Hacking for Good: Le Bureau du Citoyen Hackathon!

Par 26 août 2015Plaidoyer, TIC

"De toutes les institutions d'une société démocratique, il n'y en a aucune aussi redoutable qu'une citoyenneté éveillée et consciente." - Shehu Sani

Enough is Enough (EiE) en partenariat avec BudgIT et Paradigm Initiative du Nigeria (PIN) sera l'hôte d'une technologie pour le développement hackathon le samedi 29 août 2015 sur le thème "Pas toujours rance; parfois agir! "

Les participants - développeurs de logiciels et concepteurs - travailleront à la construction d'une plate-forme où les citoyens actifs se rencontreront et fourniront des solutions aux principaux problèmes de tendances dans le pays. Cette plate-forme permettra également de connecter les citoyens avec les organisations de la société civile pour résoudre les défis d'intérêt mutuel. Le but ultime est de nourrir des citoyens actifs qui comprennent leurs droits et leurs responsabilités et choisissent de participer activement au processus de gouvernance pour stimuler le développement socio-économique.

Yemi Adamolekun, directeur exécutif de EiE Nigeria a déclaré: "Bureau du citoyen C'est une idée qui place les citoyens au cœur de la gouvernance car nous croyons que le «bureau du citoyen» est le plus haut bureau du pays - supérieur à tout bureau gouvernemental puisque les citoyens ont le pouvoir de déterminer la direction de la gouvernance.

Gbenga Sesan, le directeur exécutif de PIN, a ajouté: "La Constitution nigériane stipule que la souveraineté appartient au peuple nigérian dont le gouvernement tire son pouvoir et son autorité de la constitution et que la participation du peuple à son gouvernement doit être assurée."

Le Bureau du citoyen sera un portail qui rassemblera des citoyens actifs pour réfléchir ensemble aux moyens d'aider le gouvernement à trouver des solutions aux problèmes clés. Selon Mme Oby Ezekwesili, les gouvernements sont de simples agences du peuple et les citoyens doivent faire partie intégrante des décisions qu'ils prennent. La plate-forme devrait fournir des données qui serviront à générer un rapport annuel L'état de la nation rapport qui documente les questions d'intérêt pour les citoyens et les mesures prises.

Office Of The Citizen Hackathon

Les développeurs et les concepteurs sont invités à développer leurs compétences technologiques, à faire l'expérience de la synergie communautaire et à créer des réseaux avec d'autres développeurs. Tous les niveaux de compétence sont les bienvenus et même les pom-pom girls et les supporters peuvent y assister.

Le gagnant du premier prix repartira avec N100,000 et il y aura des cadeaux pour tous les participants, y compris des rafraîchissements.

Selon Stanley Achonu, responsable des opérations chez Budgit: «Nous avons été incubés lors d'un hackathon organisé par CcHub en 2010, cet événement revêt donc une importance toute particulière car c'est la première fois que nous organisons un hackathon dans notre propre espace.

Le hackathon est gratuit mais les participants et les organisations doivent s'inscrire pour participer. Inscrivez-vous à http://eie.ng/ootc/. L'événement aura lieu au bureau de BudgIT, 13, Hughes Street, Alagomeji, Yaba à partir de 11 heures.

Les services de technologie et de soutien aux entreprises sont invités à soutenir cette initiative. Pour plus d'informations, veuillez contacter Gbenga Aluko au 0708 778 4788.

L'événement est soutenu par Réseau Infotech AIT, Tech Cabal, Google et Microsoft.

###

Assez, c'est assez Nigeria (EiE Nigeria) est une coalition de personnes engagées à instaurer une culture de bonne gouvernance et de responsabilité publique au Nigeria grâce à une citoyenneté active. EiE Nigeria a créé la campagne RSVP (Register | Select | Vote | Protect) pour tirer parti de la technologie, en particulier des médias sociaux, pour mobiliser une participation significative des citoyens de 18 à 35 ans dans le processus électoral.

Les partenaires comprennent le projet Future, Paradigm Initiative Nigeria (PIN), l'éducation en tant que vaccin (EVA), l'initiative Kudirat pour la démocratie (KIND), LYNX Nigeria, Budgit, RISE Networks, Chocolate City Group, Empire Mates Entertainment (EME), Youth Initiative pour Advocacy Growth & Advancement (YIAGA) et le Centre de développement public et privé (PPDC).

www.eie.ng

 BudgIT l'innovation dans les cercles publics s'accompagne d'une utilisation créative des données gouvernementales, soit en les présentant sous forme de tweets simples, en format interactif ou sous forme d'infographies. Nous croyons que dans une démocratie, chaque citoyen a le droit de savoir comment ses impôts sont dépensés dans la prestation des infrastructures et des services publics. L'égalité et l'accès ouvert à la gouvernance sont ancrés dans la démocratie et ses institutions et, à ce titre, l'information budgétaire en tant qu'atout vital doit être compréhensible et accessible à tous les Nigérians.

www.yourbudgit.com

Paradigm Initiative Nigeria (PIN) est une entreprise sociale qui relie la jeunesse nigériane avec des opportunités TIC. Ayant travaillé avec le gouvernement, la société civile, des institutions privées et des organisations internationales, les projets de PIN s'appuient sur des années d'expérience combinée et se concentrent sur le développement socio-économique. Nos projets comprennent des programmes de renforcement des capacités tels que LIFE et TENT; Programmes d'intervention en matière de politiques de TIC et campagne #DigitalJobs.

www.pinigeria.org

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench

Hacking for Good: The Office of the Citizen Hackathon!

By August 26, 2015Advocacy, ICTs

“Of all the institutions of a democratic society, there’s none as formidable as an awakened and conscious citizenry.” – Shehu Sani

Enough is Enough (EiE) in partnership with BudgIT and Paradigm Initiative of Nigeria (PIN) will host a technology for development hackathon on Saturday, August 29 2015 themed “not everytime rant; sometimes act!”

Participants – both software developers and designers – will work to to build a platform where active citizens meet and provide solutions to key trending issues in the country. This platform will also connect citizens with civil society organizations to solve challenges of mutual interest. The ultimate goal is to nurture active citizens who understand their rights and responsibilities and choose to be actively engaged in the governance process to drive socio-economic development.

‘Yemi Adamolekun, EiE Nigeria’s Executive Director said, “Office of the Citizen is an idea that places citizens at the heart of governance as we believe that the ‘Office of the Citizen’ is the highest office in the country – superior to any government office as citizens have the power to determine the direction of governance.”

‘Gbenga Sesan, the Executive Director of PIN added, “The Nigerian Constitution provides that sovereignty belongs to the people of Nigeria from whom government through the constitution derives all its power and authority and the participation by the people in their government shall be ensured.”

The Office of the citizen will be a portal that brings active citizens together to brainstorm on ways to help the government with solutions on key issues. According to Mrs Oby Ezekwesili, governments are mere agencies of the people and the citizens need to be made an integral part of the decisions they make. The platform is expected to provide data that will be used to generate an annual ‘State of the Nation’ report that documents issues of interest to citizens and actions taken.

Office Of The Citizen Hackathon

Developers and designers are invited to grow their technology skills, experience community synergy and network with other developers. All skill levels are welcomed and even cheerleaders and supporters can attend.

The first prize winner will walk away with N100,000 and there will be gifts for all participants including refreshments.

According to Stanley Achonu, Operations Lead at Budgit, “We were incubated at a hackathon hosted by CcHub in 2010 so this event has a very special significance for us as it’s the first time we are hosting a hackathon in our own space.”

The hackathon is free but participants & organizations must register to attend. Sign up at http://eie.ng/ootc/. The event will take place at the BudgIT office, 13,Hughes Street, Alagomeji, Yaba from 11 am.

Technology and business support services are invited to support this initiative. For more information please contact Gbenga Aluko on 0708 778 4788.

The event is supported by AIT Infotech Network, Tech Cabal, Google & Microsoft.

###

Enough is Enough Nigeria (EiE Nigeria) is a coalition of individuals committed to instituting a culture of good governance and public accountability in Nigeria through active citizenship. EiE Nigeria created the RSVP (Register| Select | Vote | Protect) Campaign to leverage technology, especially social media to mobilize significant participation from citizens in the 18-35 age bloc in electoral process.

Partners include The Future Project, Paradigm Initiative Nigeria (PIN), Education as a Vaccine (EVA), Kudirat Initiative for Democracy (KIND), LYNX Nigeria, Budgit, RISE Networks, Chocolate City Group, Empire Mates Entertainment (EME), Youth Initiative for Advocacy Growth & Advancement (YIAGA) and Public and Private Development Centre (PPDC).

www.eie.ng

 BudgIT’s innovation within the public circles comes with a creative use of government data by either presenting them in simple tweets, interactive format or infographic displays. We believe that in a democracy, every citizen has the right to know how his/her taxes are expended in the delivery of public infrastructure and services. Equality and open access to governance is entrenched in democracy and its institutions and as such, budgetary information as a vital asset needs to be understandable and accessible to all Nigerians.

www.yourbudgit.com

Paradigm Initiative Nigeria (PIN) is a social enterprise that connects Nigerian youth with ICT-enabled opportunities. Having worked with government, civil society, private institutions and international organizations, PIN’s projects build on years of combined experience and focus on socio-economic development. Our projects include Capacity Building programs such as L.I.F.E. and TENT; ICT Policy intervention programs and the #DigitalJobs campaign.

www.pinigeria.org

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish