Paradigm Initiative condamne l'arrestation et la déportation de Wakabi par les autorités tanzaniennes

Paradigm Initiative condamne l'arrestation, la détention et l'expulsion ultérieure du directeur exécutif de la Collaboration sur les politiques internationales en matière de TIC pour l’Afrique de l’Est et australe (CIPESA), Dr Wairagala Wakabi par les autorités tanzaniennes.

Le Dr Wakabi a été arrêté, détenu et détenu à son arrivée en Tanzanie hier, le 25 avril. Selon un déclaration publiée par la CIPESALe Dr Wakabi était en Tanzanie pour participer à la commémoration annuelle de la Journée des défenseurs des droits de l'homme en Tanzanie à l'invitation de la Coalition des défenseurs des droits de l'homme en Tanzanie (THRDC). Dr Wakabi est un défenseur des droits de l'homme et chercheur de renom. Nous estimons que son traitement inacceptable en Tanzanie est une indication supplémentaire de l'attitude de plus en plus hostile de la Tanzanie à l'égard de la communauté des droits de l'homme.

Ce n'est pas la première fois que la Tanzanie maltraite des défenseurs des droits de l'homme. En novembre 2018, le Comité pour la protection des journalistes La coordinatrice du programme pour l'Afrique, Angela Quintal, et le représentant de l'Afrique sub-saharienne, Muthoki Mumowere, ont été arrêtés, détenus et expulsés du pays avec la fausse affirmation selon laquelle le duo se trouvait en Tanzanie sans visa approprié. Avocats pour les droits de l'homme (LHR) s’était déjà inquiété de l’arrestation de 11 autres militants des droits de l’homme en Tanzanie. La police tanzanienne a accusé d'avoir participé à une réunion de consultation juridique organisée par l'Initiative pour un litige stratégique en Afrique (Isla) et les services de santé communautaires et de plaidoyer (Chesa) à Dar es Salaam. 

L'agression continue contre des militants et des militants est inacceptable et nous appelons l'Union africaine et d'autres organismes régionaux à convaincre le gouvernement tanzanien de respecter les droits fondamentaux de ses citoyens et de ses invités. Paradigm Initiative demande au gouvernement de s’attaquer immédiatement à son traitement honteux du Dr Wakabi. Le gouvernement a tout intérêt à reconnaître les défenseurs des droits de l'homme en tant que parties prenantes viables dans les espaces démocratiques et à ce que les espaces civiques soient un prolongement naturel de la communauté qui doit être entretenu et non détruit.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Paradigm Initiative Condemns the Arrest and Deportation of Wakabi by Tanzanian Authorities

By April 26, 2019Press Release, Uncategorized

Paradigm Initiative condemns the arrest, detention and subsequent deportation of the executive director of the Collaboration on International ICT Policy for East and Southern Africa (CIPESA), Dr Wairagala Wakabi by Tanzanian authorities.

Dr Wakabi was arrested, detained and detained upon arrival in Tanzania yesterday, April 25. According to a statement released by CIPESA, Dr Wakabi was in Tanzania to participate in the annual commemoration of the Tanzania Human Rights Defenders’ Day on the invitation of the Tanzania Human Rights Defenders Coalition (THRDC). Dr Wakabi is a renowned human rights advocate and researcher and we believe that his unacceptable treatment in Tanzania is a further indication of Tanzania’s increasingly hostile attitude to the human rights community.

This is not the first time that Tanzania has mistreated human rights advocates. In November 2018, the Committee for the Protection of Journalists Africa program coordinator Angela Quintal and sub-Saharan Africa representative Muthoki Mumowere were arrested, detained and deported from the country with the false claim that the duo were in Tanzania without proper visas. Lawyers for Human Rights (LHR) had previously expressed concern over the arrest of other 11 human rights activists in Tanzania. Tanzanian police have accused of raiding a legal consultation meeting, convened by the Initiative for Strategic Litigation in Africa (Isla) and Community Health Services and Advocacy (Chesa), in Dar es Salaam. 

The continued assault on activists and advocates is unacceptable and we call on the African Union and other regional bodies to prevail on the Tanzanian government to respect the fundamental human rights of its citizens and guests. Paradigm Initiative asks the government to immediately address its shameful treatment of Dr Wakabi. It is in the government’s own best interest to acknowledge human rights defenders as viable stakeholders in democratic spaces and that civic spaces are a natural extension of the community that must be nurtured not crushed.

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish