Sep 19

Communiqué de presse : Paradigm Initiative lance un appel pour la deuxième édition de sa bourse d’études Ajegunle LEGACY

Jeudi le 19 septembre, 2024 : Les candidatures sont désormais ouvertes pour la deuxième édition de la bourse Ajegunle Legacy Scholarship de Paradigm Initiative, qui offre à de brillants étudiants la possibilité d’obtenir un financement pour poursuivre leurs études.

L’initiative, qui porte le nom de la communauté, soutiendra quatre jeunes résidents d’Ajegunle en leur offrant des bourses complètes pour leurs études au Nigeria.

La bourse est divisée en deux catégories. La 1ère catégorie, l’Ajegunle Legacy Scholarship, permet à deux jeunes gens (homme et femme) de suivre chaque année une formation avancée en développement de logiciels.

La seconde catégorie, le prix Taiwo Bankole, aidera chaque année deux jeunes (un homme et une femme) issus de familles à faibles revenus et résidant à Ajegunle à acquérir une formation universitaire en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) ou en droit. Ce prix est décerné en l’honneur de feu Taiwo Bankole Ogunyemi, qui a consacré sa vie à influencer positivement la vie des jeunes et s’est donné pour mission de changer le monde. Il était l’un des principaux bénévoles du programme LIFE de la PIN.

Paradigm Initiative (PIN) a lancé le fonds de bourses en 2023 afin de rendre à la communauté d’Ajegunle ce qu’elle lui a donné et de reconnaître les personnes remarquables qui ont joué un rôle essentiel dans les débuts de l’organisation à Ajegunle.

L’année dernière, quatre gagnants ont bénéficié de cette opportunité de financement. Anthony Maduamaka Ihejiamatu, étudiant en génie chimique à l’université de Lagos au Nigeria, a remporté le prix Taiwo Bankole, tandis qu’Adeniran Esther, étudiante en technologie de gestion de projet à l’université fédérale de technologie d’Akure au Nigeria, a décroché le même prix dans la catégorie féminine. Ogar Gideon Robert a remporté la victoire dans la catégorie masculine pour la formation avancée aux logiciels (bourse Ajegunle Legacy), tandis qu’Idowu Sarah Sylvester est arrivée en tête dans la catégorie féminine pour la même bourse.

PIN trouve ses racines à Ajegunle, au Nigeria, où elle a démarré ses activités en 2007 dans un minuscule cybercafé connu sous le nom de Stadnet. À partir de là, Paradigm Initiative a étendu ses activités à cinq des six zones géopolitiques du Nigeria et est désormais présente dans cinq autres pays africains : le Cameroun, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, la Zambie et le Zimbabwe.

S’exprimant sur l’importance de l’éducation lors de la cérémonie inaugurale de remise des prix, qui a réuni les bénéficiaires de l’année dernière, Gbenga Sesan, directeur exécutif de l’organisation, a souligné que « l’éducation est la solution à des générations de besoins, l’éducation peut être la clé d’opportunités qui brisent la chaîne de la pauvreté dans certaines familles ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission de l’organisation, qui consiste à offrir des opportunités numériques aux jeunes défavorisés. Elle poursuit cette mission depuis sa création dans le cadre du programme LIFE (Life Skills, ICT, Financial readiness and Entrepreneurship skills), qui a eu un impact sur la vie de plus de 150 000 jeunes Africains défavorisés depuis lors.

Le lien vers la candidature, qui se termine le 7 octobre 2024, est accessible ici.

À propos de Paradigm Initiative (PIN)

Paradigm Initiative est une organisation à but non lucratif qui élabore des politiques, défend les droits et renforce les capacités dans l’environnement numérique afin de créer un monde numériquement inclusif et respectueux des droits.

Dans nos bureaux régionaux du Cameroun, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de la Zambie, du Zimbabwe et d’ailleurs, nous nous efforçons de permettre à la jeunesse africaine mal desservie d’améliorer ses moyens de subsistance grâce à nos programmes d’inclusion numérique et de défense des droits numériques. Nos programmes comprennent le programme de formation LIFE et le programme du club Life@School. Nous avons également créé des plateformes en ligne qui éduquent et servent d’espaces sûrs pour signaler les violations des droits numériques. Ces supports, sous forme de rapports, de courts-métrages et de plateformes éducatives en ligne, comprennent Ayeta, Londa et Ripoti.

PIN est également l’organisateur du Digital Rights and Inclusion Forum (DRIF), un forum annuel qui réunit des acteurs clés du secteur technologique, du monde universitaire, des médias, du gouvernement et de la société civile. La 12e édition se tiendra à Lusaka, en Zambie, en avril 2025.

Pour plus d’informations, contactez les médias à l’adresse suivante : enquiry@paradigmhq.org