposed, given the foregoing, that the Ministry of Finance prepares a scheme or policy to supplement the Bill that recently passed the Third Reading in the Senate. This Policy should serve to bind the Ministry in the regulation of its laudable Whistleblowing Programme. In preparing the Policy, the Ministry is advised to strongly consider and engage the use of technology in protecting the privacy of its whistleblowers.

A Whistleblowing Committee with legal practitioners, technology experts, and Members of the Nigeria Police Force Criminal Investigation and Intelligence Department; among others, should be established. The policy should also not just guarantee the safety of the whistleblowers but must prescribe a structure to back up the guarantee. As earlier said, a structure built on technology is the best bet for a safer system of protection. For instance, the Policy should provide for protective measures to be employed in data transfer, should consider the possibility of and prevent interception and hacking of the Ministry’s computer systems, should consider anonymization of data and the desirability of a third party repository for the data. Finally, there must be provisions for what would constitute a breach of such private data and the remedies available to a whistleblower in the event of such breach (whether or not he has suffered any loss or retaliation).

In conclusion, the Whistleblowing Programme is laudable as it will go a long way not only in fishing out corrupt citizens, but also to serve as a deterrent to the continuity of the menace called corruption. It must, however, be understood that whistleblowing is a risky activity which may involve, among other threats, a threat to both the whistleblower and his family. It would, therefore, be prudent on the part of the Ministry of Finance to put extra effort into ensuring that the trust reposed in it is firmly kept.

***

This is a summary of a report on the whistle blowing protection policies of Nigeria authored by Adeboro Odunlami

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish