Soudan, Congo, RDC et Gabon: les violations des droits numériques ne sont pas en congé

Par 10 janvier 2019Non classé

Par Babatunde Okunoye et Adeboye Adegoke

La saison de Noël 2018 a été l'une des plus intéressantes de ces dernières années. Plusieurs événements amusants ont contribué à faire de Noël une période d'amusement et de légèreté. L’un est que beaucoup de personnes dans le monde ont été informées pour la première fois que, chaque veille de Noël, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) suit le vol du père Noël comme il offre des cadeaux aux enfants du monde entier. L'humour d'un commandement militaire de haut niveau Une superpuissance surveillant le vol du Père Noël dans le monde entier n'a fait que rendre Noël plus agréable. Deuxièmement, la saison de Noël 2018 a également coïncidé avec des compétitions alléchantes dans la Premier League du football anglais. Par exemple, les supporters de Manchester United étaient particulièrement désireux de suivre les progrès continus du club dans le match contre Huddersfield. Le match s'est terminé 3 - 1 en faveur de Manchester United.       

Ainsi, alors que le monde jouissait des festivités de Noël, de sérieux développements se préparaient dans le domaine des droits numériques. Au Soudan et en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a mis en œuvre des perturbations de l’Internet dans des contextes qui avaient des connotations politiques claires. Au Soudan, suite à la hausse des prix des produits alimentaires et aux pénuries de carburant, manifestations à Khartoum et à travers le pays, incitant le gouvernement à réduire les services Internet. En République Démocratique du Congo, Les services Internet ont été perturbés après les élections du 30 décembre 2018. Et le 7 janvier, le gouvernement gabonais a arrêté Internet. au milieu des rapports d'un coup dans le pays d'Afrique centrale. Le contexte entourant la fermeture du Gabon est très intéressant: la famille Bongo considère le Gabon comme un clan privé. Pays riche en pétrole, le Gabon est le deuxième pays exportateur de pétrole brut par habitant d'Afrique. Le père du président renversé, Omar Bongo avait a gouverné le pays pendant 42 ans et son fils, Ali Bongo, était au pouvoir depuis la disparition du père en 2009, et il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi ce gouvernement s’arrêterait face à une menace à son règne.  

Plus tôt en 2018, il y avait eu Interruptions de l'Internet en Éthiopie, au Mali, en Sierra Leone, au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Tchad, outre d'autres violations des droits numériques, telles que les révélations de violations de données profondes révélées l'année, telles que l'arrestation de blogueurs. À titre d’exemple, le blogueur nigérian Daniel Elombah, qui publie le site elombah.com, a été arrêté le 1er janvier 2018, à son domicile, le 4 janvier, à son domicile, sur l'allégation de cybercriminalité pour avoir publié un article considéré comme une critique sévère du chef de la police nigériane sur son blog. L'année 2018 s'est classée parmi les années les plus difficiles pour les militants des droits numériques, et partout dans le monde, nous semblions être à la hauteur. À partir d'interventions telles que des litiges stratégiques, plaidoyer, recherche et des communications, l’impact des organisations de défense des droits numériques s’est fait sentir dans le monde entier. Alors, à l'approche des vacances, tous nos collègues attendaient avec impatience des moments de repos et de détente avec leurs proches.

Ainsi, le moment choisi pour les incidents au Soudan, au Congo et au Gabon a amené certaines leçons à prendre en compte par la communauté des droits numériques. Les incidents démontrent que nous réalisons un travail important ayant des conséquences pour l’avenir des peuples et des nations. Les incidents montrent également que, malgré les efforts considérables déployés par la communauté, il reste encore beaucoup à faire pour garantir les droits numériques, en particulier dans les régions et les pays où l'empreinte de la société civile est faible. L'un des enseignements tirés en particulier des incidents survenus au Soudan et au Congo est que le problème posé par la taille des pays impliqués et l'absence de contacts pouvant être immédiatement contactés pour obtenir des informations. À l'aube d'une nouvelle année, il est maintenant clair que les violations des droits numériques peuvent survenir à tout moment avec un préavis très court et avec des conséquences réelles pour les nations. Cependant, en tant que militants de la société civile, nous devons également démontrer notre capacité à relever tous les défis liés aux droits numériques, même lorsque cela empiète parfois sur ce qui est censé être un jour férié.

 

Okunoye et Adegoke travaillent respectivement chez Paradigm Initiative en tant qu'agent de recherche et gestionnaire de programme sur les droits numériques. 

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Sudan, Congo DRC and Gabon: Digital Rights violations take no holidays

By January 10, 2019Uncategorized

By Babatunde Okunoye and Adeboye Adegoke

The 2018 Christmas season was one of the most interesting in recent years. Several amusing events contributed to making the Christmas period one of fun and light-heartedness. One is that many in the world were made aware for the first time that every Christmas Eve, the North American Aerospace Defense Command (NORAD) tracks the flight of Santa Claus as he delivers gifts to children around the world. The humour of a top-level military command of a superpower tracking Santa’s flight around the world only made Christmas more enjoyable. Two, the 2018 Christmas season also coincided with some mouth-watering contests in English football’s Premier League. For instance, fans of Manchester United were particularly keen to watch the club’s continued progress in the fixture against Huddersfield. The match ended 3 – 1 in favour of Manchester United.       

So while the world enjoyed the Christmas festivities, serious developments were brewing in digital rights. In Sudan and the Democratic Republic of Congo (Congo DRC), the government implemented Internet disruptions in contexts which both had clear political undertones. In Sudan, following rising food prices and fuel shortages, protests erupted in Khartoum and around the country, prompting the government to cut internet services. In the Democratic Republic of Congo, Internet services were disrupted following the elections of December 30 2018. And on January 7, the Gabon government shutdown the Internet amid reports of a coup in the central African country. The surrounding context in the case of the shutdown in Gabon is very interesting: the Bongo family rules Gabon as a private clan. An oil-rich country, Gabon has the second highest crude oil export per capita in Africa. The father of the overthrown President, Omar Bongo had ruled the country for 42 years and his son Ali Bongo had been in power since the demise of the father in 2009 so it’s not difficult to understand why that government would typically pull the plug in the face of a threat to its reign.  

Earlier in 2018, there had been Internet disruptions in Ethiopia, Mali, Sierra Leone, Cameroon, Chad and the Democratic Republic of Congo, besides other digital rights violations such as the deep data breach disclosures the year exposed, such as the arrest of bloggers. As a case in point, a Nigerian blogger Daniel Elombah, who publishes elombah.com, was arrested around 4:30 a.m. at his home on New Year’s Day on January 1, 2018, on the allegation of cybercrime for publishing an article deemed a strong criticism of the Nigerian police chief on his blog. The year 2018 ranked among the most challenging years for digital rights activists, and all over the world, we seemed up to the task. From interventions such as strategic litigation, advocacy, research and communications, the impact of digital rights organizations was felt around the world. So as the holidays beckoned, any of our colleagues understandably looked forward to times of rest and relaxation with loved ones.

Thus the timing of the Sudan, Congo and Gabon incidents brought some lessons for the digital rights community to consider. If anything at all, the incidents demonstrate that we do important work with consequences for the future of people and nations. The incidents also demonstrate that despite the enormous effort the community have put in, a lot of earth still need moving to guarantee digital rights, particularly in regions and countries with little civil society footprint. Perhaps one lesson which emerged particularly from the Sudan and Congo incidents was that the challenge the size of the countries involved posed and the absence of contacts which could be immediately reached for information. As we start a new year, it is now clear that digital rights violations can happen anytime with very short notice, and with real consequences for nations. However, as civil society activists, we must also demonstrate our capacity to rise to every digital rights challenge – even when it occasionally intrudes into what is supposed to be a holiday.

 

Okunoye and Adegoke work at Paradigm Initiative as Research Officer and Digital Rights Program Manager respectively. 

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish