Nov 07

Communiqué de Presse: PIN et ses partenaires unissent leurs forces pour lutter contre la surveillance et la répression numérique en Afrique

Mardi 7 novembre 2023 : Les efforts visant à combattre l’utilisation de la surveillance pour la suppression des droits numériques en Afrique ont pris de l’ampleur au cours des deux derniers jours lors d’une réunion à Port Louis, à l’île Maurice, qui a rassemblé des acteurs clés. Paradigm Initiative (PIN), en partenariat avec Open Society Foundation (OSF) et Unwanted Witness, a accueilli la convocation sur la lutte contre la surveillance et la répression numérique en Afrique.

La réunion, qui s’est tenue les 5 et 6 novembre 2023, était une réunion consultative qui visait à impliquer les activistes, les universitaires, les entreprises technologiques, la société civile, les défenseurs des droits de l’homme, ainsi que les acteurs politiques du continent. Lors de l’événement, M. Gbenga Sesan, directeur exécutif du PIN, a exhorté les parties prenantes à s’engager à mettre en œuvre les conclusions de la réunion. Allan Sempala Kigozi, de Unwanted Witness, a exprimé des sentiments similaires en déclarant que la réunion était un moyen d’influencer la politique et de former des gardiens pour s’assurer que la surveillance de l’État n’a pas d’incidence négative sur les droits de l’homme.

Le rassemblement a également cherché à élaborer des stratégies pour lutter contre les violations des droits de l’homme résultant d’une surveillance mal intentionnée et d’une répression numérique sur le continent africain.

Les participants ont eu l’occasion de participer à des discussions approfondies avec des leaders et des experts du secteur, de se mettre en contact avec des professionnels partageant les mêmes idées et avec des collaborateurs potentiels, d’acquérir des connaissances et des idées précieuses sur le déploiement de la surveillance et la protection de la vie privée des citoyens en Afrique, et de contribuer à façonner l’avenir numérique de l’Afrique.

Le forum s’est déroulé en amont du Privacy Symposium Africa 2023 du 7 au 9 novembre à Port Louis, à l’île Maurice, sous le thème “Naviguer dans la protection de la vie privée à l’ère de la transformation numérique.”

Le symposium réunira des universitaires, des chercheurs, des décideurs politiques et des praticiens de l’industrie pour discuter des dernières tendances et des défis liés à la confidentialité et à la protection des données. Les principaux domaines abordés seront la finance, les soins de santé, l’éducation et les médias.

Fin…//