Fév 08

Communiqué de presse: Paradigm Initiative organise les Réunions sur les Droits Numériques et les Élections en Afrique (abrégées en anglais DREAM) avec les parties prenantes aux élections en prélude aux prochaines élections générales au Nigeria.

Abuja, Nigeria, 8 février 2023 : Paradigm Initiative (PIN), une organisation panafricaine de référence, a lancé un projet qui verra l’institution collaborer avec les parties prenantes des élections sur le continent pour sensibiliser de manière proactive les citoyens aux droits numériques avant les élections générales.

Cette initiative intervient 17 jours seulement avant le scrutin nigérian, qui aura lieu le samedi 25 février 2023.

Cette année, 23 pays africains sont appelés à organiser des élections afin de choisir leurs dirigeants, du niveau local au niveau présidentiel. Des élections présidentielles auront lieu au Gabon, au Liberia, en Libye, à Madagascar, au Nigeria, en Sierra Leone, au Sud-Soudan, au Soudan et au Zimbabwe.

Au Nigeria, Paradigm Initiative engage actuellement les principales parties prenantes, notamment le gouvernement, les principales organisations de la société civile, les entreprises technologiques et les organismes de réglementation dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, afin de garantir la libre circulation de l’information avant, pendant et après les élections.

S’exprimant à Abuja, au Nigeria, à l’issue d’une réunion qui a rassemblé plusieurs parties prenantes, M. Adeboye Adegoke, directeur principal des subventions et de la stratégie de l’organisation, a déclaré que le projet DREAM (Digital Rights and Elections in Africa Meetings, en anglais) jouera également un rôle important dans la sensibilisation à ces droits et le renforcement des capacités en Afrique.

Il a exhorté le gouvernement nigérian à respecter les droits numériques de tous et à apporter son soutien en collaborant avec les plateformes afin de rendre les informations crédibles, vérifiables et indépendantes accessibles aux citoyens en permanence.

En lançant cette initiative, PIN est conscient du nombre croissant d’utilisateurs d’Internet en Afrique. Selon Statista, en 2022, le nombre d’internautes sur le continent était d’environ 570 millions, le Nigeria comptant plus de 100 millions d’internautes, soit le plus grand nombre d’internautes en Afrique.

Les statistiques de DataReportal révèlent qu’en janvier 2022, sur une population de 214. 1 millions d’habitants, le Nigeria comptait 109,2 millions d’utilisateurs d’Internet, avec une pénétration d’Internet de 51 % de la population totale. Le rapport indique également qu’il y avait 32,90 millions d’utilisateurs de médias sociaux dans le pays en janvier 2022, soit 15,4 % de la population totale.

En Afrique, l’expansion de l’espace numérique a entraîné une augmentation des violations des droits numériques, telles que les arrestations et l’intimidation des utilisateurs en ligne, les blocages d’internet, et la prolifération des lois et des règlements qui affaiblissent le potentiel de la technologie pour stimuler le développement socio-économique et politique sur le continent.

1. Adegoke a déclaré que l’organisation s’est engagée à sauvegarder, étendre et développer la liberté de l’internet au Nigeria et sur le continent, ce qui contribue aux efforts de la société civile pour sauvegarder les droits de l’homme, notamment la liberté d’expression et l’accès à l’information, en veillant à ce que les plateformes soient conscientes de leurs responsabilités dans la lutte contre la désinformation.

PIN, a-t-il ajouté, fournit actuellement un soutien en matière de sécurité numérique aux citoyens, aux journalistes et aux organisations de la société civile, entre autres. À cette fin, l’organisation a développé des outils numériques auxquels les membres du public peuvent accéder pour signaler les violations des droits numériques avant, pendant et après les élections. La plateforme de l’organisation, connue sous le nom de Ripoti, permet aux individus de toute la région de signaler les violations des droits numériques avant, pendant et après les élections. D’autre part, la boîte à outils de PIN, appelée Ayeta, fournit des conseils en matière de sécurité numérique aux acteurs des droits. Ayeta est un mot yoruba qui se traduit par ” pare-balles “.

Fin…./

À propos de PIN

Paradigm Initiative (PIN) connecte les jeunes Africains défavorisés aux opportunités numériques et assure la protection de leurs droits. Elle travaille dans des communautés à travers le Nigéria depuis 2007 et à travers l’Afrique depuis 2017, en acquérant de l’expérience, la confiance de la communauté et une culture organisationnelle qui la positionne comme une entreprise sociale leader dans les TIC pour le développement et les droits numériques sur le continent.

À travers nos bureaux régionaux au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Zambie, au Zimbabwe, au Cameroun, en République démocratique du Congo (RDC) et au-delà, nous avons eu un impact sur les jeunes avec des moyens de subsistance améliorés grâce à nos programmes d’inclusion numérique et de droits numériques. Les programmes de l’organisation comprennent : LIFE (Compétences de vie. les TIC. Préparation financière. Entrepreneuriat), Dufuna, un atelier de préparation numérique pour les filles, et le programme Life at School Club.

PIN a également créé des plateformes en ligne qui éduquent et servent d’espaces sûrs pour signaler les violations des droits numériques. Ces supports, sous forme de rapports, de courts métrages et de plateformes en ligne éducatives, comprennent Ayeta, Londa et Ripoti.