Avr 26

Communiqué de Presse: Paradigm Initiative Lance les Bourses d’Études Ajegunle Legacy Scholarship

Paradigm Initiative Lance les Bourses d'Études Ajegunle Legacy Scholarship

Lagos, Nigeria, 25 Avril, 2023

De brillants élèves issus de milieux moins privilégiés bénéficieront d’un programme de bourses d’études lancé aujourd’hui par Paradigm Initiative (PIN), une organisation panafricaine de premier plan.

Afin de rendre à la communauté d’Ajegunle ce qu’elle lui a donné et de reconnaître les personnalités qui ont joué un rôle essentiel dans les débuts de PIN à Ajegunle, l’organisation a créé la bourse d’études Ajegunle Legacy Scholarship, qui porte bien son nom, afin d’aider les jeunes/étudiants résidents à obtenir une formation universitaire dans des domaines technologiques tels que les technologies de l’information (TI), le développement de logiciels et l’ingénierie informatique, entre autres.

Le projet comporte deux volets. Le volet “prix” et le volet “bourses”. Le prix permettra à deux jeunes (un homme et une femme) issus de familles à faibles revenus et résidant à Ajegunle d’acquérir une formation universitaire en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) ou en droit chaque année. Ce prix porte le nom de feu Taiwo Bankole Ogunyemi, l’un des principaux bénévoles du programme PIN’s Life (aujourd’hui connu sous le nom de LIFE Legacy Program). Ce prix vise à immortaliser le nom de feu Ogunyemi pour le rôle qu’il a joué dans l’amélioration de la vie des jeunes au Nigeria, en particulier à Ajegunle.

Le volet “bourses”, quant à lui, permettra également à deux jeunes (un homme et une femme) issus de familles à faibles revenus et résidant à Ajegunle de bénéficier d’une formation annuelle au développement de logiciels avancés.

Paradigm Initiative, qui relie depuis plus de 15 ans les jeunes Africains défavorisés aux opportunités numériques et assure la protection de leurs droits en ligne, a commencé ses activités dans la région en 2007 dans un minuscule cybercafé connu sous le nom de Stadnet avant d’étendre ses empreintes à travers l’Afrique.

L’organisation, qui défend les droits et l’inclusion numériques sur le continent, a des bureaux au Nigeria, au Sénégal, au Cameroun, en Zambie, au Zimbabwe, en République démocratique du Congo (RDC) et au Kenya, d’où elle coordonne ses opérations en Afrique centrale, orientale, australe et occidentale, et au-delà.

Rien qu’avec le programme phare LIFE de l’organisation, PIN a eu un impact sur la vie de plus de 6 700 jeunes Africains défavorisés en améliorant leurs moyens de subsistance grâce à des opportunités numériques et à la protection de leurs droits en ligne.

S’exprimant lors du lancement du programme à Ajegunle, M. Gbenga Sesan, directeur exécutif de l’organisation, a déclaré :  Nous avons baptisé le volet “prix” du projet du nom de feu Taiwo Bankole Ogunyemi, qui était l’un des principaux bénévoles de notre travail à Ajegunle, en reconnaissance des sacrifices qu’il a consentis pour s’assurer que les jeunes vivant dans des communautés défavorisées comme Ajegunle aient accès aux compétences et aux opportunités qui leur permettraient d’améliorer leur sort”.

Pour sa part, Nnenna Paul-Ugochukwu, directrice des opérations de l’organisation, a déclaré : “Grâce à ce projet à deux volets, PIN décernera un prix à deux jeunes résidant à Ajegunle (un homme et une femme) couvrant quatre années d’études universitaires pour étudier n’importe quel cours en STEM et en droit dans n’importe quelle université publique du Nigeria, ainsi qu’une bourse à deux autres jeunes (un homme et une femme) pour suivre une formation en développement de logiciels avancés”.

La famille de feu Ogunyemi s’est félicitée de l’utilisation du nom de feu Taiwo pour le prix, ajoutant qu’elle était convaincue que donner le nom de feu Taiwo était un bon moyen de l’immortaliser.

“Nous vous remercions pour la foi et la réflexion dont vous avez fait preuve en considérant son nom comme digne de cette cause”, a déclaré la famille.

Le programme LIFE Legacy est une initiative de renforcement des capacités visant à améliorer la vie des jeunes défavorisés dans les communautés d’accueil. LIFE est un acronyme qui signifie “Life Skills, ICTs, Financial Readiness, and Entrepreneurship” (compétences de vie, TIC, préparation financière et esprit d’entreprise). Le programme cible les jeunes qui n’ont pas la capacité financière d’acquérir les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’esprit d’entreprise et les compétences nécessaires à la vie courante qui leur permettront d’être compétitifs sur le marché du travail.

Paradigm Initiative (PIN) met en place des systèmes de soutien basés sur les TIC et défend les droits numériques afin d’améliorer les moyens de subsistance des jeunes Africains défavorisés. L’organisation a travaillé dans des communautés au Nigeria depuis 2007 et à travers l’Afrique depuis 2017, en acquérant de l’expérience, la confiance de la communauté et une culture organisationnelle qui la positionne comme une entreprise sociale de premier plan dans les TIC pour le développement et les droits numériques sur le continent.

………..FIN……//