Sep 13

Communiqué de presse : La délégation de Paradigm Initiative se rend au Sommet de l’avenir de l’ONU en mettant l’accent sur l’innovation inclusive et la coopération pour réduire la fracture numérique.

Paradigm Initiative’s delegation heads to UN Summit of the Future with a focus on inclusive innovation and cooperation to bridge the digital divide

Vendredi 13 septembre 2024 : Une délégation de trois représentants de Paradigm Initiative (PIN) se joindra aux dirigeants du monde entier lors du Sommet de l’avenir des Nations unies (SOFT), qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024 au siège des Nations unies à New York, aux États-Unis.

Le Sommet du Futur est un événement de haut niveau qui rassemble les dirigeants du monde entier pour forger un nouveau consensus international sur un avenir numérique plus sûr. Paradigm Initiative (PIN) sera représentée par son directeur exécutif, Gbenga Sesan, Thobekile Matimbe, haute responsable des partenariats et des engagements, et Adeboye Adegoke, haut responsable des subventions et de la stratégie des programmes.

Le Sommet du Futur produira un Pacte pour le Futur (le Pacte), négocié au niveau intergouvernemental et orienté vers l’action, avec des chapitres sur le développement durable et le financement du développement ; la paix et la sécurité internationales ; la science, la technologie, l’innovation et la coopération numérique ; la jeunesse et les générations futures ; et la transformation de la gouvernance mondiale. Le sommet sera le point de départ de l’adoption du Pacte mondial pour le numérique (PMN), qui est une annexe du Pacte et qui vise à établir un cadre mondial inclusif, essentiel à l’action multipartite nécessaire pour surmonter les fractures liées au numérique, aux données et à l’innovation.

Paradigm Initiative (PIN) ayant procédé à une série d’approfondissements et d’examens du Pacte mondial pour le numérique, il est nécessaire d’effectuer une mission de suivi du processus et de noter tout écart par rapport au texte recommandé par l’Alliance mondiale pour le Sud et d’autres efforts déployés par la communauté des défenseurs des droits numériques.

« L’événement aboutira à l’adoption du Pacte mondial pour le numérique qui, nous l’espérons, encouragera notamment l’utilisation sûre des technologies numériques, l’inclusion de la grande majorité de la population mondiale, la réduction des vulnérabilités et l’élaboration de politiques de promotion des droits numériques », a déclaré Thobekile Matimbe.

Lors du sommet, le PIN présentera un exposé dans le cadre du dialogue interactif 3 intitulé « Vers un avenir numérique commun : Renforcer l’innovation inclusive et la coopération pour combler les fractures numériques », le 23 septembre 2024, en se concentrant sur l’étendue de la fracture numérique dans les pays du Sud et la nécessité d’utiliser les fonds de service universel (USF) pour combler la fracture numérique.

Le PIN participera également aux journées d’action qui se tiendront les 21 et 22 septembre 2024, avec l’Alliance mondiale du Sud, s’engagera avec les délégués des États et participera à des événements partenaires tels que la consultation de la société civile du GDC organisée par l’Association for Progressive Communications et ses partenaires, la Global Network Initiative, la World Benchmarking Alliance, Research ICT Africa et l’événement de haut niveau de l’Union africaine sur la commémoration de l’Année de l’éducation 2024 de l’UA.

Les délégués de la PIN rencontreront également des bailleurs de fonds pour discuter du travail de la PIN et du Forum sur les droits et l’inclusion numériques, qui se tiendra à Lusaka, en Zambie, du 29 avril au 1er mai 2025. Les délégués de l’initiative Paradigm sont ouverts à toute rencontre avec des délégués désireux de participer à des missions de plaidoyer aux niveaux national et régional concernant la CMD au-delà du sommet, de collaborer au DRIF et de soutenir notre travail.

À propos de Paradigm Initiative (PIN)

Paradigm Initiative est une organisation à but non lucratif qui élabore des politiques, défend les droits et renforce les capacités dans l’environnement numérique en vue d’un monde numériquement inclusif et respectueux des droits.

Dans nos bureaux régionaux du Cameroun, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de la Zambie, du Zimbabwe et d’ailleurs, nous nous efforçons de permettre à la jeunesse africaine mal desservie d’améliorer ses moyens de subsistance grâce à nos programmes d’inclusion numérique et de défense des droits numériques. Nos programmes comprennent le programme Life Skills. TIC. Préparation financière. Entrepreneuriat (LIFE), un atelier de préparation numérique pour les filles, et le programme Life at Schools Club.

Nous avons également créé des plateformes en ligne qui éduquent et servent d’espaces sûrs pour signaler les violations des droits numériques. Ces supports, sous forme de rapports, de courts-métrages et de plateformes éducatives en ligne, comprennent Ayeta, Londa et Ripoti.