Sep 19

Communiqué de presse: Le Forum africain sur la gouvernance de l’Internet démarre aujourd’hui à Abuja

Lagos, Nigéria, le 19 septembre 2023:

La 11e édition du Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet en Afrique (AfIGF) se tiendra du 19 au 21 septembre 2023 à Abuja, au Nigeria, sous le thème « Mise en œuvre du cadre politique de données de l’Union Africaine pour un avenir numérique résilient et inclusif ».

L’’AfIGF est la plateforme régionale de dialogue multipartite sur les questions de gouvernance de l’Internet en Afrique. L’objectif principal : favoriser l’engagement des parties prenantes africaines dans la conversation sur l’administration de l’Internet à travers le monde.

L’AfIGF rassemblera des représentants des gouvernements, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, de la communauté technique et des médias de tout le continent et au-delà pour discuter et échanger des points de vue sur les principales questions de gouvernance de l’Internet affectant l’Afrique. L’ordre du jour de l’AfIGF couvrira des sujets tels que la protection des données et la confidentialité, les droits et l’inclusion numériques, la cybersécurité et la confiance, l’économie et l’innovation numériques, la transformation et la gouvernance numériques, ainsi que la coopération régionale et mondiale.

Ça arrive dans la foulée de l’École africaine annuelle sur la gouvernance de l’Internet (AfriSIG) de cette année, qui s’est déroulée du 13 au 18 septembre 2023 à Abuja, au Nigéria. AfriSIG a été organisé par la Commission de l’Union africaine (CUA), l’Association pour le progrès des communications (APC), Research ICT Africa et la piste parlementaire du Forum sur la gouvernance de l’Internet des Nations Unies, en collaboration avec Paradigm Initiative (PIN), et d’autres parties prenantes.

Il a rassemblé de multiples parties prenantes et avait pour objectif le cadre politique en matière de données de l’Union africaine. Les principaux domaines d’intérêt comprenaient la numérisation, le développement durable, l’inclusion et les inégalités numériques, les droits de l’homme et Internet, ainsi que les composantes de l’économie numérique, notamment le commerce, la fiscalité et le développement durable.

L’AfIGF et l’AfriSIG restent des initiatives clés pour affirmer la position de l’Afrique sur la gouvernance de l’Internet et tracer la voie vers un avenir plus prospère.

À propos de PIN

Paradigm Initiative (PIN) se connecte sous-a offert aux jeunes Africains des opportunités numériques et assure la protection de leurs droits. Nous travaillons dans des communautés à travers le Nigeria depuis 2007 et dans toute l’Afrique depuis 2017, renforçant l’expérience, la confiance communautaire et une culture organisationnelle qui nous positionne comme un leader. Organisation non gouvernementale dans les TIC pour le développement et les droits numériques sur le continent.