Mar 08

Communiqué de presse: Paradigm Initiative lance un appel en faveur de l’égalité numérique des genres pour les femmes

Mercredi 8 mars 2023 : Les gouvernements africains ont été invités à lancer de toute urgence des réformes visant à combler le fossé numérique entre les hommes et les femmes qui existe actuellement sur le continent.

Paradigm Initiative (PIN), une organisation panafricaine de premier plan qui défend les droits et l’inclusion numériques dans la région, a lancé cet appel alors qu’elle se joignait aux pays du monde entier pour commémorer la Journée internationale de la femme sous le thème DigitALL : l’innovation et la technologie au service de l’égalité des sexes. Une forme courante de rupture d’égalité est l’élargissement du fossé d’accès aux technologies numériques, que l’on appelle la fracture numérique ou, plus clairement, l’exclusion numérique.

“Aujourd’hui, nous déplorons l’ampleur de la fracture numérique en Afrique et appelons à des réformes urgentes. Nous notons avec inquiétude les barrières en ligne qui empêchent violemment les femmes de participer de manière significative à l’Internet et nous appelons à des politiques et des pratiques qui permettent aux femmes de se connecter et de rester à bord, sans discrimination numérique”.

Paradigm Initiative, qui publie chaque année Londa, un rapport soulignant l’état des droits numériques et de l’inclusion en Afrique, a déclaré que les femmes dans leurs diverses capacités, y compris les femmes journalistes, les politiciennes et les célébrités sont soumises à diverses attaques se manifestant sous la forme de cyber harcèlement, de partage non consensuel d’images intimes et de trolling, poussant beaucoup d’entre elles à quitter l’Internet.

L’édition 2021 du rapport expose les réalités de l’exclusion rampante des femmes des plateformes en ligne en raison de la violence sexiste en ligne et d’un accès insuffisant aux technologies numériques. Sans sécurité numérique, les femmes ne peuvent pas s’engager de manière significative en ligne.

Mme Thobekile Matimbe, directrice principale des partenariats et des engagements de l’organisation, a été catégorique : pour que les femmes soient en sécurité en ligne, il est impératif d’adopter une double approche. “Nous avons besoin, d’une part, de cadres législatifs qui créent un espace sûr pour les femmes en ligne et tiennent les auteurs pour responsables et, d’autre part, de pratiques du secteur de la sécurité qui reconnaissent le problème et tiennent les auteurs pour responsables”, a-t-elle déclaré.

En outre, les politiques et les budgets des gouvernements, comme le souligne Londa 2021, devraient refléter un effort conscient pour lutter contre les inégalités numériques afin de garantir aux femmes un meilleur accès à des appareils tels que les smartphones et des données abordables pour être en ligne.

PIN effectue des recherches sur les droits des femmes en ligne, notamment sur les questions d’accès et la violence sexiste en ligne, afin de fournir des faits et des chiffres dans un domaine qui, autrement, ne fait pas l’objet de rapports. Il fournit également un soutien et des conseils en matière de litiges pour aider à naviguer dans le système juridique lorsque les droits ont été violés et signalés sur la plateforme numérique de l’organisation, ripoti.africa

Paradigm Initiative, qui estime que l’accès aux technologies numériques et à l’internet est un droit fondamental, s’engage à travailler avec des partenaires en Afrique pour combler le fossé numérique et renforcer l’autonomie des femmes.

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), en 2022, 62 % des hommes utilisaient l’internet contre 57 % des femmes au niveau mondial, tandis que dans les pays les moins avancés, 19 % des femmes utilisaient l’internet en 2020, contre 86 % dans les pays développés en 2019.

Les lacunes en matière d’accès à l’internet, de compétences numériques et de participation dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) ont été citées par l’UIT comme certaines catégories de la fracture numérique mondiale entre les hommes et les femmes. Cette fracture est particulièrement marquée dans les zones rurales, où les femmes ont souvent un accès limité à l’éducation et aux opportunités économiques.

L’organisation a en outre exhorté les gouvernements africains à adhérer à la résolution 522 sur la protection des femmes contre la violence numérique en Afrique, adoptée par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples lors de sa 72e session ordinaire en 2022, qui, entre autres choses :

• Appelle les États à revoir et à adopter une législation qui contrecarre toutes les formes de violence, y compris la violence sexiste en ligne.
  • Protéger les femmes de la violence sexiste en ligne et mener des recherches sur la violence numérique à l’égard des femmes.
  • Réduire la fracture numérique entre les sexes en donnant aux femmes les moyens de s’éduquer aux technologies numériques et inclure dans les budgets nationaux des dotations budgétaires adéquates pour lutter contre les inégalités numériques.

À propos de PIN

Paradigm Initiative (PIN) connecte les jeunes Africains défavorisés aux opportunités numériques et assure la protection de leurs droits. Elle travaille dans des communautés à travers le Nigéria depuis 2007 et à travers l’Afrique depuis 2017, en acquérant de l’expérience, la confiance de la communauté et une culture organisationnelle qui la positionne comme une entreprise sociale leader dans les TIC pour le développement et les droits numériques sur le continent.

À travers nos bureaux régionaux au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Zambie, au Zimbabwe, au Cameroun, en République démocratique du Congo (RDC) et au-delà, nous avons eu un impact sur les jeunes avec des moyens de subsistance améliorés grâce à nos programmes d’inclusion numérique et de droits numériques. Les programmes de l’organisation comprennent : LIFE (Compétences de vie. les TIC. Préparation financière. Entrepreneuriat), Dufuna, un atelier de préparation numérique pour les filles, et le programme Life at School Club.

PIN a également créé des plateformes en ligne qui éduquent et servent d’espaces sûrs pour signaler les violations des droits numériques. Ces supports, sous forme de rapports, de courts métrages et de plateformes en ligne éducatives, comprennent Ayeta, Londa et Ripoti.

Pour plus d’information, veuillez contacter  media@paradigmhq.org