PARADIGM INITIATIVE NIGERIA ACCUEILLE LE FORUM 2016 SUR LA LIBERTÉ D'INTERNET (# IFF2016)

L'événement de deux jours a eu lieu le 8th et 9th En mars 2016, des délégués du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Kenya, du Nigéria, du Sénégal, de l'Afrique du Sud et de l'Ouganda étaient présents. L'Internet Freedom Forum est un événement annuel axé sur les indices autour de la liberté d'Internet au Nigeria. Le forum de cette année a approfondi les discussions sur la promotion de la liberté et de l'ouverture sur Internet.

Le discours principal de l'événement a été prononcé par Nani Jansen, le développement juridique économique et social au Nigeria et autour de l'Afrique, les discussions impliquent généralement les décideurs, les législateurs, les institutions académiques et les organisations de la société civile, entre autres parties prenantes. Directeur chez Media Legal Defence Initiative. S'appuyant sur le contexte global des droits en ligne, Nani a évoqué la responsabilité du contenu de tiers, le rôle joué par les intermédiaires dans la surveillance des contenus publiés en ligne et les difficultés qu'ils rencontrent pour ne pas retirer du contenu non nécessairement illégal. . Après sa présentation, il y avait 7 panels très intéressants pendant la durée du forum. Les sujets abordés vont des «points de vue de la liberté sur Internet à travers le continent africain» aux «droits des femmes en ligne», en l'honneur de la Journée internationale de la femme. Des panels ont également été consacrés au projet de loi sur les droits numériques et la liberté, à la surveillance de l'Internet et à la transparence gouvernementale, à la liberté d'Internet comme clé de la citoyenneté active et à la confidentialité des données et au manque de cadre réglementaire. La Déclaration africaine sur les droits et libertés de l'Internet a également été lancée au cours de cet événement de deux jours.


Les discussions ont attiré la participation des pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement avec le ministère des Communications au panel de discussion sur la surveillance de l'Internet et la transparence gouvernementale, et le ministère de la Justice au panel sur la confidentialité des données et l'absence de cadres réglementaires. Le Président du Sénat, Dr Bukola Saraki, était représenté par son Conseiller spécial sur les technologies de l'information et de la communication, M. Yakubu Ibrahim, lors du lancement de la «Déclaration africaine sur les droits et la liberté d'Internet». Emeka Ujam, vice-président du Comité de la Chambre des Télécommunications, a siégé au comité qui a examiné le projet de loi sur les droits numériques et la liberté et a promis que le projet de loi soit lu deux fois par la Chambre des Représentants en 2016. veine, son homologue du Sénat, le sénateur Jide Omoworare; Le président du Comité sénatorial des règles et des affaires a promis d'appuyer le projet de loi pour que le Sénat soit au courant de la journée. Le bureau du conseiller à la sécurité nationale a également fait une apparition au forum.
Gbenga Sesan, le directeur exécutif de Paradigm Initiative Nigeria, a déclaré au sujet du groupe de surveillance Internet et transparence gouvernementale: "Il est important d'avoir une conversation sur la sauvegarde du droit des citoyens dans l'espace en ligne afin que les gens ne soient pas accusés à tort. de sorte que lorsque les personnes qui travaillent dans les agences de sécurité deviennent des citoyens ordinaires, elles seront également protégées par les cadres mis en place ». Tolu Ogunlesi, assistant spécial du président Buhari sur les nouveaux médias, a animé la dernière session sur Internet. Freedom Forum a fait remarquer que «si la liberté d'Internet est la clé de la citoyenneté active, la citoyenneté active est également la clé de la liberté sur Internet». En conclusion, Boye Adegoke, responsable des programmes ICT Policy chez Paradigm Initiative Nigeria, a laissé entendre que le forum bénéficierait d'une représentation plus large en 2017, et a exhorté les délégués à poursuivre leur formidable travail de défense d'un Internet libre et ouvert.

L'événement a été organisé avec le soutien de Google, AccessNow, Facebook, Civicus, Internews et Alliance for Affordable Internet. Les partenaires médias incluent TechCabal et Civil Society News. SMILE Nigeria était présent en tant que partenaire haut débit.

Pour le collage de photos sur le Forum, veuillez visiter: https://pinigeria.org/iff/pictures/
Pour la vidéo du forum, veuillez visiter: https://pinigeria.org/iff/video/
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet ou une description plus détaillée du projet sur le travail de défense de la liberté sur Internet de PIN, veuillez contacter le bureau des politiques de NIP du PIN au +234 9 291 63 01 ou mailinfo@pinigeria.org

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

PARADIGM INITIATIVE NIGERIA HOSTS INTERNET FREEDOM FORUM 2016 (#IFF2016)

The two-day event took place on the 8th and 9th March 2016, and had delegates from Cameroun, Cote D’Ivoire, Gambia, Ghana, Kenya, Nigeria, Senegal, South Africa and Uganda in attendance. The Internet Freedom Forum is a yearly event focused on indices around Internet Freedom in Nigeria. This year’s forum deepened discussions on how freedom and openness on the Internet promotes.

The keynote for the event was delivered by Nani Jansen, the Legal economic and social development in Nigeria and around Africa, discussions usually involve policymakers, lawmakers, academic institutions and civil society organizations, amongst other stakeholders.  Director at Media Legal Defense Initiative. Drawing on the global context of online right issues, Nani spoke about liability of third party content, the role intermediaries play in monitoring content published online and the challenges they face for not taking down content which is not necessarily illegal, but is offensive to certain parties. Following her presentation were 7 highly engaging panels over the duration of the forum. Topics ranged from ‘Internet Freedom views across the African Continent’ to ‘Women’s rights Online,’ in celebration of International Women’s Day. There were also panels on the ‘Digital Rights and Freedom Bill,’ ‘Internet Surveillance and Government Transparency,’ ‘Internet Freedom as key to Active Citizenship,’ and ‘Data Privacy and Lack of Regulatory Framework.’ The African Declaration on Internet Rights and Freedom was also launched during the two-day event.


The discussions drew participation from both the executive and legislative arms of government with the Ministry of Communications on the panel discussing ‘Internet Surveillance and Government Transparency,’ and the Ministry of Justice on the panel discussing ‘Data Privacy and Lack of Regulatory Frameworks.’  The Senate President, Dr. Bukola Saraki was represented by his Special Adviser on Information Communication Technology, Mr. Yakubu Ibrahim at the launch of the ‘African Declaration on Internet Rights and Freedom.’ The Vice-Chairman, House Committee on Telecommunications, Hon Emeka Ujam, sat on the panel that reviewed the Digital Rights and Freedom Bill and promised to ensure the bill is read twice on the floor of House of Representatives in the year 2016. In the same vein, his counterpart from the Senate, Senator ‘Jide Omoworare; Chairman, Senate Committee on Rules and Business, promised to support the bill to see the light of the day at the Senate. The Office of the National Security Adviser equally made an appearance at the forum.
‘Gbenga Sesan, The Executive Director of Paradigm Initiative Nigeria while speaking on the Internet Surveillance and Government Transparency panel posited that “It is important to have the conversation on the safeguard of citizens’ right in the online space so that people are not wrongly accused and so that when people who work in the security agencies become ordinary citizens, they will also be protected by the frameworks put in place” Also, the newly appointed Special Assistant to President Buhari on New Media, Tolu Ogunlesi who moderated the final session at the Internet Freedom Forum remarked that “While Internet freedom is the key to active citizenship, active citizenship is also the key to Internet freedom”. In his closing, Program Manager ICT Policy at Paradigm Initiative Nigeria ‘Boye Adegoke hinted that the forum will have a broader representation in year 2017, and urged delegates to keep doing the great work in the defense of a free and open Internet.

The event held with support from Google, AccessNow, Facebook, Civicus, Internews, and Alliance for Affordable Internet. Media Partners include TechCabal and Civil Society News.  SMILE Nigeria was present as Broadband Partner.

For collage of pictures at the Forum, kindly visit: https://pinigeria.org/iff/pictures/
For video of the Forum, kindly visit: https://pinigeria.org/iff/video/
If you would like more information about this topic or further project description on PIN’s Internet Freedom Advocacy work, please call PIN’s ICT policy office on +234 9 291 63 01 or mailinfo@pinigeria.org

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish