Août 15

Communiqué de presse : Paradigm Initiative lance un appel aux scénaristes et aux producteurs de films pour la production du cinquième court métrage

Paradigm Initiative launches call for scriptwriters and movie producers for fifth short film production

Jeudi le 15 août 2024 – Paradigm Initiative (PIN) a lancé des appels pour la production de son cinquième court-métrage, qui vise à renforcer la sensibilisation aux droits et à l’inclusion numériques en Afrique. Paradigm Initiative, une organisation à but non lucratif qui élabore des politiques, défend les droits et renforce les capacités dans l’environnement numérique en vue d’un monde numériquement inclusif et respectueux des droits, publie un rapport annuel sur les droits et l’inclusion numériques en Afrique, Londa.

L’organisation recherche des scénaristes et des producteurs talentueux pour son cinquième court-métrage, qui sera basé sur le rapport 2023 sur les droits et l’inclusion numériques en Afrique, Londa. Par ses appels, PIN cherche à améliorer la qualité de sa production, en offrant aux esprits créatifs des opportunités distinctes de contribuer à la cause.

Les scénaristes sont invités à soumettre un synopsis et un scénario complet inspirés du rapport Londa 2023. Le rapport, qui documente les défis et les avancées en matière de droits numériques en Afrique, offre un matériel riche pour la narration qui peut trouver un écho auprès de notre large public. Les soumissions doivent fournir des récits qui donnent vie aux questions cruciales soulignées dans le rapport Londa, contribuant à la mission de PIN de promouvoir les droits numériques sur le continent.

Parallèlement, Paradigm Initiative invite les producteurs de films à faire passer ces scénarios de la page à l’écran. Les producteurs seront sélectionnés sur la base de leur capacité à traduire les mots écrits en histoires visuelles puissantes qui s’alignent sur les objectifs de la PIN. Cette initiative offre aux producteurs la possibilité de collaborer avec des scénaristes de premier plan, en réunissant l’expertise de différents domaines pour créer un film qui aura un impact durable.

Toutes les soumissions, y compris les synopsis, les scénarios et les propositions de production, doivent être basées sur les thèmes et les conclusions du rapport Londa 2023. Les candidatures pour les deux appels doivent être soumises via le site web de Paradigm Initiative, ce qui garantit un processus rationalisé et efficace pour tous les participants.

Depuis les quatre dernières années, PIN produit des courts-métrages captivants inspirés des rapports Londa, afin de sensibiliser le public aux droits et à l’inclusion numériques en Afrique. Le quatrième court-métrage, Undersight, le plus récent, s’inspire du rapport Londa 2022 qui résume l’état des droits et de l’inclusion numériques dans 24 pays d’Afrique. Le film suit le parcours d’Omar, un brillant programmeur informatique qui crée un logiciel révolutionnaire de collecte de données, très demandé. Les autres courts métrages de l’organisation sont Training Day, Focus et Finding Diana.

Training Day, le premier des courts métrages, est basé sur le rapport 2019 de l’organisation sur les droits numériques en Afrique. Il met en scène l’histoire de Jude, dont la recherche d’emploi semble avoir été fructueuse, mais dont le premier jour de travail a pris une tournure sans précédent, le plongeant dans un profond dilemme moral.

Focus raconte l’histoire de Mark, un jeune homme en herbe qui travaille pour une entreprise facilitant les paiements financiers en Afrique. Pris dans sa bulle, sans prêter attention à la situation qui l’entoure, il fait rapidement l’expérience du côté obscur des fermetures d’Internet, de la censure, de la surveillance et des cyberattaques. Le court-métrage s’inspire du rapport 2020 de Londa.

Basé sur les conclusions du rapport Londa 2021, Finding Diana raconte l’histoire d’Aisha Cooker, une journaliste de 28 ans qui est tombée sur l’ambition d’individus puissants qui utilisent l’interception et l’agrégation de données à des fins égoïstes. Dans sa quête d’une société meilleure, Aisha a l’intention d’exposer la vérité, une démarche qui mettrait sa vie en danger.

Projetés lors de divers événements et plateformes, les courts métrages de PIN ont reçu de nombreux commentaires de la part des spectateurs, qui ont souligné leur créativité, leur pertinence et leur impact. Les courts-métrages ont également reçu de nombreux prix et récompenses, le dernier en date étant la médaille de bronze décernée à Finding Diana lors des 2023 Summit Creative Awards.

Fin….//

À propos de Paradigm Initiative (PIN)

Paradigm Initiative est une organisation à but non lucratif qui élabore des politiques, défend les droits et renforce les capacités dans l’environnement numérique en vue d’un monde numériquement inclusif et respectueux des droits.

Dans nos bureaux régionaux en République démocratique du Congo, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Zambie, au Zimbabwe et ailleurs, nous nous efforçons d’aider les jeunes Africains mal desservis à améliorer leurs moyens de subsistance grâce à nos programmes d’inclusion numérique et de défense des droits numériques. Nos programmes comprennent le programme Life Skills. TIC. Préparation financière. Entrepreneuriat (LIFE), Dufuna et un programme sur les droits numériques.