Mar 28

Communiqué de presse: Finding Diana, réalisé par PIN, remporte le prix du Meilleur Film sur les Droits de l’Homme à Berlin

Mardi 28 mars 2023 : Le film de Paradigm Initiative (PIN), Finding Diana, a remporté le prix du meilleur film sur les droits de l’homme aux Berlin Shorts Awards de cette année.

Cette reconnaissance internationale intervient cinq mois après la première du film et après avoir obtenu plus de 175 000 vues sur la chaîne YouTube de l’organisation, ParadigmHQ.

Mme Nnenna Paul-Ugochukwu, directrice des opérations de l’organisation, a salué cette victoire en déclarant que le film contribue grandement aux efforts déployés par Paradigm Initiative pour faire en sorte que le continent respecte les droits de l’homme.

“Nous sommes tout à fait conscients de la nécessité d’intégrer les conversations sur les droits numériques et nous explorons toujours de nouvelles façons innovantes de le faire. Nous sommes ravis que nos films continuent de sensibiliser de nouveaux publics aux questions relatives aux droits numériques, notamment l’accès à la technologie, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la surveillance numérique et d’autres questions clés que nous défendons avec passion sur le continent”, a-t-elle déclaré.

Elle a exprimé sa gratitude aux partenaires de PIN, à la Fondation Ford, à Internews, à la Fondation Internet Society (ISOC), à Luminate et au Bureau américain de la démocratie, des droits de l’homme et du travail (DRL) pour leur soutien à la production du film.

De son côté, Idiare Atimomo, le directeur des opérations (COO) de Up in The Sky, qui était le partenaire de production du film de PIN, s’est félicité de cette victoire, déclarant qu’elle était satisfaisante.

“Nous sommes ravis d’apprendre la nouvelle de cette récompense ! Il est très satisfaisant d’être en mesure d’aborder des questions urgentes liées aux droits de l’homme et aux droits numériques en Afrique et de les transformer en un contenu cinématographique captivant susceptible de remporter un prix dans une catégorie aussi disputée. Nous avons toujours eu foi en la puissance de la narration pour intégrer ces questions dans un contexte de consommation et d’appréciation plus larges”, a-t-il ajouté.

Finding Diana est produit par Paradigm Initiative en partenariat avec Up In the Sky Films. Le film a été réalisé par Tolulope Ajayi et produit par Benjamin Adeniran.

L’actrice principale, Uzoamaka Onuoha, joue le rôle d’Aisha Coker, une journaliste de 28 ans qui n’a pas de chance. Mike Afolarin, qui joue Izuore Duke, Rotimi Adelegan, qui incarne le gouverneur, et Bade Smart, qui joue le rôle de James, sont également à l’affiche. Le film suit Aisha dans son enquête sur une histoire de débauche au sein du gouvernement de son État. Sa plongée dans les bas-fonds de la conspiration mettra-t-elle enfin Aisha sur le devant de la scène ou servira-t-elle un objectif plus important ? Finding Diana s’inspire du rapport 2021 sur les droits numériques et l’inclusion de PIN – Londa. Ce rapport met en lumière l’état des droits et de l’inclusion numériques dans 22 pays africains. Il s’agit du troisième court-métrage publié par Paradigm Initiative, après le succès de Training Day (2020) et de Focus (2021)..

Londa 2021 examine la notion de vie privée, la liberté d’expression, l’accès à l’information, la segmentation et l’exécution, la transformation numérique, l’accessibilité financière, le genre et d’autres aspects dans les cadres législatifs existants et dans le contexte d’une fracture numérique qui s’élargit.

Il évalue également l’état des droits numériques et de l’inclusion sur le continent et fournit des recommandations sur ce que chaque pays doit faire pour réaliser les gains que les pratiques numériques respectueuses des droits et inclusives apportent. Outre les recommandations, le rapport met également en évidence les lacunes existant dans les pays africains présentés.

About PIN

Paradigm Initiative (PIN) connecte les jeunes Africains défavorisés aux opportunités numériques et assure la protection de leurs droits. Elle travaille dans des communautés à travers le Nigéria depuis 2007 et à travers l’Afrique depuis 2017, en acquérant de l’expérience, la confiance de la communauté et une culture organisationnelle qui la positionne comme une entreprise sociale leader dans les TIC pour le développement et les droits numériques sur le continent.

À travers nos bureaux régionaux au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Zambie, au Zimbabwe, au Cameroun, en République démocratique du Congo (RDC) et au-delà, nous avons eu un impact sur les jeunes avec des moyens de subsistance améliorés grâce à nos programmes d’inclusion numérique et de droits numériques. Les programmes de l’organisation comprennent : LIFE (Compétences de vie. les TIC. Préparation financière. Entrepreneuriat), Dufuna, un atelier de préparation numérique pour les filles, et le programme Life at School Club.

PIN a également créé des plateformes en ligne qui éduquent et servent d’espaces sûrs pour signaler les violations des droits numériques. Ces supports, sous forme de rapports, de courts métrages et de plateformes en ligne éducatives, comprennent Ayeta, Londa et Ripoti.

Paradigm Initiative est également l’organisateur du Digital Rights and Inclusion Forum (en français, le Forum sur le Droit et l’Inclusion Numérique), un forum panafricain bilingue qui se tient chaque année depuis 2013.